Critique : Les Filles du Docteur March (sur screenreview.fr)

Avis sur Les Filles du docteur March

Avatar ScreenReview

D’abord déconcerté par le montage (Les Filles du Docteur March multiplie les allers-retours entre passé et présent), on se laisse vite porter par cette histoire au charme intemporel et visuellement splendide.
Aucune comparaison possible avec le long-métrage de 1994 (véritable bijou porté par l’interprétation superbe de Winona Ryder), Greta Gerwig (Lady Bird) fait sienne l’oeuvre de Louisa May Alcott et nous délivre un film sublime.
La passion de Jo, la douceur de Meg, la timidité de Beth, l’ambition d’Amy… on retrouve tout ce qu’on aime et plus encore dans Les Filles du Docteur March. Gerwig aime tellement ces personnages qu’elle les approfondit, leur offre des scènes inédites. Beth, expédiée dans la série de 2017, retrouve la place qui est la sienne. Le pilier, le ciment des quatre soeurs, est incarnée par l’excellente Eliza Scanlen, à l’opposé de son rôle dans la série Sharp Objects. Toutes les interprètes des Filles du Docteur March sont parfaites. Saoirse Ronan et Florence Pugh en tête. Pendant que l’actrice irlandaise de Brooklyn délivre une performance enflammée, la Britannique réhabilite Amy. Agaçante et vaniteuse dans les autres versions, la mal aimée des soeurs March devient ici réellement attachante. On parvient davantage à se mettre à sa place et à l’aimer, grâce à l’incarnation profonde et lumineuse de Florence Pugh (déjà géniale dans Midsommar).
Greta Gerwig s’approprie le livre jusqu’à en réécrire des passages, et ce sans jamais lui porter préjudice. Elle prend le meilleur des Quatre Filles du Docteur March et nous en offre davantage encore. La relecture de la réalisatrice américaine est peut être l’histoire que Louisa May Alcott aurait écrite si elle l’avait fait de nos jours. Un tour de force.

Venez lire ma critique sur mon site ScreenReview.fr : http://www.screenreview.fr/critique-film-les-quatre-filles-du-docteur-march-little-women/

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ScreenReview Les Filles du docteur March