Répétitif le cinéma français? Oui, mais on tient là une exception qui confirme la règle.
Guillaume Gallienne ose un film à son image: décalé, où il dresse son propre portrait avec assez de recul et d’autodérision pour qu’on évite la biographie pathétique.
Il nous explique sa fascination pour sa mère (au point d’incarner lui même son rôle), sa relation d’admiration et de soumission à la volonté maternelle, sa difficulté à s’affirmer à côté de ce modèle.

Guillaume se cherche sans arrêt dans le regard des autres, et on suit son histoire avec plaisir, sentant les évolutions du personnages dans les réflexions de son entourage.
C’est tout simple, mais par ce procédé on se sent forcément plus apte à comprendre la difficulté que peut avoir une personne aussi “hors norme” à se connaitre et à s’affirmer.

Plus que le fait de dire s’il aime les hommes ou les femmes, ce sont surtout les différents jugements dont on peut faire l’objet, et sur lesquels on doit sans arrêt se démarquer ou se conformer qui sont au centre du film.
Un problème de classement, de case dans lesquelles on ne rentre pas forcément, et on comprend parfaitement que ce Guillaume là ne rentre dans aucune catégorie.
Bref c'est l’histoire décalée d’un gars atypique, mais attachant.

Jusque là je n’avais pas d’admiration particulière pour Guillaume Galienne, mais son film m’a vraiment plu, son ton toujours un peu joyeux et léger n’empêche pas de faire passer le message, et ça se savoure comme un bon repas. Après de là à dire si tous ses césars sont mérités ou non, il faut voir la concurrence, et je ne m'y connais pas pour juger...

Sûre que s’il me réinvite à passer à sa table, j’hésiterai moins avant d’accepter le diner.
iori
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014, du soleil et des films

Créée

le 10 avr. 2014

Critique lue 257 fois

1 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 257 fois

1

D'autres avis sur Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table !
Sergent_Pepper
5

Splendeurs et misères du Cours Florent.

La comédie française n’est jamais aussi pertinente que lorsqu’elle cherche à assumer et explorer sa singularité sans vouloir imiter les autres. C’était la réussite de Quai d’Orsay il y a peu de...

le 23 nov. 2013

111 j'aime

12

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10

Les Garçons et Guillaume, à table !
Jambalaya
5

Gallienne, Le Huitième Passager

Allez savoir pourquoi, je m’étais mis en tête que ce film est une comédie, militante certes, mais bel et bien une comédie. J’avais même dis à ma chérie qui m’accompagnait dans ce périple : « Tu vas...

le 11 mars 2014

51 j'aime

13

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7