Come and get your love

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar ArthurMout-Mout
Critique publiée par le

Série de comics peu connue du grand public ayant subi énormément de changements au cours de ces dernières années (reboots en pagaille, nouvelle équipe), les Gardiens de la Galaxie arrive cette semaine au cinéma, dans le sillage des blockbusters estivaux.

Les Gardiens de la Galaxie, c'est l'histoire de cinq personnages très différents qui vont malgré tout devoir faire équipe contre un ennemi commun.
Cette équipe hors du commun est composée de Star Lord (chasseur de primes déjanté arraché de la terre quand il était jeune), Gamora (fille adoptive de Thanos, créature la plus puissante de l'univers), Rocket (raton laveur fou de la gâchette), Groot (Arbre intelligent et garde du corps de Rocket) et Drax (Psychopathe vivant exclusivement dans le but de venger la mort de ses proches).

Marvel Studios, habituellement cantonné aux Avengers, sort ici des sentiers battus en proposant d'intégrer à son cinematic universe cette équipe méconnue et originale.
Tous les doutes étaient permis, mais Marvel a fait les choses en grand : Les Gardiens de la Galaxie est tout simplement le meilleur Marvel Studios.

James Gunn (Super, PG-Porn) excelle à la réalisation et peut compter sur un casting inattendu pour en mettre plein la vue :
Chris Pratt campe un Star Lord déjanté dopé à la musique des années 70 et aux punchlines impactantes qui ne manqueront pas de vous faire mourir de rire.
Bradley Cooper assure à mort en doublant un Rocket qui restera sûrement dans les esprits pour son caractère bien trempé.
Vin Diesel, avec ses 5 mots à dire, réussit à faire rire et même à remplir d'émotion son Groot.
Zoe Saldana, habituée à ce style de blockbusters, fait dans le classique mais reste très efficace en Gamora.
Et enfin, la surprise du casting : le catcheur Dave Bautista est hilarant en psychopathe très "premier degré" et se permet quelques chorés bien sympas pendant les combats.

Si le casting est excellent, le film doit aussi énormément à sa bande son, très seventies, qui rythme le tout et qui peut carrément être pris comme un personnage à part entière du film.

L'univers cosmique Marvel est visuellement très bien introduit et est blindé de clins d'oeil qui ne manqueront pas de titiller les fans de comics.
L'action et les effets spéciaux sont de très bonne facture même si on est loin de la planète des singes sortis quelques jours avant. Ça bombarde de partout et la 3D est très bien exploitée.
La réalisation de Gunn déchire et le rythme est parfait : on passe son temps à rigoler et on ne voit pas les deux heures passer.

Un seul point noir à ce tableau presque parfait : l'intrigue principale.
Le scénario est très linéaires et les enjeux ne sont pas aussi importants qu'ils auraient pu l'être (sûrement parce que Marvel est forcé de garder du lourd pour le cosmique Avengers 3). On ne sera jamais surpris par l'histoire mais cela ne nous empêche pas de l'apprécier.

Bref, les Gardiens de la Galaxie, c'est hyper drôle, ça bombarde de partout, c'est blindé de fan service, et la bande son déchire tout.
Peut-être pas le meilleur film de super-héros à cause de son intrigue, mais tout cet ensemble, associé à son rythme haletant en font le film Marvel Studios le plus abouti.

Et oui, Guardians est le film de super-héros le plus FUN de la Galaxie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
3 apprécient

ArthurMout-Mout a ajouté ce film à 4 listes Les Gardiens de la galaxie

Autres actions de ArthurMout-Mout Les Gardiens de la galaxie