Un film émouvant ...

Avis sur Les Gardiennes

Avatar Mike_bu
Critique publiée par le

Les Gardiennes de Xavier BEAUVOIS, est un film diffusé en 2017. Il raconte le quotidiens des femmes pendant la première guerre mondiale. Leurs mari étant partis au front, les femmes doivent travailler sans relâche, leurs vie est très rythmée entre la moisson et la période hivernal qui approche. A la ferme du Paridier, Hortense, la doyenne va engager Francine, une fille de l'assistance public afin de les seconder. Cette dernière croît avoir trouvée une famille et ne tarde pas à vivre de magnifiques aventures. Le titre Les Gardiennes correspondes aux femmes restées à l'arrière pour entretenir la ferme et effectuer les taches dans les champs.

Xavier Beauvois, est un réalisateur né le 20 mars 1967 en France. Ayant participé à 52 films dont une partis en tant qu'acteur ou réalisateur tel Des Hommes et des Dieux ou encore La Rançon de la Gloire .

Ce réalisateur travail beaucoup la beauté des images. Le sujet reste un sujet classique et inhabituelle. En effet les films traitant la guerre sont nombreux, hors dans Les Gardiennes , ont voit les femmes et non pas les hommes sur le front, ce qui est plus courant. Ce films est antithétique car bien que racontant la Guerre, ont trouvent très peut de scène de violence. En effet le film est très calme hormis le cauchemar fait par George. Il s'agit d'un film également dramatique durant la première guerre mondiale. Il débute en 1914 et se termine en 1921.

Ce film tient entièrement ses promesses : Il y a de multiples scènes émouvante.
La séquence la plus émouvante selon moi est le cauchemar de George où ont voit qu'il est entrain de tuer plein d'homme et lui même. Cela montre également que le seul but de la guerre est de tuer, sans même se rendre compte de qui se trouve en face de soit.
Une autre séquence m'a également très émue, il s'agit de l'arriver d'un homme ( probablement Mr le maire ) qui vient annoncer aux femmes la mort d'un des leurs. Tout au long du film lorsque cet homme apparait, cela est très mauvais signe. Le choix du réalisateur est assez ambitieux, le fait de ne montrer que peut de scène de violence alors que l'histoire se déroule en pleine guerre. Malgré ce pari, le film est très réussi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
1 apprécie

Mike_bu a ajouté ce film à 1 liste Les Gardiennes

Autres actions de Mike_bu Les Gardiennes