Affiche Les Frères Sisters

Critiques de Les Frères Sisters

Film de (2018)

Le chimiste qui voulut être alchimiste

Jacques Audiard aime mettre en scène des binômes. Après le vieux taulard et le jeune lascar dans Un prophète, la dresseuse d'orques et le boxeur clandestin dans De rouille et d'os ou encore la secrétaire malentendante et le repris de justice dans Sur mes lèvres ; Audiard filme deux tueurs à gages, Eli et Charlie Sisters dans son... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le chemin de Dallas*

*Eh oui, moi aussi je fais des jeux de mots pourris. Pour une fois, Jacques Audiard n'abuse pas des gros plans sur les visages. Il nous montre aussi de vastes paysages et ça fait du bien. Deux frères aussi aimables que la peste et le choléra (en ce moment c'est plus parlant) poursuivent une mission brutale et sanguinaire qui peu à peu se transforme en parcours initiatique et... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Les frères Sisters

Jacques Audiard, Joaquim Phoenix, John C.Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Western, tournage en anglais, voilà beaucoup d'arguments qui, sur le papier, m'ont fait saliver. Comme beaucoup, j'avais une énorme attente vis-à-vis de ce projet. Le résultat est-il à la hauteur de mes espérances ? Et bien, je dois admettre que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'avais plus dans... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

La chevauchée emphatique

De tous les genres cinématographiques, le western est peut-être le plus difficile à réactiver sans dommage : qu’on joue trop la carte de l’écart moderniste ou qu’on s’embourbe dans le classicisme, la ligne de crête est très étroite. Pour peu qu’un français s’y colle, et le défi prend une ampleur herculéenne. Il faut le reconnaître d’emblée, Audiard s’en tire le plus... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Petit frère ?

C'est donc ça, le fameux et nouveau Audiard. Et aux USA en plus. De quoi sans doute lustrer à nouveau le coq, attitude cocardière légitimée par le lion d'argent obtenu à Venise. Oui, vous le voyez venir de loin, le masqué, à radoter qu'il se méfie de la propagande et du succès décrété. Et d'autant plus que Jacques Audiard, il n'apprécie que moyennement. C'est que cela partirait... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Paradise Lost

Avec Les Frères Sisters, Jacques Audiard met ses personnages au service d’une idée. D’un côté, Eli et Charlie, duo redouté de tueurs à gages sévissant dans l’Oregon du milieu XIX ème, des anti-héros n’ayant jamais rien connu d’autre que la pointe de leurs lames. De l’autre, Hermann Kermit Warm et Morris, qui tentent de troquer leur condition « animale » contre un idéal utopiste, en... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

♫ Au pays doré d'Oregon... ♫

Lorsqu'un réalisateur - de surcroit européen - se lance pour la première fois dans un western en expliquant à gauche ou à droite ne jamais s'y être intéressé de près, on est tenté de vérifier à quel point le résultat s'éloigne -ou pas - du cahier des charges. Deux westerns me sont venus à l'esprit pendant le visionnage des Frères Sisters. Le premier c'est The Searchers (... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Théloma
Théloma ·

D’une fraternité à l’autre...

Jacques Audiard le proclame hautement : en recourant au genre du western, à travers cette adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt, il a voulu un film qui soit pris dans une constante évolution, mouvement qui rendrait la suite des évènements radicalement imprévisible. Le pari est tenu, et avec brio. Dès la scène d’ouverture, on croit reconnaître les codes du western : des tirs... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Un western humaniste et crépusculaire

Charlie et Elie Sisters évoluent dans le Far West du 19ème siècle. C'est un monde sauvage et hostile, ils sont aux ordres du Commodore et ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. Le Commodore les charge de retrouver et d'éliminer Herman Kermit. Les frères Sisters est un western de... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Les Frères Sisters par limma

Avec des acteurs tranquillement inspirés, Audiard ne déroge pas à sa règle. La violence, l'attachement à la famille, la transmission par la figure paternelle, le libre arbitre et le sauvetage à défaut d'amour, par les réminiscences de celle de la mère, seule apte à penser les plaies, et nous sert un vrai western. Entre lumière et noirceur, intimiste et existentiel une ambiance décalée... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar limma
limma ·