Un Nouvel Espoir

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar Docteur_Jivago

Depuis le fameux plan Avengers, excepté un premier Iron Man et un second Captain America, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent malgré un univers cohérent et sympathique. Et voilà le projet Gardiens de la Galaxie lancé, où l'on décelait un espoir avec cet univers qui semblant sympathique, ses héros qui n'en étaient pas vraiment et ce ton assez décalé que laissait entrevoir la bande-annonce.

Et finalement l'espoir se concrétise et c'est là toute la réussite du film de James Gunn. Ne se prenant pas vraiment au sérieux, il nous envoie dans un univers space opéra où se côtoient vaisseaux, planètes, astéroïdes ou autres créatures, jouant énormément sur le côté rétro pop (bien aidé aussi par une bonne B.O. vintage) et rappelant les grandes heures du genre et notamment Star Wars. C'est l'un des premiers aspects du film que l'on remarque, le visuel coloré et agréable et dans l'ensemble, sans être incroyable, les effets spéciaux sont assez bien foutus et les scènes d'actions dans l'espace plutôt bien filmées et prenantes.

Si le scénario est assez classique, ce n'est aucunement important tant Gunn braque sa caméra sur les personnages et place le film entre leurs mains. Il met en scène des protagonistes plutôt inconnus pour ceux qui sont, comme moi, non adeptes des comics marvels, mais très loin de cette image d'héros solitaires, musclés, "sérieux" et imbattables symbolisé par Thor. Ici on a un voleur amateur de tubes des années 1980, particulièrement attachant et qui veut se faire appelé Star-Lord (excellent Chris Pratt), un raton-laveur fin tireur, teigneux et susceptible, une brute au grand cœur ne cherchant qu'à venger sa famille, une femme verte, sensuelle et guerrière et une sorte d'arbre qui ne sait que dire trois mots.

Après une rapide mais marquante mise en place de l'intrigue et une présentation des personnages, ils sont plutôt bien exploités et se révèlent sympathiques et plutôt attachants. Sachant se faire tour à tour jouissif (notamment à travers le raton-laveur), tendre ou marrant, c'est à travers eux et leurs joutes verbales qui font souvent mouche que Gunn réussi son pari. Néanmoins, ce n'est pas non plus parfait et, sans rien gâcher au spectacle, c'est dommage que les différents tons du films ne soient pas toujours bien gérés, oscillant entre humour, auto-dérision, mélancolie et émotion. Les moments plus posés et "émotionnels" ne sont pas forcément convaincant tombant même par moment dans la niaiserie, tandis que l'oeuvre a parfois tendance à sonner faux et à forcer le côté "cool".

On tient surement entre les mains le meilleur film du MCU jusque-là où, malgré quelques petits défauts, l'ensemble apporte un vent de fraîcheur et reste une réussite avec un univers et des personnages vraiment sympathique, charmant, marrant et sans prise de tête.

70 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 7 listes Les Gardiens de la galaxie