... même si je ne suis pas critique cinéma.

J'ai été voir ce film parce que j'apprécie énormément Mr Gallienne. Ce fut une erreur. En préambule à mon devoir d'écriture j'ai été chercher l'inspiration dans toutes les notes inférieures à 3. J'ai même été lire une sélection faite par le nouvelobs d'un article qui réduit ce film à une œuvre concupiscente, dégoulinante d'une homosexualité dont on est sauvé par une fin réac. Et bien je n'aurai jamais cru être autant dans l'erreur vis-à-vis de Mr Gallienne.
Il se livre ici dans une prestation magistrale et j'espère susciter en vous l'envie de découvrir non pas juste un rôle mais SON rôle, sa vie.

Je vais être donc très clair et pas du tout conciliant. Toute note inférieure à 6 et tout commentaire désobligeant à l'encontre de ce film ne peut être que le résultat d'un esprit malade, attardé ou maitrisant parfaitement l'onanisme cérébral. J'insulte toute personne qui ne rentrerait pas dans ces critères là, je vais les tracer leur ip, les trouver et farcir leurs cerveaux avec autre chose que de la connerie ( du choux mixé pourquoi pas ).

Alors pour expliquer ma virulence voici le point de vue normal d'un français normal ( un peu mieux que normal me disent-elle toutes au matin ), avec comme d'hab une première partie pour les yeux ( ou pour les sens & émotions si je devais préciser ) et une seconde partie pour la tête. Je vous promet de tenter d'éviter toute considération inutile et/inapropriée sur le genre et la sexualité. L'exercice sera difficile tant ces 2 sujets sont présents dans le film en fond.

Je me fendrai tout de même d'une mini conclusion reprenant les principales critiques faites au sujet et je vous expliquerai en quoi vous êtes plus intelligents de lire ma critique que celles qui sont négatives.

1 Pour les yeux.

Le film est propre. Les effets spéciaux présents quasiment à chaque scène pour la première partie du film sont excessivement bien gérés et il faut avoir un œil très vif pour arriver à percevoir les calques. Il n'y a pas de temps mort visuel, pas d'impureté. On pourrait peut-être reprocher un aspect un peu trop lisse à certaines scènes ( la victoire de Jeremy en natation, le nightclub gay ) ... car comme chez une femme il n'y a qu'a travers quelques défauts que l'on se rend compte à quel point elle est naturellement belle.
BREF : il s'agit d'une autobiographie ( enjolivée ? ) qui fut un spectacle sur scène à succès et qui se retrouve porté d'une façon brillante à l'écran. Pas d'effet visuel à outrance bien que l'on puisse ne pas adhérer immédiatement à l'omniprésence de Guillaume Gallienne. Avec un peu de recul et la scène finale on comprend aisément pourquoi il interprète ces plusieurs rôles et c'est brillant, je ne peux donc pas me permettre d'en dire plus au risque de gâcher une des nombreuse bonne surprise du film.
Ne s'agissant pas d'un film gros budget FX, l'aspect visuel est donc très bon.
On m'a signalé dans l'oreillette qu'avec plusieurs visionnages il était possible de faire une chasse aux faux raccords ... Faut avoir que ça à foutre d'aller payer 11€ à plusieurs reprises pour chasser les défauts techniques mais s'ils sont présents je ne peux que m'incliner. Sur un premier visionnage je n'en ai pas noté ( mais je ne suis pas spécialiste de la mémoire instantanée ! )

Donc un film esthétique et aux superpositions donnant une vraie ampleur au ressenti et à la psyché du personnage central.

2 Pour le reste ( ouai j'ai changé mon titre ET ALORS !! )

Alors pour le reste Guillaume Gallienne se livre à un exercice délicat. Il est partout dans le film. Rôles, narration, commentaire ... Ce serait un doux euphémisme limite insultant de dire qu'il s'en sort avec brio. Il se donne vie et se raconte d'une façon remarquable. S'agissant ici de partis pris autobiographiques, tout le monde n'aime pas ( ou ne comprend pas ) l'exercice de style et les codes que cela impose. Mais comme vous me lisez, vous êtes quelqu'un de bien et brillant ( la nuit ) et vous connaissez certainement les particularités de l'autobiographie. Les adeptes d'Almodovar et d'autres sauront apprécier le côté effectivement caricatural de la mère Gallienne ... je n'en dis pas plus tellement ce personnage joue un rôle majeur et plein de sens dans le film.

Le scénario présente des aspects brouillons, oui mais c'est à l'image de l'histoire, de la construction du personnage. On aime ou on aime pas, mais si vous n'aimez pas je ne vous aime plus. Qui peut prétendre que sa vie est un chemin pavé, classé, ordonné et chronologique parfait ...
A part ces quelques allers retours temporels entrecoupés d'anecdotes et commentaires au présent qui obligent à suivre un peu l'action ( et c'est en ça que je n'aime pas considérer qu'il s'agit d'une comédie française ), je n'y ai pas trouvé de défaut. Des textes brillants, des phrases cinglantes qui volent dans tous les sens, une émotion omniprésente et pour peu que vous aillez un peu de sensibilité un léger effet ascenseur émotionnel pas désagréable du tout. L'humour et le second degré permettent de se marrer à chaque minute du film ou presque. Et dire qu'il ne s'agit pas d'une comédie ...

Enfin, voici un OVNI dans le style, le genre cinématographique que je vous invite à voir ( hélas probablement en DVD maintenant qu'il est sorti des salles ) avec un esprit léger pour entendre l'histoire d'homme racontée comme il l'a vécue. Guillaume Gallienne y joue son rôle, mièvre, émotif, efféminé mais en fin de compte sans cracher sur LES genres ou LES sexualités il est simplement un homme sans qu'il soit nécessaire d'aller plus loin.

3. Les critiques afférentes au film : gay-friendly, réac, cliché, homophobe ...

Certes il y a probablement quelques clichés sur le genre et la sexualité. Mais moi et mon petit cerveau nous avons décidé de voir cela comme ce que percevait LE PERSONNAGE de SA vie et de ce que les autres lui ont renvoyé toute sa vie. Aller m'imaginer qu'il s'agit d'homophobie ou de gay-friendly ... J'ai l'impression qu'aujourd'hui il n'est pas possible d'évoquer un sujet en trame de fond sans que cela soit interprété à tort et à travers comme le leitmotiv polémique du moment. J'invite donc mes rares lecteurs à se mettre en condition au moment de voir cette pellicule et d'envisager cette histoire non pas comme celle d'un personnage totalement fictif, mais comme la vie subie, édulcorée et adaptée, d'un homme qui a subi divers clichés dans sa vie et qui les recrache comme on lui a fait avaler !

Avec ce simple recul, l'émoi provoqué chez tout un tas d'imbéciles qui vont trouver des marrons chauds là où il n'y a rien d'autre qu'une scène à apprécier, ne vous touchera pas. Et amis lecteurs, avec un soupçon d'intelligence et de second degré, je vous garantis un très très bon moment à passer. Inutile de tomber dans des crédos et réactions qui vont interpréter ( de l'homophobie au gay friendly SEEMS LEGIT ! ) les intentions de Mr Gallienne.

Je m'excuse d'avoir eu à écrire cette 3m partie mais vous savez pour quoi vous lisez mes chroniques maintenant. Les critiques nauséabondes faisant des interprétations farfelues ne doivent pas vous empêcher d'apprécier ce film à votre façon, votre humour mais avec un brin de connaissances stylistiques et d'intelligence. Il est évidemment possible d'y voir du moins bien ou du mieux, mais il est impossible de dire que c'est mauvais. Je conclurai donc de façon rude en disant : excellentissime film mais déconseillé aux cons et aux polémistes.

PS : mon plan a des titres foireux, mais tu dis ça parce que cela fait bien trop longtemps que t'as pas vu ta trogne dans le miroir cher lecteur :). Sinon navré pour les fautes, la sémantique et le style. Vous m'aimez quand même ? Tant mieux, je m'aime aussi.
Aleksei_Teo_Yat
9
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2014

Critique lue 393 fois

3 j'aime

Critique lue 393 fois

3

D'autres avis sur Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table !
Sergent_Pepper
5

Splendeurs et misères du Cours Florent.

La comédie française n’est jamais aussi pertinente que lorsqu’elle cherche à assumer et explorer sa singularité sans vouloir imiter les autres. C’était la réussite de Quai d’Orsay il y a peu de...

le 23 nov. 2013

111 j'aime

12

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10

Les Garçons et Guillaume, à table !
Jambalaya
5

Gallienne, Le Huitième Passager

Allez savoir pourquoi, je m’étais mis en tête que ce film est une comédie, militante certes, mais bel et bien une comédie. J’avais même dis à ma chérie qui m’accompagnait dans ce périple : « Tu vas...

le 11 mars 2014

51 j'aime

13

Du même critique

Real Humans
Aleksei_Teo_Yat
8

Parce que je suis autorisé à penser ...

... même si je ne suis pas critique cinéma ! J'aurais aimé faire cette mini critique en binaire mais vous intellects inférieurs se feraient franchement c***r pour décrypter ( et puis je suis un 0 en...

le 16 déc. 2013

2 j'aime

Le Loup de Wall Street
Aleksei_Teo_Yat
9

Parce que je suis autorisé à penser ...

... même si je ne suis pas critique cinéma. Quand Flal m'a dit que nous irions voir Le loup de wall street avec un ton péremptoire ( ou perpendiculaire je ne sais plus ... ) je craignais le pire...

le 29 déc. 2013

1 j'aime

1