Les femmes aussi écrivent l'histoire

Avis sur Les Filles du soleil

Avatar Ellossan
Critique publiée par le

Au plus près du combat, en immersion totale, rarement la guerre nous a semblé si proche. Les balles sifflent près de nous, les cris d'espoir nous font prendre une grande inspiration et le tout à la hauteur du reporter.
Portée par une soif de vérité, d'un engagement en tant que femme, la volonté de se sentir alliée de celles qui jouent leur vie pour leur liberté, Eva Husson porte à l'écran les récits de combattantes Kurdes avec efficacité.
Plus qu'un film de guerre, c'est un film qui ose faire le pas sur un autre forme de violence. La violence psychologique. Les viols et la vente d'être humains. Atteinte psychologique et physique, qui ruine la dignité et l'identité, mais qui dans ce récit va faire naître des combattantes prêtent à faire couler leur propre sang pour la liberté.
Difficile d'être objectif quand le propos nous tient à coeur, mais il est important d'en parler. Que ce soit de la fiction ou du documentaire, il est important d'en parler. Eva Husson nous rappelle que la guerre n'est pas qu'une histoire d'hommes (voir le documentaire "Filles du Feu"), qu'on ne nait pas combattant, mais qu'on le devient, quelque soit l'âge, le sexe ou la condition sociale, camp allié ou ennemi. Le prix de la liberté c'est peut-être le sacrifice, mais c'est un ode à l'espoir que nous voyons à travers ce film. La femme avance et l'homme lui emboite le pas.
Malgré les alternances entre le présent et le passé en récit entrecoupé (forme un peu redondante), le film est efficace, la mise en scène immersive et le propos bien porté de bout en bout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
2 apprécient · 4 n'apprécient pas

Ellossan a ajouté ce film à 3 listes Les Filles du soleil

Autres actions de Ellossan Les Filles du soleil