Quatre histoires en une

Avis sur Les Filles du docteur March

Avatar marbreelisa

Les filles du docteur March, nouvelle adaptation du roman éponyme, sorti en 2020 est saisissante.

Disclaimer, je n'ai pas lu le(s) livre(s) et avant celle-ci, je n'avais vu aucune adaptation, ainsi j'ai apprécié le film en tant que tel et non relativement au livre original ou à telle ou telle adaptation.

Tout d'abord, l'histoire. Elle est interessante car elle permet de voir le point de vue de quatre jeunes femmes tout à fait différentes, toutes avec des ambitions et des caractères loin d'être similaires, il y en a forcément une à laquelle s'identifier. Le féminisme mis en avant par cette histoire est intéressant, il est d'autant plus enrichissant de le lire à la lumière de 2020.

En ce qui concerne les décors, les costumes, c'était bien mais j'ai le pressentiment que ça aurait pu être mieux.

Parlons des acteurs, ils sont dans l'ensemble convaincants dans leurs rôles, notamment Saoirse Ronan qui est phénoménale. Il y a quand même pas mal de personnages et ils sont tous assez développés pour créer de l'attachement, créer des émotions mais peut être pas suffisamment pour
insuffler de l'inspiration ou une profonde empathie, il manque d'un peu de profondeur parfois.

La réalisation est quelque peu déroutante car il y a beaucoup de flashbacks qui ne s'enchaînent pas forcément de la plus fluide des façons, ainsi parfois (surtout si on a pas lu le livre) on ne sait plus trop où on en est. Toutefois, une lecture chronologique aurait été ennuyante donc c'était probablement pour le mieux.

Dans l'ensemble, je décrirais le film comme fascinant. C'est touchant sans être niais, c'est engagé sans être anachronique, c'est divertissant, c'est prenant.

Autres actions de marbreelisa Les Filles du docteur March