Ce qui frappe dans la première heure, c'est la façon dont le film semble se dispenser d'intrigue. Il chemine ainsi dans des plans à la beauté minérale, dans une dialectique image-montage (travail remarquable de Caroline Champetier, même si parfois à la limite de l'académisme et de Marie-Julie Maille) sidérante. Chaque geste est intrigant et Xavier Beauvois parvient à nous faire sentir la terre, la pierre, la rousseur d'une chevelure, la blancheur d'une peau, le bleu acéré d'un regard (magnétiques Laura Smet et Cyril Descours), la buée hivernale autour du corps chaud d'un cheval de traie. Il y a quelque chose de profondément français dans la matière même de l'image. Dans la seconde partie, on voit comme le film est tiraillé entre son réalisme sec et beau d'un côté, et l'attrait du lyrisme (la musique de Michel Legrand) et du romanesque de l'autre, qui fait prendre à la narration les chemins attendus des grands mélo de guerre - au hasard "Les Parapuies de Cherbourg" : ils s'aiment mais la guerre les sépare, la mère de la jeune fille brûlera les lettres, un enfant naîtra qui ne connaîtra pas son père. Passionnant.

Buddy_X
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films français de 2017 et Les meilleurs films avec Nathalie Baye

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 615 fois

3 j'aime

3 commentaires

Buddy_X

Écrit par

Critique lue 615 fois

3
3

D'autres avis sur Les Gardiennes

Les Gardiennes
Christoblog
9

La féminité dans tous ses états

Quel film moderne ! Bien sûr, certains se gausseront de cette introduction et s'étonneront : "Est-ce moderne de prendre son temps pour filmer les travaux des champs ?" Et bla bla bla sur les champs...

le 5 déc. 2017

13 j'aime

2

Les Gardiennes
AnneSchneider
8

Gardiennes, pour le meilleur et pour le pire...

Le silence. Allant voir un film qui se déroule sur fond de Première Guerre Mondiale, le spectateur s’attend à ce que le champ de bataille soit évoqué, classiquement, par le fracas des combats et des...

le 11 janv. 2018

12 j'aime

9

Les Gardiennes
JulienMast
4

Un film pesant et soporifique...

L'ambiance du film est très pesante, les lenteurs permettent de souligner l'aspect tragique du film et l'envie qu'ont les femmes de travailler sans rechigner pour oublier les malheurs de la guerre...

le 6 déc. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Play
Buddy_X
5

Nos vies débiles

Il y a quelque chose de tragique dans ce film qui choisit de se faire le témoin d'une génération en n'en retenant que les représentants les plus crétins, comme si le personnage de Chabert (Vincent...

le 10 avr. 2020

11 j'aime

2

Le Cri du sorcier
Buddy_X
8

Dernier cri

C'est un film comme Skolimowski savait les faire pendant sa période anglaise : brossé d'un trait direct, d'une grande qualité plastique et assez grinçant. On a ici le motif traditionnel de bien des...

le 15 avr. 2020

4 j'aime

3

Tokyo Vampire Hotel
Buddy_X
7

Shinjucluj

Maelström sanguinolent tentant de tendre un pont entre le quartier tokyoïte de Shinjuku et les vallées gothiques de la Transylvanie, le nouveau film de Sono Sion évoque tour à tour le Kubrick de...

le 30 mai 2018

4 j'aime

5