Advertisement
Affiche Les Garçons sauvages

Critiques de Les Garçons sauvages

Film de (2018)

L’île de l’ostentation

Et si, pour innover, il fallait revenir aux origines ? Pour briser la gangue d’un cinéma qui croit depuis trop longtemps être parvenu à maturité, frayer à contre-courant jusqu’aux sources originelles, et brouiller les pistes ? Les garçons sauvages est un voyage pictural qui semble tour à tour fauché, intertextuel à l’excès, archéologique et violemment libre. Les superpositions de... Lire l'avis à propos de Les Garçons sauvages

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ne soyez jamais vulgaires !

J'ai entendu pour la première fois parler de ce film lorsqu'il a fini en tête des films préférés des Cahiers du Cinéma pour l'année 2018 (devant le Bruno Dumont qui plus est !) et je dois dire que je ne regrette absolument pas de l'avoir vu, c'était une claque monumentale. En fait j'avais juste lu le synopsis, je ne crois pas avoir vu une image du film et quelle surprise de voir un... Lire la critique de Les Garçons sauvages

Avatar Moizi
Moizi ·

Bienvenue à l'île des plaisirs...

LES GARÇONS SAUVAGES (15,8) (Bertrand Mandico, FRA, 2018, 110min) : Cet étonnant conte fantasmagorique transgenre narre le destin de cinq adolescents de bonne famille venant de commettre un crime et repris en main par Le Capitaine pour une croisière rigoureuse sensée remettre les jeunes hommes dans le droit chemin, jusqu'à leur échouage sur une mystérieuse île sauvage. Le singulier... Lire la critique de Les Garçons sauvages

Avatar seb2046
seb2046 ·

A l'ombre des jeunes filles en fleurs...

D’ordinaire, avant de voir un film, je m’intéresse à l’histoire, aux noms du réalisateur et acteurs, je vois des images... Souvent je jette un œil ça et là pour en savoir un peu plus. Mais parfois je me fais surprendre par une bande annonce particulière et étonnante qui ne me donne aucune envie d’en savoir plus avant découvrir l’œuvre. S’installe alors une fièvre d’attente. Ce fut le cas... Lire l'avis à propos de Les Garçons sauvages

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Sa Majesté du bas ventre

Après une flanquée de courts et moyens métrages à l’univers très personnel, Bertrand Mandico s’aventure dans les terres du long avec Les Garçons Sauvages et nous embarque pour un voyage unique dont on ne ressortira pas indemne. Jeunes canailles Car c’est bien d’aventure et de voyage dont il sera question avec ces... Lire la critique de Les Garçons sauvages

Avatar Aurélien Z
Aurélien Z ·

Entre beauté formelle et vacuité profonde

Les garçons sauvages est un film formellement abouti et interprété avec brio. Mais il reste continuellement en surface, dans une pose supposément transgressive, excessivement irritante par moments, à force de répétition et d’allusions sexuelles à la subtilité pachydermique ("ça sent l'huitre", répété ad nauseum...). Le réalisateur, Bertrand Mandico,propulsé génie... Lire l'avis à propos de Les Garçons sauvages

Avatar Culturellement-votre
Culturellement-votre ·

Sang et sel, dur et doux...

Voilà un film qui peut se vanter de compiler les points négatifs (préciosité jusqu'à la prétention, kitscherie, fantasme copieusement étalé avec sa pointe de mauvais goût...), et pourtant, un résultat si intense, si démesurément cinéphilique. Si flotter de la jaquette aide énormément à se fondre dans le récit, il convient de relever le tour de force assez incroyable que réussit Mandico dans... Lire la critique de Les Garçons sauvages

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

De la cruauté... De la crudité... Du genre... Et de la sauvagerie...

Voir « Les Garçons sauvages », c’est entrer, pour presque deux heures, dans un espace-temps cinématographique où la distinction entre rêve et réalité se trouve radicalement abolie. « Cette nuit-là, nous fîmes tous le même rêve », déclare, en voix off, l’une des cinq jeunes femmes qui tiennent ici les rôles de cinq adolescents violents, délicats d’apparence mais arborant toute l’arrogance de... Lire la critique de Les Garçons sauvages

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La métamorphose des genres

Article original sur Cineseries-mag Écumant depuis de nombreuses années les festivals avec ses courts-métrages, le réalisateur Bertrand Mandico s’est très vite façonné une patte des plus particulières. En passant désormais au format long, Mandico nous offre... Lire l'avis à propos de Les Garçons sauvages

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Pur exercice de style

Je savais ce qui m'attendait en allant voir le film, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Esthétique, ambigu, cruel, perturbant, navigue entre plusieurs genres (littéralement), très référencé, teintés d'hommages, un vrai plaisir cinéphilique. Les garçons sauvages c'est ce genre de film un peu étrange dans le cinéma français contemporain qu'on retrouve entre les films... Lire la critique de Les Garçons sauvages

Avatar Poleyde
Poleyde ·