just ain't cool !

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar darthurc

Oh la vache, alors là, voilà une bonne grosse déception pour moi ! Même sans le considérer comme faisant partie de l'univers Marvel, ce film m'intéressait depuis longtemps, sa bande annonce était plutôt réussie, et comme on me promettait un blockbuster avec de l'humour et un vrai ton original, j'étais carrément partant.
Autant dire que j'ai été déçu à tous les niveaux.

Qu'est-ce que je sauve de ce film ? La BO, comme beaucoup de gens, extrêmement cool et étrangement en adéquation avec l'imagerie du film - laquelle imagerie est plutôt laide, d'ailleurs, sans créativité ni grandeur... et voilà déjà que j'évoque un point négatif. Auquel j'ajoute tout de suite des acteurs mous du genou - ah, Chris Pratt, la figure de proue de la franchise Jurassic World... tout est dit, non ? Et puis Zoe Saldana, pas aidée par son maquillage verdâtre, certes, ou encore Bradley Cooper dont la voix compose un insupportable Rocket, pas marrant pour un sou. Même moins que Groot, que Vin Diesel arrive à sauver avec un seul dialogue tout au long du film - et si on m'avait annoncé que Vin Diesel ferait là une belle perf d'acteur, j'aurais ricané méchamment. Bon, pas de quoi lui filer un Oscar non plus, bien sûr, mais enfin il s'en sort.

Ah ben oui, tiens, causons de l'humour ! C'est censé être un film drôle, ça ? Non mais je crois que je peux être bon public, franchement, surtout quand je n'attends pas grand-chose d'un film. Mais là, rien. J'ai vu passer des vannes mais comme elles ont oublié d'être drôles, je me suis abstenu de rire, logique.
Et pour le reste, ben rien non plus. C'est long, c'est chiant, les dialoguistes ont ajouté des phrases avec des mots inventés ou inutilement compliqués pour faire savant mais ça ne marche pas, le scénario emprunte des détours tordus pour ne pas raconter grand-chose à l'arrivée.

Pour dire la vérité, après plus d'une heure de pensum, j'ai mis sur pause, ouvert la page Wikipédia du film, lu le résumé détaillé, constaté que je ne manquerais rien en zappant la suite, et j'ai filé à la fin. Où j'ai trouvé le retour de Groot très mignon, et assez drôle, tiens. Quant à la scène post-générique, elle doit assurer le fan service pour les connaisseurs de Marvel, mais comme ce n'est pas mon cas, je l'ai trouvée à la hauteur du reste du film, c'est-à-dire pas à la hauteur. (Et ça me fait de la peine pour Benicio Del Toro, que j'aime bien.)

Un épisode à oublier donc. En espérant qu'Avengers 2 relèvera le niveau, parce que là, je commence à fatiguer...

darthurc a ajouté ce film à 1 liste Les Gardiens de la galaxie

• Films
    Affiche Captain America - First Avenger

Marvelathon

Bon, ça y est, j'ai craqué. Depuis le temps que j'entends causer des films Marvel sans rien comprendre à cet univers (surtout...

Autres actions de darthurc Les Gardiens de la galaxie