Avis sur

Les Gardiens de la galaxie par Alligator

Avatar Alligator
Critique publiée par le

Ce film a cartonné. Je m'attendais donc à beaucoup mieux.

Je n'ai pas réussi à trouver ce qui en fait une œuvre inédite. Aucune originalité à mettre en avant. L'humour y est aujourd'hui très commun, gentiment méchant mais pas trop, un peu décalé, mais rien de bien défrisant.

Les acteurs sont bons. Les effets spéciaux sont bien fichus. Mais sommes-nous dans l'excellence ? Loin de là. Pourquoi ce film a-t-il soulevé des foules de spectateurs? Je l'ignore. Mystère et boules de shit.

J'y vois plutôt les ingrédients d'une sorte de Star wars revisité. Les héros peuvent apparaître sympathiques. Je suppose que beaucoup de spectateurs les ont connu auparavant via la bédé et ont pu en retrouver tout le sel, les caractéristiques gourmandes.

Je sens qu'il va me falloir plus d'un film pour m'y accrocher. Manque de bol, je n'ai plus spécialement envie de continuer. Voir le second n'est pas une aventure qui me tente.

Parce que je n'arrive pas à distinguer ce qui peut différencier ces personnages du tout venant habituel de la SF. On a connu des personnages tout aussi cools ailleurs. Il y a une forte impression de voir un "Avenger dans l'espace" qui reste dans un coin de ma tête et qui me gêne aux entournures. Comme si la recette du super-héros de Marvel dégoulinait du scénario et de l'image, avec tout ce que cela sous-entend de pré-mâché, de pré-fabriqué. Où est la sincérité et l'originalité de l'œuvre là dedans ?

Je n'ai même pas envie de m’appesantir sur les acteurs, d'être plus précis sur les effets spéciaux, ni sur la mise en image de James Gunn : on ne peut pas leur faire de grands reproches, c'est du bon boulot, mais sans génie, sans relief. Un film moyen en somme. Je ne me suis pas ennuyé, mais c'est pas passé loin...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1622 fois
31 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de Alligator Les Gardiens de la galaxie