Un soufflé raté ( attention spoiler)

Avis sur Les Fils de l'homme

Avatar Momodjah
Critique publiée par le

Le film ressemble à un soufflé ... raté. Il y a de bons ingrédients, des thèmes sacrément intéressants ( les réfugiés et leur déshumanisation, le terrorisme / la résistance et puis surtout la fin de l'humanité). Le spectateur est pris dans l'action. On suit ce personnage interprété par Clive Owen, Théo, qui nous paraît plutôt sympathique avec son côté ancien activiste désabusé. Le soufflé prend bien, il gonfle, il gonfle ...
La scène dans l'école desaffectée où la sage-femme parle du début de la fin de son métier et donc de l'humanité toute entière m'a marquée, par exemple. On prend conscience de ce que deviendrait un monde sans enfant.

Et puis, dès l'entrée dans le camp de réfugiés, j'ai trouvé que le soufflé retombait or la naissance du bébé, la découverte du camp de réfugiés, l'évasion, etc., tout ça devrait être les temps les plus forts du film. Mais on ne sait pas ce qu'il manque à la recette, la cuisson peut-être, enfin voilà, ça ne prend pas. La scène de l'accouchement m'a paru très faible. A aucun moment, le spectateur n'a l'impression d'assister à la «re-naissance» de l'humanité. Le plan fixe ne restitue aucune interaction entre les personnages. Et pourtant, le rapport de confiance entre Kee et Théo semble très important. On se sent en retrait. La caméra ne montre pas non plus la peur d'une femme qui ne se ferait qu'une vague idée de ce que peut être l'enfantement. On ne perçoit pas non plus la pression ni l'angoisse que pourrait ressentir Théo face à la venue du premier « nouvel être » au monde.
D'autre part, les taches de sang sur la caméra au cours du plan séquence m'ont gênée parce qu'elles laissent entendre qu'un cameraman suivrait Théo. Si l'effet escompté était de valoriser le côté réaliste de la scène, pour moi il tombe à l'eau. Cela a produit l'effet inverse. Et puis, je ne sais pas, les décors, le jeu des acteurs, ... j'avais la mauvaise impression d'être face à une reconstitution faite par France 3 Roumanie.
Pour couronner le tout, la fin tombe complètement à plat. Le soufflé est foutu ! Le dénouement paraît très facile. Et on se dit «tout ça pour ça ?!? »
Je mets 5 parce que j'ai été prise pendant la bonne première moitié du film, que King Crimson est dans la bande son (ça ne peut pas être un film foncièrement mauvais !!!) et que les idées de base sont là mais je reste déçue. J'imagine que ceux qui l'ont apprécié ont été agréablement surpris mais d'après moi, il reste surestimé. On mangera le soufflé pour ne pas gâcher les bons ingrédients mais sans grand appétit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4262 fois
63 apprécient · 31 n'apprécient pas

Momodjah a ajouté ce film à 3 listes Les Fils de l'homme

Autres actions de Momodjah Les Fils de l'homme