Affiche Les Fraises sauvages

Critiques de Les Fraises sauvages

Film de (1957)

Critique de Les Fraises sauvages par Kahled

Tout au long du film, je n'ai pas cessé de penser à une œuvre sortie trente ans plus tard : Une autre femme, d'Allen. Le film est un quasi remake de celui de Bergman (en moins puissant selon moi). Chez Allen, l'héroïne est une intellectuelle réputée qui a, en apparence, tout pour elle, jusqu'à ce qu'elle se découvre, via une prise de conscience introspective mêlant... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Kahled
Kahled ·

Une odyssée mémorielle

Les fraises sauvages... un titre qui, je ne sais pourquoi, m'a toujours fait rêver. Un peu déçu au visionnage. Et puis, on y pense, on lit des choses, et on réalise. C'est toujours comme ça avec Bergman pour moi : je pars d'un petit 7 et, une fois ma critique rédigée, je termine sur un bon 8. Vraiment le cinéaste par excellence qui n'en met pas plein la vue mais se diffuse lentement...... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Bergman ceci Bergman cela

Ingmar Bergman fait partie des noms qui reviennent dans les interviews des réalisateurs contemporains (Scorcese, Spielberg, etc) et est évoqué comme faisant partie des "grands" réalisateurs ayant eu un influence notable sur le cinéma dans la seconde moitié du XXème siècle. Les Fraises Sauvages semble indiqué dans pas mal d'articles comme l'un de ses films les plus accessibles, et... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar bozwell
bozwell ·

Madeleine de Fraises

Comme c'est toujours agréable de découvrir un film de patrimoine dans une salle de cinéma !! Tout particulièrement dans un cinéma de campagne où de telles projections organisées sont rares ! Il m'était interdit de rater ça. Les Fraises Sauvages d'Ingmar Bergman. J'avais un net souvenir d'un extrait qu'on nous avait projeté en Licence, dans le cadre, il me semble, d'un cours... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Zosha
Zosha ·

Critique de Les Fraises sauvages par DanielOceanAndCo

"Les Fraises sauvages" ou Ingmar Bergman au sommet de son art. En mélangeant flash-backs, séquences oniriques et road-movie : le voyage en voiture entre le professeur et sa belle-fille parsemé de nombreuses rencontres, le cinéaste traite ici du bilan de la vie avec une profondeur psychologique dont il est l'un des rares à détenir le secret. De plus, on retrouve avec plaisir les comédiens... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Road trip psychanalytique

Un vieux médecin devenu misanthrope rêve à sa propre mort la nuit précédant une cérémonie organisée en son honneur. Le long trajet en voiture qu’il entreprend avec sa bru pour se rendre à la soirée hommage devient un road trip thérapeutique. Après avoir reçu de la bouche sa belle-fille ses quatre vérités au sujet de sa personne, il fait un arrêt pour visiter sa vieille mère qui lui fait voir... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Elg
Elg ·

Introspectif

L'introspection sage et compassée du vieux professeur Borg le montre tel qu'il a été, étranger à lui-même et aux autres, indifférent. A l'aube de sa vie, il semble saisit d'un doute, comme s'il pouvait corriger ce qu'il a raté, devenir celui qu'il n'a pas été. Le doute ne durera pas longtemps. L'apaisement ne viendra que d'un retour à l'enfance, d'un ultime abandon, crépusculaire : nous... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Saveurs impérissables

Si, année après année, visionnement après visionnement, Les fraises sauvages d’Ingmar Bergman conserve toujours ses mêmes et nombreuses saveurs c’est avant tout lié au caractère atemporel et intemporel donc impérissable du film. Ici, le cinéaste suédois se plait à brouiller puis effacer l’espace-temps. L’itinéraire emprunté par le personnage principal (Victor... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Tout mélanger pour tout réussir ; un cocktail scandinave

Bergman n'a pas qu'un talent technique, il a le talent de la clarté, même quand elle passe par le scénario. Quoique je n'aie pas personnellement trouvé que Le Septième Sceau cassait des briques, je dois reconnaître que le produit de son imagination est toujours incroyablement explicite, même filtré par le prisme de la créativité. Si certains créateurs ne peuvent pas créer sans faire... Lire l'avis à propos de Les Fraises sauvages

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Les Fraises sauvages

Comme souvent chez Bergman, Les Fraises sauvages est le récit d'un voyage, ici celui d'un "aller vers le passé". C'est à travers cette idée scénaristique que Bergman explore le passage du temps et son impact sur le personnage principal (temps qui se manifeste obstinément par les horloges omniprésentes dans le film, et tout particulièrement chez lui). D'abord, il y a un jeu de... Lire la critique de Les Fraises sauvages

Avatar Robi Bobby
Robi Bobby ·