Forcément je ne suis pas neutre lorsque je regarde ce film qui me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà (depuis sa sortie en fait, mais jamais franchi le pas) et que je vois qu'il compile les César. Et Amalric pour le meilleur acteur ? La fille du 14 juillet pour le meilleur premier film ? La vie d'Adèle pour le meilleur film ? Le film a intérêt à être sacrément bon !

En fait on a un film d'une heure vingt-cinq qui met une heure et quart à démarrer. Je veux dire je n'aime pas du tout le dispositif mis en oeuvre : le mec qui fait un one-man-show pour raconter sa vie. Déjà je ne sais pas qui tu es, le seul film dans lequel je t'ai vu c'est Benjamin Gates c'est pour te dire à quel point je m'en tamponne de ta vie, donc franchement à la base… boarf.
Après je ne connaissais pas forcément non plus le couple de la guerre est déclarée et ça ne m'avait pas empêché d'adorer. Seulement la différence entre ce film et le Donzelli, c'est que chez Donzelli il y avait deux choses : une histoire et de l'émotion.
Là je trouve ce film juste vide. Après la première scène je me suis demandé ce que j'étais entrain de voir ? C'est quoi ? une comédie ? un drame ? les deux ? il faut faire quoi ? rire ? Le type raconte sa vie en voix off (déjà je ne suis pas forcément fan du procédé) mais je suis en dehors du truc, mais totalement.

De plus le film ne fait rien pour rendre les scènes intéressantes, tout est trop court, c'est quoi comme comique ? Je dois dire que ça me laisse de marbre et je ne comprends même pas où ça serait drôle. Bon il y a bien sûr les phrases un peu rustres de la mère qui prêtent à sourire car elles sont vulgaires.

Mais sérieusement ? Le coup du lavement anal, mais c'est nul à chier (sans jeux de mots). Mon dieu. Un peu plus et je me serai cru dans un Apatow. Bon là je sais bien que c'est soi-disant bien parce que justement on croit qu'il est homo et là il se prend un truc dans le popotin… mais c'est nul quand même.

Il y a quand même des procédés que j'aime bien, la mère qui vient squatter les souvenirs et parler à son fils alors qu'elle n'est pas là. Mais du coup à des moments je me suis posé la question si c'était vraiment elle ou si c'était une illusion… Je ne capte pas trop l'intérêt.

Je dois finalement avoir souri trois fois durant tout le film, je trouve ça assez mièvre et attendre plus d'une heure de film pour annoncer le sujet réellement intéressant : savoir s'il est gay ou pas, pfff… mon Dieu !

Après c'est pas mauvais, disons que la fin (si on excepte le plan final qui est culcul au possible) rattrape un peu l'heure et quart de vide que j'ai vu juste avant, mais tant de bruit pour ça ?

Bon, on peut pas dire que ça se regarde trop le nombril, même si un peu quand même, surtout avec le côté one man show que je n'aime pas du tout, ça alourdi le tout, catastrophe. Même si le film reste assez léger, c'est tellement léger que ça en devient inconsistant.

Je dois cependant dire que si Gallienne jouant son propre rôle m'a exaspéré quasiment tout le long du film il fait bien l'archiduchesse ou sa mère, cependant ses prestations ne sont pas émouvantes, tout ça manque d'émotion, tout est trop calibré, trop sec. Il n'y a aucun moment de vrai, de beau, parce que tout est trop court, on ne laisse pas les situations s'installer, la gène lors des tentatives de rapports homos s'installer, ou bien lors de la scène de branlette collective dans le dortoir. C'est trop lisse. Et du coup c'est juste fade.

Vu tout le bien que j'ai entendu, j'en attendais beaucoup plus.

Et pour tout dire ça ne m'a pas intéressé, sauf la fin. Et encore c'est vide, pas d'émotions parce que ça dure 30s montre en main. Si ce n'est pas désolant ? Comment tu veux qu'on y croit ? Tout va trop vite, en petites saynètes passables.

Sans parler du fait qu'au début du film je ne captais pas quel âge à Guillaume. Il a quoi ? 30 ans ? et il vit chez ses parents ? 15 ans ? 20 ans ?
Lorsqu'on a un "vieux" comme Noémie Lvovsky qui joue quelqu'un de jeune (dans Camille redouble), on dit son âge, histoire qu'on puisse faire semblant d'y croire, idem dans le loup de Wall Street pour DiCaprio. Rien que pour situer l'action dans le temps. Ou comme dans la vie d'Adèle pour situer les ellipses mettre des indices, changement de coupe de cheveux, un métier, etc.

C'est très moyen et très plat.
Moizi
5
Écrit par

Créée

le 1 mars 2014

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4

D'autres avis sur Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table !
Sergent_Pepper
5

Splendeurs et misères du Cours Florent.

La comédie française n’est jamais aussi pertinente que lorsqu’elle cherche à assumer et explorer sa singularité sans vouloir imiter les autres. C’était la réussite de Quai d’Orsay il y a peu de...

le 23 nov. 2013

111 j'aime

12

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10

Les Garçons et Guillaume, à table !
Jambalaya
5

Gallienne, Le Huitième Passager

Allez savoir pourquoi, je m’étais mis en tête que ce film est une comédie, militante certes, mais bel et bien une comédie. J’avais même dis à ma chérie qui m’accompagnait dans ce périple : « Tu vas...

le 11 mars 2014

51 j'aime

13

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61