Introduction



Si vous aimez l'humour Badass Punchline Action Fusillades Explosion et l'ambiance lourdingue enfantine digne d'une teen saga navet pour jeunes adolescents romantiques, alors ce film est fait pour vous. Oui, je serais difficilement objectif dans cette critique, mais si vous voulez un point positif, j'ai expérimenté de belles couleurs variées et lumineuses, des effets spéciaux impressionnants et une bande son... Sympa. Le reste n'était que d'ultime ennui et de facepalms prolongés sans un soupçon de rire. Je m'explique.



Des personnages clones



Avant de creuser, parlons d'abord des personnages. J'ai trouvé qu'ils n'étaient que des caricatures sans fond, basés sur un fonctionnement de machine à tuer dans la rigolade pour tenir en haleine le spectateur. D'habitude, je n'ai pas de problème avec ce genre d'humour-système; dans Pirate des Caraïbes, Jacks était même plutôt excellent dans sa manière de vaincre ses adversaires, son comportement, sa personnalité comique et singulière étaient surprenants et ressortaient parmi ceux des autres personnages, drastiquement différents de lui.
Dans Les Gardiens tous les personnages sont les mêmes, à l'exception de Groot. En effet, il est le seul à différer dans sa façon d'agir (en même temps il est muet, donc ça aide). Mais que ce soit Rocket, Starlord, Drax ou encore Hulkette femme fatale ninja numéro 145 (sérieusement ce maudit cliché...), ils sont tous basés sur le même schéma: Je suis débile, je fais des blagues, j'ai peur de rien et je suis fort. Point. Je viens de résumer la profondeur entière de tous les personnages principaux du film qui ont eut le don de me fatiguer à un stade monumental de par leur similarité et suffisance. Bon d'accord, il y a une petite histoire tristounette avec Starlord (sa mère cancéreuse) mais c'était tellement amené de manière secondaire que ça ressemble plus à un spot publicitaire pour individualiser Starlord, qu'a un background enrichissant, bien que dans les faits il ne soit que le clone de ses compères (sauf de Groot).


Mais la je vous entends me dire: oui mais c'est avant tout une comédie, c'est un film comique qu'il faut le prendre comme une grosse blague inter-galactique qui se veut stupide. C'est avant-tout un film d'action parodique à prendre au second degré.



Pour qu'il y ait du Second degré, il faut que le Premier degré préexiste



Alors oui, c'est une comédie. Oui c'est censé nous faire rire, de par la stupidité et lourdeur des personnages. Mais qu'en est il de l'enjeu? Parce que d'accord il y a énormément d'hmuour assumé, mais pour qu'un film soit drôle, il faut quand même un minimum de sérieux non? Enfin, qu'est-ce qui nous faire rire concrètement dans une situation/fiction si ce n'est le décalage entre le sérieux et l'absurde? Sans sens ni contexte, comment sait-on quand c'est drôle?
Alors c'est peut être pas votre avis mais selon moi c'est impossible de faire rire sans décalage. Même quand une fiction est ridicule il y a toujours un minimum de sérieux dedans (ou c'est traité de manière sérieuse) car le comique et le sérieux sont liés, c'est l'opposition des deux qui génère l'humour. L'humour, une fois perçue, est ensuite susceptible de provoquer le rire.


Et c'est là mon principal problème avec ce film. L'enjeu est immense (une Galaxie en péril) et il est absolument nécessaire de sauver des milliards de vies innocentes, mais voilà : on ne dramatise rien, on ne discute de rien, on passe son temps à faire des blagues et à rigoler dans son vaisseau. C'est comme si ce film était fait par des enfants en bas âge qui jouent aux Pompiers. Ce n'est pas le le fun du film que je remet en cause, mais c'est la manière dont il est nous est imposé. Il est partout, tout le temps, aux mauvais moments comme aux moments inutiles, c'est d'une omniprésence noyante. C'est trop, on sait pas pourquoi mais on doit rire, on rit parce que "Drax il est fort et débile", parce que "Groot est fort et débile", parce que "Starlord est fort et ascétique", parce que.. Et on revient sur la similarité des personnages, créant une boucle interminable entre similitudes récurrente et scénario non dramatisé.



Un film d'action... Original?



Maintenant, il y a ceux qui disent que la principale qualité du film est son originalité.
Donc : un film bourré d'action ou le principal enjeu du film est sans importance. Un film bateau rempli d'effet spéciaux qui cherche juste à se faire de l'argent sur de l'humour gratuit pour petits et grands. Et bien si c'est ce que vous pensez, je vous invite à débattre sur ce qui fait l'originalité d'un film.



Conclusion



Pour moi c'est lassant et frustrant au vu des effets spéciaux. Seulement voilà, je ne rigole pas devant ce film pour la simple raison que l'humour est mal tourné, trop présent, les dialogues sont immatures, les scènes souvent inutiles et lourdes, et l'intrigue pas prise au sérieuse et limite mise de côté. En clair, je ne pense pas que l'on puisse aimer ce film si on ne le trouve pas drôle.
Je le conseille à tous ceux qui sont fans de Marvel cependant, et qui sont prêts à rire à tout. Mais pour moi c'est essentiellement un film pour enfant crédule, bien que cela n'explique pas qu'il soit aussi niais... (Si vous pouvez éviter la VF c'est un gros conseil).



Incohérences et stupidités relevées




  • Drax qui n'est pas censé comprendre le second degré mais qui dit : "tu as perdu la tête?"

  • Les méchants, méchants.

  • Thanos passif, qui fait coucou derrière un rocher comme si c'était un caméo de Stan Lee.

  • Une armée de 30 aliens futuristes qui font un pierre-feuille-ciseaux quand on balance une flèche dans l'un de leur membre. Ils se regardent patiemment, docilement mourir chacun leur tour dans la bonne humeur. De l'action pure.

  • Hulkette qui se fait anéantir son vaisseau spatial mais qui ressort intacte de l'explosion. ça doit être le syndrome Wonderwoman. Les explosions ne tâchent jamais les belles femmes... c'est connu.

  • La référence de Jacks Sparrow au début, qui est anachronique comme vous le savez.


5

Letossia
6
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2015

Critique lue 386 fois

4 j'aime

Letossia

Écrit par

Critique lue 386 fois

4

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Playtime
Letossia
4

Torture psychologique pour tuer le temps

Introduction 2 heures. C'est la durée réelle du film et pourtant, théoriser une véritable durée mentale me semble désormais possible (voir nécessaire). Saut temporel, magie quantique, brèche...

le 16 déc. 2018

6 j'aime

1

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Letossia
5

La résurrection du Fan Service et de la Niaiserie

Introduction Je regrette le temps ou les personnages avaient une identité, une psychologie et des sentiments. Je regrette le temps ou Dragon Ball Z c'était du drame, un contraste net entre comique et...

le 19 oct. 2015

5 j'aime

2

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Letossia
4

Défendre la Terre, c'est devenu hasbeen

Introduction Avant de vomir main dans la main, parlons d'abord des qualités de l'animé. Dans l'ensemble l'humour était assez plaisant bien que trop présent à mon goût, les couleurs assez sympa, ça...

le 3 mai 2015

5 j'aime