Quel film moderne !


Bien sûr, certains se gausseront de cette introduction et s'étonneront : "Est-ce moderne de prendre son temps pour filmer les travaux des champs ?" Et bla bla bla sur les champs de blé, les gros boeufs qu'il faut pousser et l'écoulement des saisons.


Pour ma part, je pense que Beauvois est aussi moderne que Millet l'a été (et je conseille la superbe rétrospective que lui consacre le Palais des Beaux-Arts de Lille). Il est en effet franchement osé en 2017 de filmer tout un film en décors naturels, en respectant les lumières et les saisons, et de proposer une histoire d'apparence classique (mais qui se révèlera pleine de surprises).


Le film s'avère être au final tout autre chose que la sage illustration des bienfaits champêtres : il est avant tout une féroce critique de l'égoïsme commun (on est toujours le pauvre de quelqu'un) et un tableau saisissant de tous les aspects de la féminité.


En plus de ses qualités mélodramatiques (on pense à Bronte, à Balzac), Les gardiennes brille aussi par des atouts plus évidents : on aura rarement aussi bien montré la richesse et la complexité de la vie à la ferme, et les images sont le plus souvent somptueuses. Les actrices sont au top, avec une Nathalie Baye plus forte que jamais. La bande-son est travaillée comme un orfèvre (ah, le crissement des souliers vernis avant la mauvaise nouvelle).


Beauvois filme les paysages comme des visages, et les visages comme des paysages. C'est superbe.


http://www.christoblog.net/2017/12/les-gardiennes.html

Christoblog
9
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2017

Critique lue 3.5K fois

13 j'aime

2 commentaires

Christoblog

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

13
2

D'autres avis sur Les Gardiennes

Les Gardiennes
Christoblog
9

La féminité dans tous ses états

Quel film moderne ! Bien sûr, certains se gausseront de cette introduction et s'étonneront : "Est-ce moderne de prendre son temps pour filmer les travaux des champs ?" Et bla bla bla sur les champs...

le 5 déc. 2017

13 j'aime

2

Les Gardiennes
AnneSchneider
8

Gardiennes, pour le meilleur et pour le pire...

Le silence. Allant voir un film qui se déroule sur fond de Première Guerre Mondiale, le spectateur s’attend à ce que le champ de bataille soit évoqué, classiquement, par le fracas des combats et des...

le 11 janv. 2018

12 j'aime

9

Les Gardiennes
JulienMast
4

Un film pesant et soporifique...

L'ambiance du film est très pesante, les lenteurs permettent de souligner l'aspect tragique du film et l'envie qu'ont les femmes de travailler sans rechigner pour oublier les malheurs de la guerre...

le 6 déc. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Leto
Christoblog
4

Un film sûr de sa force, et un peu creux.

Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...

le 7 déc. 2018

38 j'aime

8

Notre petite sœur
Christoblog
10

Magnifique.

Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...

le 28 oct. 2015

31 j'aime

3

Doubles Vies
Christoblog
2

Entre-soi chichiteux

Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...

le 18 janv. 2019

30 j'aime

2