Top Gunn 2 !!!

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Les Gardiens de la Galaxie 2....ENFIN !!! Le très attendu nouveau film du MCU débarque dans les salles obscures pour notre plus grand bonheur !
Après un premier volet ayant prit tout le monde de cours en 2014 avec son air de Space Opéra ambiance Star Wars/années 80 armé d'un humour second degré/parodie décoiffant, James Gunn, près de 3 ans après, remet ça dans un deuxième volet toujours aussi explosif que le précédent !
Il va s'en dire qu'après l'accueil hyper élogieux au niveau international du premier film et de son fort succès commercial (une rentabilité de 773 millions de dollars pour un budget de 170 millions) faisant de lui le 9ème plus gros succès économique de la franchise cinématographique Marvel, il allait de soit qu'une suite allait obligatoirement voir le jour ^^ (officialisée avant même la sortie du 1 d'ailleurs).
Si les Gardiens de la Galaxie premier du nom avait su conquérir une galaxie de fans à sa sortie en devenant pour un très grand nombre leur meilleur film de la filmographie Marvel, personnellement je l'avais d'abord trouvé assez surcoté. Pendant assez longtemps je n'ai pas très bien compris pourquoi ce film était acclamé comme un chef d'oeuvre; n'étant néanmoins pas fermé à une suite, je me suis revu le numéro 1 un bon mois avant celui ci et là....RIEN à voir !! Une claque ! L'Otaku a enfin compris le génie de James Gunn ! Je devais vraiment pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai vu le volume 1 au cinéma car les Gardiens de la Galaxie est ni plus ni moins, en effet, le BEST MARVEL !.
Du coup, la curiosité que je nourrissait pour le volume 2 s'est immédiatement transformée en une impatience des plus démesurée, si bien que le film était devenue une de mes plus grosses attentes cinéma de l'année (avec Star Wars 8, Transformers 5, Pirates des Caraïbes 5 et Coco) !!
Les Gardiens de la Galaxie 2, 15ème film de la franchise Marvel et troisième film de la Phase 3 (après Captaine America: Civil War et Dr Strange). Toujours sous la caméra de James Gunn, l'histoire nous remmène dans la galaxie à l'écart des Avengers. Starlord, Gamora, Drax, Rocket et (baby) Groot sont de retour dans nouvelle aventure. Peut de temps après le premier opus, les Gardiens continuent de lutter pour la paix dans la galaxie, néanmoins, Peter continu de s'interroger sur ses origines et l'identité de son père depuis qu'il sait que ce dernier n'est pas d'origine terrienne. Qui est il ? Est il vivant ? Dans leur recherche du père de Quill tout en fuyant les hautes autorités, les mercenaires vont faire la rencontre d'un mystérieux personnage, Ego, qui pourrait bien leur apporter la réponse à leurs questions. Mais tandis que les révélations s'enchaînent, une nouvelle menace plane sur la galaxie. Les Gardiens devront tout faire pour rester unis s'ils veulent avoir une chance de vaincre ce nouveau mal, mais cette aventure mettra à rude épreuve les liens d'amitié qui les unis. Qui sont les alliés ? Qui sont les véritables ennemis ? Et surtout : Quelle est la vraie définition d'une famille ?
Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
Verdict : Avec James Gunn aux commandes ça ne pouvait être que du bon et en effet c'est le cas !
Les Gardiens de la Galaxie 2 est excellent ! Une suite très réussie qui a gardée toute la fraîcheur de ses vannes ravageuses, des scènes d'action et des batailles spéciales spectaculaires et son ton fun et décomplexé. Quel plaisir de revoir toute cette bande de joyeux dégénérés ! Ils nous avaient manqués et ils reviennent en grande pompe !
Premièrement, si les Gardiens de la Galaxie 2 est une suite réussie, c'est avant tout car il a su, à travers une nouvelle intrigue, étendre son univers et ajouter des éléments scénaristiques pour complexifier son histoire sans pour autant trahir les acquis de son aîné.
Tout le charme a été conservé, en témoigne la scène d'ouverture,

la scène où Baby Groot fait son show sur un fond musical avec les autres gardiens qui combattent en arrière plan, on sait qu'on rentre en terrain connu ^^.

Même si peut être la suite n'a plus l'effet de surprise, le volume 2 reprend là ou le 1 s'était arrêté et apporte efficacement les réponses aux questions posées à la fin du premier film.
Côté scénario, James Gunn, en bon capitaine du navire sait ou il va et ne va pas faire naufrage dans un océan d'effets spéciaux en pagaille (j'emploi le champ lexical de la mer, vous verrez qu'à un moment dans le film, une des chansons de Quill fait sens avec).
L'histoire est bien trouvée, cette fois l'introduction plus rapide nous remet directe dans le bain, musique ! Le rythme est donné et pendant plus de 2h la cadence ne diminue pas pour amener toute une flopée de rebondissement qui rendent le récit imprévisible. Gunn sait parfaitement alterner entre l'hilarité,

dédicace au passage ou Rocket tend tous ses pièges aux ravageurs dans la forêt, surtout le piège anti gravité, les discussion entre Drax et Mantis qui m'ont bien fait pouffer sans oublier...TAZERFACE XD

et l'émotion.
Les personnages gagnent en profondeur et sont plus émouvants, le personnage de Peter Quill est plus déboussolé que jamais par ce manque de présence paternelle dans sa vie. Le film aborde avec une grande sensibilité la thème de la famille et la symbolique du père, 2 thématiques parfaitement creusées et pertinemment traitées pour agrandir le potentiel de changement chez les protagonistes.

Il y a toute une dualité dans la film,une question profonde qui revient sans cesse: la vraie famille est elle celle avec qui nous sommes liés par le sang ou nos compagnons avec qui nous partageons tous nos moment de bonheur et de peine ?

Je trouve même que le film a une certaine dimension mythologique en sous texte.

Ego(centrique^^), le père de Quill, est un Dieu dans l'univers, celui qui a le pouvoir (et le désir) de contrôler l'énergie/l'essence même de la vie sur les planètes du cosmos (bien trouvé le coup du père qui se révèle être le méchant, perso je l'ai pas vu venir o_0)...Dieu le père ! Du coup ce dilemme qu'à Quill a choisir entre sa famille de sang et celle de coeur, choisir de vivre ou parmi les Dieux ou les mortels, un Humain qui défie un Dieu...ça fait très récit mythologique (Hercule ?) et J.Gunn doit sans doute s'être pas mal documenté dans le domaine.

De nouveaux personnages viennent s'ajoutés et compléter la bande; perso j'ai beaucoup aimé le personnage de Mantis, jouée par la jolie Pom Klementieff, trop mignonne avec ses antennes <3 (nul doute que sa carrière va décoller avec ce rôle), introduisant

un début de love story avec Drax.

Le personnage de Nebula est aussi de la partie, plus individualisée que dans le premier volet, Baby Groot (même si c'est pas vraiment un nouveau personnage), "la brindille" qui apporte un renouvellement à l'humour puis Yondu qui aura un rôle décisif dans le dénouement.
Le visuel en jette

les décors de la planète d'Ego sont justes magnifiques !

Couleurs, effets spéciaux, cadrage, tout ce traitement donne de l'ampleur aux scènes d'action pour un spectacle régalant. Encore une fois on appréciera l'absence bienvenue de manichéisme facile dans le film, le méchant a des intentions bien plus complexes qu'une destruction bas de gamme de l'univers.

Quill a souffert de solitude à cause de l'absence de son père mais a trouvé des amis qui sont devenues son famille, alors qu'Ego lui, est resté dans la solitude et cherche à combler ce manque en offrant à son fils un grand destin. Mais ce qui les départage, c'est la prise de conscience qu'a Peter lorsqu'il comprend que le vraie bonheur qu'on a cherché toute sa vie est en fait juste à côté de nous.

Bon ben voilà, en conclusion après un tel pavé d'analyse, les Gardiens de la Galaxie est une vraie pépite intergalactique ! Une suite à la hauteur du premier volet qui, près de 3 ans après, à su rester dans la parfaite continuité. Un nouveau Space Opéra toujours aussi poilant et croustillant signé Marvel avec en plus du grand spectacle garanti, une profonde réflexion sur l'amitié et la famille !
Je dis vivement le Volume 3 en 2020; sachant que James Gunn sera encore de la partie, 0 craintes !
En attendant, les Gardiens de la Galaxie seront à la fête dans "Infinity War" l'année prochaine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1092 fois
41 apprécient · 5 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film à 14 listes Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Autres actions de L_Otaku_Sensei Les Gardiens de la galaxie Vol. 2