Affiche Les Galettes de Pont-Aven

Critiques de Les Galettes de Pont-Aven

Film de (1975)

"...Nom de Dieu d'bordel de merde! "

Henry Serin représentant en parapluie s'ennuie dans sa petite vie étriquée de VRP de province; et ce n'est pas les quelques aventures extra-conjugales qu'il s'octroie de temps en temps sur quelques rondes et molles commerçantes qui le font rêver au Riton. Oh ça, non ! Henri c'est en artiste qu'il se voit. Marre des pébrocks !! Lui c'est Gauguin qu'il veut être !! Cézanne !! Courbet !! Et... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Les Galettes de Pont-Aven par Gérard Rocher

Elle n'est pas enthousiasmante la vie d'Henri Serin, VRP de parapluies dans le secteur breton. Il habite Saumur avec sa petite famille et sa vie conjugale ne brille pas d'un vif éclat, loin s'en faut. Il y a bien la peinture qui lui sert de dérivatif mais la semaine passée sur les routes de province est bien morne. Heureusement il a quelques étapes... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Érotique poésie : fesses, je vous aime

Érotique poésie : fesses, je vous aime À toi le vieux, autrefois passionné qui a perdu toute virilité Ta femme castatrice et cul serré, qui a fait de toi cette vieille carne desséchée Carcasse privée de passion, de chaleur, de saveur, aucun droit de rêver À toi le peintre inspiré aujourd'hui vendeur de parapluies émasculé Déambulant sur les routes le temps... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Henry, portrait d'un homme

Voici Henry Serin. Bien habillé, il sait utiliser les mots à ses fins, il est représentant en parapluies. Sa femme le dédaigne, ses enfants se moquent de lui. Il trouve un certain réconfort dans l’Art, la peinture ou le dessin. Pour tromper son ennui (et sa femme) il s’autorise quelques incartades amoureuses. Un jour, il fait la rencontre d’Émile, peintre lui aussi, fort en gueule, mais à... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

La quéquette de l'Ouest

J'en conviens : un titre un peu lourdingue... pour un film qui ne fait pas (toujours) dans la dentelle bigoudène. Car le héros des Galettes de Pont-Aven < qui est loin d’être un documentaire sur la pâtisserie sud-finistérienne >, représentant saumurois en parapluies, est du genre priapique quand il investit la Bretagne, une région que le VRP de la maison Godinot... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar Yannick Le Kerploudec
Yannick Le Kerploudec ·

Peindre ET faire l'amour

Des "Galettes de Pont-Aven", on retient facilement la gauloiserie, l'ode à l'anticonformisme et à l'amour sans contrainte, mais à l'issue de ce nouveau visionnage (a priori le troisième), j'ai surtout été frappé par la tristesse qui émane du film, voire une certaine "glauquitude", symbolisées par l'amertume du héros et l'individualisme étriqué des personnages (le pèlerin joué par Claude... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Peinture, blasphème et petits culs

Si Les galettes de Pont-Aven parvient à arracher autant le sourire que le petit pincement au cœur, c’est avant par l’association intelligente d’un comédien au panache inégalable et d’une écriture aux petits oignons. Celle qui oublie d’être finaude lorsqu’il s’agit de caractériser un personnage haut en couleur, qui jamais ne trahit son amour pour les petits arrière-trains fermes et rebondis,... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar oso
oso ·

La huitième merveille du monde

Je connais Pont-Aven, charmant petit bourg breton du Finistère situé près de Concarneau, à l'endroit où la jolie rivière Aven s'élargit vers la mer, et lieu jadis fréquenté par des peintres dont Gauguin. Un décor idéal pour ce film que je revois à chaque fois avec plaisir. C'est une comédie de moeurs en forme de saine gaudriole rustique, euphorisante et légère, consacrée au culte du corps... Lire la critique de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar Ugly
Ugly ·

Y'a pas qu'à Cherbourg qu'on trouve des parapluies...

Ca sent la bonne vieille France non intello de Thierry le Luron, du temps où il se baladait en bérêt avec son sandwich et son litron de vin... Ou bien Coluche dans le même exercice, bourré et sermonnant son fils voué à devenir une "loque humaine" à cause du cannabis... Aussi celle de "Lui" ou "Playboy" et d'une époque ou les filles ne pouvaient trouver de rôles qu'en y jouant "à poils"...... Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar 270345
270345 ·

Henri devint Serein

Oh nom de dieu d'bordel de merde! Ce film est un exutoire de la bien-pensance, du bon gout et des cons qui nous entourent. Jean Pierre Marielle, le génie, nous montre que l'important, c'est de savoir apprécier un beau Courbet lorsqu'il se présente à nous! Lire l'avis à propos de Les Galettes de Pont-Aven

Avatar Postytounet
Postytounet ·