Affiche Les Filles du soleil

Critiques de Les Filles du soleil

Film de (2018)

Atroce et thanatos

Une atrocité est à l’origine des Filles du Soleil : les ravages de Daech au Kurdistan, et plus particulièrement les conditions de vie des civils, générant une réaction de la part des femmes dont certaines se transforment en guerrières. Le sujet est fort, dur, et mérite qu’on braque sur lui les projecteurs. C’est ce que fait une autre femme, reporter de guerre qui... Lire la critique de Les Filles du soleil

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

En un combat pénible

La sélection du deuxième long-métrage d'Eva Husson en compétition officielle à Cannes l'a sans doute été pour une mauvaise raison (son aspect féministe). Un tel film aussi maladroit dans sa construction que mélodramatique dans son traitement s'exposait à coup sûr aux rafales assassines des journalistes harassés et sans indulgence du festival. Cela n'a pas manqué. Loin de l'agitation de la... Lire la critique de Les Filles du soleil

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Les Filles du soleil par AMCHI

Les Filles du soleil s'est fait assez durement laminer par les critiques, ce que je trouve injuste alors certes ce n'est pas un grand moment de cinéma cependant c'est loin du résultat d'un long-métrage laborieux. Le sujets est fort mais cela ne suffit pas à faire un bon film, le problème justement du film d'Eva Husson c'est que s'il comporte plusieurs bons... Lire l'avis à propos de Les Filles du soleil

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un féminisme de guerre pour la liberté

Quelques minutes après la sortie de la salle du festival de Cannes, on reprend son souffle et on se remet de cette claque visuelle et émotionnelle. Les filles du soleil est un film puissant et tragique, traitant d'un groupe de femmes combattantes contre le régime de l'EI. Dramatique, profond, et tellement actuel. Le nouveau drame d'Eva Husson est radicalement... Lire la critique de Les Filles du soleil

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Critique de Les Filles du soleil par turandot

C'est un film plein de bonnes intentions, mais raté (d'où la volée de bois vert reçue lors de sa présentation à Cannes, dans la sélection officielle). Si les images sont belles, et l'interprétation de Faharani impeccable , le reste laisse à désirer. Le personnage de la journaliste (semble-t-il inspiré par Marie Colvin) ne sert finalement pas à grand chose, sinon à ajouter un commentaire en... Lire l'avis à propos de Les Filles du soleil

Avatar turandot
turandot ·

Femmes de l'ombre

Massacré de toutes parts, j'avoue être très loin de ce déferlement. Certes, tout n'est pas parfait : les personnages sont assez stéréotypés, on peut parfois discuter de la construction narrative, notamment au début, où l'intégration des flashbacks paraît quelque peu bancale. Reste que même si je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur le conflit, voire ces femmes toutes... Lire la critique de Les Filles du soleil

Avatar Caine78
Caine78 ·

"Le monde s'en fout de savoir la vérité, car il continue d'élire des tyrans"

Je trouve que cette phrase, à défaut de résumer le film, est un des sursauts de clairvoyance de la protagoniste journaliste principale. Ainsi, on présume que Les Filles du Soleil n'est pas là pour un travail informatif, mais pour clamer la grandeur de la liberté à qui veut bien l'entendre. Liberté des peuples opprimés, mais surtout des femmes, opprimées par les régimes extrémistes musulmans.... Lire l'avis à propos de Les Filles du soleil

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Les femmes aussi écrivent l'histoire

Au plus près du combat, en immersion totale, rarement la guerre nous a semblé si proche. Les balles sifflent près de nous, les cris d'espoir nous font prendre une grande inspiration et le tout à la hauteur du reporter. Portée par une soif de vérité, d'un engagement en tant que femme, la volonté de se sentir alliée de celles qui jouent leur vie pour leur liberté, Eva Husson porte à l'écran les... Lire la critique de Les Filles du soleil

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Elle lui a demandé d'écrire la vérité

"La femme, la vie, la liberté" Emmanuelle Bercot, Mathilde dans le film, interprète une photographe-reporter de guerre française qui couvre, quelque part au Kurdistan, l'offensive militaire d'un bataillon de soldates kurdes. Golshifteh Farahani, la commandante Bahar est à la tête de ce groupe de femmes, guerrières,... Lire l'avis à propos de Les Filles du soleil

Avatar ConstanceFay
ConstanceFay ·

Critique de Les Filles du soleil par Gwen

Les Filles du soleil est un sérieux candidat à la Palme d’Or pour le Festival de Cannes 2018. À visée immensément politique et en gros chef d’œuvre esthétique, le film bouleverse par ses personnages féminins forts. Il est difficile de ne pas considérer Les filles du soleil sans faire référence à l’actualité. Après la montée des marches de 82 femmes le samedi 12 mai sur le tapis rouge... Lire la critique de Les Filles du soleil

Avatar Gwen
Gwen ·