L'après séance du Detective : Les Gardiens de la Galaxie

Réalisateur : James Gunn

Casting : Chris Pratt (Peter Quill aka Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax le Destructeur), Bradley Cooper (Rocket Raccoon), Vin Diesel (Groot)

Genre : Action, Science Fiction

Date de sortie : 13 août 2014

Durée : 121 minutes

Peter Quill aka Star-Lord, contrebandier et aventurier à ses heures perdues devient la cible de chasseurs de prime après avoir volé un mystérieux objet. Convoité par Ronan l’Accusateur, un être avide de pouvoir, l’objet en question s’avère être un artefact destructeur. Peter Quill devra s’allier à d’autres truands pour sauver la galaxie.

Absent des salles obscures depuis X-Men : Days of Future Past, le film de super-héros revient en grande pompe avec Les Gardiens de la Galaxie. Depuis longtemps, ce film connaît une publicité affolante et a acquis une grande notoriété sans même avoir montré le bout de son nez. Un pari risqué qui aurait très bien pu ne pas tenir ses promesses, pourtant il surpasse même les exigences que je me suis imposé en la matière.

Après avoir réalisé Horribilis et Super, des films anti conformistes et pastiches de genre, James Gunn s’attaque au blockbuster, malgré les exigences de Marvel Studios et son modèle consensuel.

Les Gardiens de la Galaxie n’ont plus rien à prouver avec des chiffres exorbitant au box office, ils représentent la clé du succès. Il faut dire que tout est réuni pour que le film soit une réussite mais son réel point fort est la réalisation parfaitement maitrisée de James Gunn.

En effet, il a su intégrer un rythme scénaristique effréné afin de ne pas laisser de place à l’ennui, tout en racontant son histoire. Pourtant, l’un des rares points faibles du film est son scénario bien trop basique qui ne laisse aucunement le spectateur songeur.

Un autre aspect positif du film est la facilité avec laquelle il nous fait passer de la joie à la tristesse. L’humour y est pour beaucoup. Omniprésent, il a un réel rôle dans le film parfois même dans les scènes dramatiques qui je dois l’avouer ont su faire mouche. Et pour finir vient l’idylle habituelle, entre Star-Lord et Gamora, qui pour une fois n’est pas dans la démesure d’un amour passionnel.

Avec Dave Bautista (Drax, le destructeur) dans l’équipe, ancien catcher de la WWE, on ne peut pas passer à côté des scènes d’actions qui ne sont pas aussi nombreuses que ce à quoi on pourrait s’attendre. Elles restent cependant efficaces et spectaculaires et sont bien entendu portées par des effets spéciaux impressionnants. Ceux-ci donnent par ailleurs naissance aux deux derniers losers de l’espace, j’ai nommé Rocket Raccoon et Groot.

À l’inverse de ce que pouvaient laisser penser les teasers et autres bandes annonces Rocket Raccoon, la mascotte officielle de l’équipe, s’avère être un personnage plus profond et charismatique que les milliers de peluches vendues à son effigie. Quant à Groot, le végétal de la bande, il s’octroie la place de grand manitou du cute.

Bien que le casting du film arbore beaucoup de bons acteurs en général, un seul se démarque vraiment et fait sensation. Ceux qui auront vu le film comprendront tout de suite que je parle de Chris Pratt qui se trouve être une véritable révélation. Pour l’anecdote, James Gunn en premier lieu ne voulait absolument pas de lui.

Il faudrait malheureusement signaler que s’ensuit la déception lorsque l’on constate que certains personnages n’ont qu’un rôle mineur, comme Nebula ou le Collectionneur, qui pourtant sont incarnés par des acteurs qui ont fait leurs preuves.

Les Gardiens de la Galaxie bien qu’étant un film de super-héros avant tout, fait énormément référence à la pop culture. En tant que film de science fiction, il était inévitable pour le décalé James Gunn de ne pas faire allusion à Star Wars avec une scène finale qui nous rappellera à tous la destruction de l’Étoile Noire. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque lorsque Star-Lord, baroudeur de l’espace, part en mission, il y a comme un air d’Indiana Jones.

Ajoutez à tout cela une bande originale funky des 80’s ainsi qu’un univers coloré et vous avez le film de l’été.

Note : 17/20

SPOILER ALERT :

-Cosmo le chien apparaît brièvement dans le film, pourtant il est un membre établi de l’équipe.

-De même pour Adam Warlock dont on aperçoit seulement le cocon (dans le musée du collectionneur).

-L’apparition de Thanos et la présence de pierre d’infinité (déjà apparue dans des précédents films Marvel) confirme l’adaptation de l’arc Infinite Crisis, donc le regroupement probable des Avengers et Gardiens de la Galaxie et impliquerait surement la mort de personnages phares.

-La scène post-générique n’est en fait pas un teaser pour un prochain film, simplement un extrait bonus présentant Cosmo le chien et Howard le canard auprès du Collectionneur.

le 2 sept. 2014

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Batman Anthologie

La critique du Detective : Batman Anthologie

Oeuvre : Batman Anthologie est un recueil de 20 récits, écrit et dessiné par les plus célèbres scénaristes et dessinateurs. Cet ouvrage est indispensable pour ceux qui souhaiteraient débuter un long...

le 18 mars 2014