Une comédie simple et efficace
Une critique de derrière les fagots....
Il est impossible de ne pas situer le contexte dans lequel sort ce film au cinéma. En effet, beaucoup l’auront remarqué, il ne cesse de pleuvoir et cela, depuis le début de l’année. Personne ne sait encore si le printemps 2013 existera. Les cafés boudent et les cinémas font recette. Alors forcément dès que j’ai eu vent d’une comédie française qui dépassait la moyenne habituelle, je n’ai pas hésité. Alain Chabat était malheureusement tombé très bas avec « le marsupilami », mais je décidais de lui laisser une chance. Le réalisateur, Anthony Mariciano, était inconnu, une raison de plus pour voir cette comédie.
Le film commence lors d’une scène de mariage. La parodie est présente dès le début accompagnée de la rencontre entre deux personnages principaux : Thomas (Max Boublil) et Lola (Mélanie Bernier). Le rôle de Thomas semble écrit pour Max Boublil et sa prestation est plutôt bonne. Cependant, ce n’est qu’au moment de sa rencontre avec Gilbert (Alain Chabat), le père de Lola, que se créé un duo très réussi qui fera toute la force du film. Ici, l’humour n’est pas des plus subtil et parfois trash. Pourtant l’ensemble reste fluide et drôle. On (re)découvre les mélodies faciles de Max Boublil tandis qu’Anthony Mariciano se fait un plaisirs de piétiner la musique commerciale et ses travers. Le film est régulier et maîtrisé. Les nombreux clins d’œil, tant sur le plan social qu’artistique, donne un certain punch à cette comédie qui la rend vraisemblable et universelle même si certains clichés auraient pu être évités. Le scénario est classique, et c’est probablement l’une des grandes faiblesses du film avec une fin devinée dès les premières minutes.
Le film est donc plaisant, il fait rire sans prétention. Ce serait sans hésitation que je retournerai voir le duo Chabat-Boublil. Le scénario est un peu faible mais après tout, est-ce que le publique en demande vraiment plus ?