Les gardiens de la bonne humeur

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar Sanmibor
Critique publiée par le

Les Gardiens de la Galaxie, dernier né de l'écurie Marvel Studios, est le seul film pour lequel je suis allé 2 fois au cinéma. Les séances étaient même toutes les deux en VF, c'est dire mon enthousiasme pour ce film.

Ce film est un véritable vent de fraîcheur dans le domaine des films de super-héros. Je commençais à avoir une overdose de tous ces "Captain America", "Thor" et compagnie, aux intrigues téléphonées et se donnant un genre sérieux (peut-être pour imiter The Dark Knight ?) qui devient lourd.

On est ici en face d'une équipe d'anti-héros composée de Peter Quill / Starlord, un voleur; de Gamora, une super tueuse; de Rocket, un raton-laveur parlant et quelque peu fan de gros calibres, accompagné de Groot, arbre humanoïde qui parle (un peu); et enfin de Drax, avec son "physique d'ancien catcheur à la retraite", d'après Rocket (normal quand on est joué par Batista).

Niveau scénario, on est tout de même face à un Marvel. Un méchant très méchant veut détruire une planète, et notre équipe va l'en empêcher. Les méchants ne sont pas très caractérisés, malgré un Thanos qui impressionne en une seule apparition. Je suis également déçu pour Karen Gillan (la jolie Amy dans Doctor Who), qui joue une Nebula, sœur rivale de Gamora, assez transparente, malgré une superbe chorégraphie de combat au corps à corps qui l'a fait remonter dans mon cœur et me fait espérer un meilleur développement dans le futur.
La scène grosse partie action dans la 2ème moitié du film parait aussi longuette par moments, même si la mise en scène est sympa.
(Il y a également un gros anachronisme qui m'a fait tiquer: comment Peter Quill connait-il Jack Sparrow alors qu'il a quitté la Terre en 1988 ?) [EDIT: apparemment, c'est une erreur de la VF]

Ceci-dit, tous ses écueils sont vite balayés par la bonne humeur ambiante du film. Les gags et répliques (dont certaines resteront cultes) s’enchaînent à une vitesse folle, et marchent même au 2ème coup (toute la partie du film qui se passe dans la prison est juste géniale).
L'univers est également digne des meilleurs space-opéra: les décors sont superbes, les maquillages magnifiques et les personnages numériques sont superbement modélisés (j'avais très peur pour Rocket). Rarement j'ai vu un univers de SF si beau et coloré, tout en restant crédible.
A noter également une bande-son délicieusement rétro, qui donne à ce film une ambiance très "80's", que j'adore.
(Je n'ai pas pu m’empêcher de chanter sur certains morceaux, et j'ai même poussé un petit cri de joie en entendant du Bowie le premier coup; heureusement, mes voisins n'ont rien remarqué)

Pour résumer, ce film est un must-see si vous voulez passer un bon moment et vous marrer un bon coup. Vous sortirez obligatoirement de la salle avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner (en VO cette fois, faut pas déconner), et vivement 2017 pour le prochain volet !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 272 fois
2 apprécient

Sanmibor a ajouté ce film à 4 listes Les Gardiens de la galaxie

  • Films
    Affiche Mon voisin Totoro

    Films vus en 2015

    -Films vu au cinéma: 26 -Films vu sur mon PC: 8 -Films vu à la TV: 9 -Films vus pour la 1ère fois: 32.5 -Films revus: 11....

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2014

    Les meilleurs films de 2014

    Avec : Interstellar, Les Gardiens de la galaxie, Her, Mommy,

  • Films
    Affiche Monty Python : Sacré Graal !

    Top 10 Films

    Avec : Monty Python : Sacré Graal !, 2001 : L'Odyssée de l'espace, La Classe américaine, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi,

  • Mais aussi

Autres actions de Sanmibor Les Gardiens de la galaxie