Affiche Les Fraises sauvages

Critiques de Les Fraises sauvages

Film de (1957)

Sur la route de Lund

1957 est l’année qui consacre Ingmar Bergman comme un réalisateur majeur. « Le Septième Sceau » sort en février, est présenté à Cannes, où il obtient le prix du jury. Quelques mois plus tard, Bergman sort « Les Fraises sauvages », qui obtient l’ours d’or au festival de Berlin. Une performance remarquable, et probablement unique dans l’histoire du cinéma. L’idée du film vient à Bergman... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Aramis
Aramis ·

Critique de Les Fraises sauvages par RédacJack

Là où Dickens utilise des fantômes pour étudier la vie d'un homme âgé, Bergman se sert de rêves et de souvenirs mêlés. Pourquoi le vieil Isak est assailli de visions d'un passé triste et amer ; pourquoi ses proches le considèrent comme un homme froid et égoïste ; pourquoi lui même sent, jusque dans ses rêves, le poids d'une mort inéluctable et le terrifie autant ? Au travers de... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Succulent

Un pur Chef d'oeuvre, j'ai été sensible aux images, à la réalisation et aux thèmes abordés. Malgré les drames contés de la vie, le film reste positif et j'apprécie. C'est un vieil homme de 78 ans qui a renoncé à la compagnie de ses semblables par amertume, goût de la solitude et du travail scientifique. Seule une vieille servante s'occupe de lui, leur relation se révèlera plus qu'ambigüe. En... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Manu63
Manu63 ·

Le souvenir... effacé

ou comment j'ai découvert Les Fraises sauvages puis les ai oubliées mais les aime pourtant tellement (***Attention, ce qui va suivre est un 3615 MaVie éhonté, avis aux amateurs de critiques objectives et de notation rationnelle, passez votre chemin***) Lorsque j'étais plus jeune et que mon père avait encore le courage d'aller au cinéma malgré son peu d'affection pour les films d'aujourd'hui,... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Minizyl
Minizyl ·

Souvenirs Souvenirs

La Présentation Les Fraises Sauvages est un film d'Ingmar Bergman (Surement le plus grand réalisateur Suédois avec Victor Sjostrom, qui joue d'ailleurs dans ce film) sorti en 1957 avec Victor Sjostrom dans le rôle principal. Le film se passe la veille de la cérémonie qui honorera la longue carrière de médecin de notre protagoniste, le professeur... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Testament et Révélations

La Vie et la Mort, le passé, les souvenirs. Des sujets existentiels de notre quotidien, si coutumiers que l’on en perd parfois de vue le véritable sens et la véritable nature. Tarkovski, grand cinéaste russe que j’ai découvert récemment, le faisait comme un artiste, usant des non-dits et des sens du spectateur pour retranscrire l’imperceptible. Ce sont également des thématiques qui... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

"Ecrivez de temps en temps..."

Alors ouais, j'avais mis 9 parce que voilà, "on n'atteint jamais la perfection, gnagnagna...". Mais bon, je viens de le revoir, au cinéma cette fois, et boum dans la gueule : ce film fait incontestablement partie de mon top de films préférés du monde entier de tous les temps de la kiffance ultime. Ouais. Donc 10 et pis c'est tout. Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar YoosF
YoosF ·

Critique de Les Fraises sauvages par FrankyFockers

je crois que de tous les films que je n'ai pas encore vus (dieu sait qu'il y en a), celui-ci était sans doute le plus grand classique qu'il me restait à découvrir. C'est marrant, car je n'en connaissais que l'affiche et j'ai toujours été persuadé que ce film se déroulait au 18ème siècle... Quelle surprise, donc, de découvrir un film à l'intrigue contemporaine, et s'ouvrant sur un cauchemar... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

La Force tranquille

Un très beau film. Même si l'ensemble est assez lent et qu'il ne se passe en définitive pas grand-chose, l'ensemble est presque captivant, grâce à la belle mise en scène d'Ingmar Bergman et un réel souffle poétique berçant le scénario. De plus, on est toujours entre réalité et imaginaire, ce qui donne quelque chose d'encore plus envoutant. Enfin, les personnages sont émouvants et bien... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Caine78
Caine78 ·

Des fraises pré-mâchées

Mon deuxième Bergman, après Persona. Je n'avais pas prévu de le voir tout de suite mais un ami m'envoie sur Facebook le lien YouTube qui mène au film et je me dis "allez pourquoi pas". Le film a d'abord des atouts indéniables, il est plutôt beau et surtout très bien joué. On est loin du cinéma français actuel, ici tout sonne très très juste, à commencer par un Victor Sjöstrom épatant,... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·