Affiche Les Frères Sisters

Critiques de Les Frères Sisters

Film de (2018)

Les frères Sisters

Jacques Audiard, Joaquim Phoenix, John C.Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Western, tournage en anglais, voilà beaucoup d'arguments qui, sur le papier, m'ont fait saliver. Comme beaucoup, j'avais une énorme attente vis-à-vis de ce projet. Le résultat est-il à la hauteur de mes espérances ? Et bien, je dois admettre que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'avais plus dans... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

♫ Au pays doré d'Oregon... ♫

Lorsqu'un réalisateur - de surcroit européen - se lance pour la première fois dans un western en expliquant à gauche ou à droite ne jamais s'y être intéressé de près, on est tenté de vérifier à quel point le résultat s'éloigne -ou pas - du cahier des charges. Deux westerns me sont venus à l'esprit pendant le visionnage des Frères Sisters. Le premier c'est The Searchers (... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar Théloma
Théloma ·

La chevauchée emphatique

De tous les genres cinématographiques, le western est peut-être le plus difficile à réactiver sans dommage : qu’on joue trop la carte de l’écart moderniste ou qu’on s’embourbe dans le classicisme, la ligne de crête est très étroite. Pour peu qu’un français s’y colle, et le défi prend une ampleur herculéenne. Il faut le reconnaître d’emblée, Audiard s’en tire le plus... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

D’une fraternité à l’autre...

Jacques Audiard le proclame hautement : en recourant au genre du western, à travers cette adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt, il a voulu un film qui soit pris dans une constante évolution, mouvement qui rendrait la suite des évènements radicalement imprévisible. Le pari est tenu, et avec brio. Dès la scène d’ouverture, on croit reconnaître les codes du western : des tirs... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Petit frère ?

C'est donc ça, le fameux et nouveau Audiard. Et aux USA en plus. De quoi sans doute lustrer à nouveau le coq, attitude cocardière légitimée par le lion d'argent obtenu à Venise. Oui, vous le voyez venir de loin, le masqué, à radoter qu'il se méfie de la propagande et du succès décrété. Et d'autant plus que Jacques Audiard, il n'apprécie que moyennement. C'est que cela partirait... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Les Frères Sisters par limma

Avec des acteurs tranquillement inspirés, Audiard ne déroge pas à sa règle. La violence, l'attachement à la famille, la transmission par la figure paternelle, le libre arbitre et le sauvetage à défaut d'amour, par les réminiscences de celle de la mère, seule apte à penser les plaies, et nous sert un vrai western. Entre lumière et noirceur, intimiste et existentiel une ambiance décalée... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar limma
limma ·

Un western humaniste et crépusculaire

Charlie et Elie Sisters évoluent dans le Far West du 19ème siècle. C'est un monde sauvage et hostile, ils sotn aux ordres du Commodore et ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. Le Commodore les charge de retrouver et d'éliminer Herman Kermit. Les frères Sisters est un western de... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar dagrey
dagrey ·

Paradise Lost

Avec Les Frères Sisters, Jacques Audiard met ses personnages au service d’une idée. D’un côté, Eli et Charlie, duo redouté de tueurs à gages sévissant dans l’Oregon du milieu XIX ème, des anti-héros n’ayant jamais rien connu d’autre que la pointe de leurs lames. De l’autre, Hermann Kermit Warm et Morris, qui tentent de troquer leur condition « animale » contre un idéal utopiste, en... Lire la critique de Les Frères Sisters

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Back home

Voilà qu'il les regarde encore tomber ces hommes. Ils chevauchent pourtant des montures qui filent à toute allure dans les terres si galvaudées du Western. Avec sa touche de douceur en plus, acquise depuis Dheepan peut-être (mais qui pointait déjà son nez un peu partout dans son oeuvre), Audiard suit la destinée de deux frères confrontés à leur identité. Ces tueurs sans pitié vont devoir... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar eloch
eloch ·

Audiard renaturalise le western

Chez Jacques Audiard il n'y a rien à jeter. Ses films sont denses, humains, décrivant une réalité tangible dans un monde réaliste. Les Frères Sisters sont de cette trempe là. Le parcours des personnages est limpide parce qu'ils sont filmés de chair et d'os (et non de rouille). Le réalisateur nous fait découvrir le mitan du siècle précédent, dans une Amérique qui accélère tout d'un... Lire l'avis à propos de Les Frères Sisters

Avatar Seemleo
Seemleo ·