LE CLUB DES CINQ

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar YipeeKayYeah
Critique publiée par le

La firme Marvel possède bien plus d'un poulain prometteur dans sa grande et richissime écurie. En effet la phase 2 des Avengers touchant presque à sa fin, en attendant "Age of Ultron", voit débarquer en son antre un tout nouveau groupe de super-héros prêt à se faire une place de choix au doux nom des "Gardiens de la galaxie". Après les succès plus ou moins mitigés des adaptations de comics-book est-ce une bonne idée d'élargir encore plus la bande?

Space Dream Team

Exit la planète Terre, ici on se retrouve comme dirais si bien le groupe "Gold" un peu plus près des étoiles. Qui sont donc ces fameux gardiens galactiques? Peter Quill alias Star-Lord, chasseur de primes et coureur de jupons aliens campé par Chris Pratt. Zoe Saldana dans la peau de Gamora, fille adoptive de Thanos, tant séduisante que dangereuse. Drax le destructeur, montagne de muscle en quête de vengeance interprété par l'ancienne star de la WWE Dave Bautista. Rocket le raton-laveur, véritable Mac Guyver à poil et à la langue bien pendue et son garde du corps feuillu naturellement végétatif Groot, tout deux respectivement doublés par Bradley Cooper et Vin Diesel. Voici la composition de cette équipe de choc qui se retrouve amenée, par le biais de quête personnelles reliées à une quête commune, à former ce groupe ô combien savoureux.

Diviser pour mieux régner

L'une des difficultés du projet résidé dans la cohésion de groupe. Réussir à diviser le temps de film de manière à donner son importance à chacun des protagonistes sans laisser personnes sur le banc de touche. Et forcé de constater que le contrat est parfaitement rempli. Chacun des gardiens bénéficie d'un bon développement, de son moment de gloire, de sa réplique de luxe... Personne n'est délaissé. Et chaque fois que les cinq compères se partagent la scène, s'en ai que meilleur. Tout ceci effectué sur un film de (seulement?) 2h01 c'est du très bon boulot.

Dans sa globalité mis à part une toute petite chose que je citerais plus bas, je ne trouve rien à redire au film. Le scénario est bon et la réalisation de James Gunn (II), jusque là inconnu au bataillon, est une réussite. Le monsieur gère sa caméra et que ce soit du montage ou de sa mise en scène la qualité est au rendez-vous. Le rythme du film ne s’essouffle pas une seule seconde, entre humour désopilant et action à grands coups d'effets spéciaux de qualités pas le temps de s'ennuyer, juste de s'extasier. La photographie très colorée est sur certains plans absolument dantesque. La BO parsemée avec maestria de pop-retro assurée par Tyler Bates, dont je suis tomber amoureux grâce à son travail sur 300, est une mine d'or pour nos tympans. La totalité du casting est irréprochable. Que ce soit les cinq gardiens ou bien les autres personnages de ce long-métrage parmi lesquels figure Benicio Del Toro, Glenn Close, Djimon Hounsou ou encore Michael Rooker connu pour son rôle de Merle dans "The Walking Dead"... Tout ce beau monde assure et apporte encore plus de cachet au dernier bijou signé Marvel. Sans oubliez les costumes et les maquillages apportés avec soins et tous du plus bel effet.

Le seul bémol du film, au final, c'est les antagonistes. Ronan l'accusateur sera vite oubliable et peut surement ajouter son nom à la liste des bad guys sans réel intérêt. Pour ce qui est de Thanos, je dirais que c'est le calme avant la tempête. Le temps qu'il sorte de sa coquille et il devrais représenter un ennemi assez central des futurs productions Marvel.

En conclusion "Les Gardiens de la Galaxie" apporte donc un agréable vent de fraicheur à tout ce projet Marvel qui, s'il se repose trop sur ses acquis risque de perdre de son ampleur. Et ça, c'est que du bonheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
3 apprécient

Autres actions de YipeeKayYeah Les Gardiens de la galaxie