Les Frissons de l'angoisse par Pascoul Relléguic

Avatar Pascoul Relléguic

Hop, un classique du fantastique italien que je n'avais pas encore découvert. Avec un résultat un peu mitigé. Distribuons les bons et les mauvais points. Commençons par les mauvais car je préfère terminer sur une note positive.

Alors, pas glop : c'est un peu long et verbeux par moments, surtout au début, sans compter que l'évolution des relations entre les personnages est parfois abrupte, ce que n'aide pas un montage pas toujours heureux (il faut préciser que j'ai vu la version longue, dont je ne sais ce qu'elle ajoute). Le héros, David Hemmings, a un peu une tronche de Chris Mitchum, ce qui ne le crédibilise pas des masses (malgré son comportement fréquemment suicidaire, genre je visite la villa maudite la nuit, tout seul comme un con). La résolution du scénario est un peu décevante (j'aurais préféré que

le binôme de tueur soit composé de Carlos et de Gianna pour qui on nous aurait révélé un lien fraternel

). Et autant la musique des Goblins fait merveille à certains endroits, à d'autres, c'est un peu nawak.

Et le glop : y'a pas à chier, mais à sa grande époque, Argento savait diablement bien réaliser. Les gros plans étouffants, la vision subjective angoissante, la maitrise du cadre claustromanogène, la montée de la tension, etc. Plusieurs séquences sont vraiment splendides (l'intro avec la télépathe qui aurait pourtant facilement pu sombrer dans le ridicule, les différents meurtres, dont celui de l'écrivain et du professeur). L'imagerie giallesque est très agréable à retrouver (aaaah, ces bons vieux gants en cuir), tout comme l'utilisation des objets de l'enfance renforce parfaitement l'ambiance horrifique, et la villa bénéficie d'une architecture unique. On voit bien les influences des auteurs de Amer.

Je vous l'avais dit, je souhaitais terminer sur les points positifs, car indéniablement, on a là un bon film.

Autres actions de Pascoul Relléguic Les Frissons de l'angoisse