Les gardiens de la galaxie ou la team la plus humaine du MCU

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar Sinar1107
Critique publiée par le

C'était important pour moi de donner mon avis sur ce nouvel opus des gardiens de la galaxie, la saga qui a créé la surprise au sein du Marvel Cinematic Universe. James Gunn est de retour à la réalisation et réussit une nouvelle fois son pari. Cependant, il ne livre pas une suite du premier mais un film complètent différent, c'est pour cela que je comprend que certains n'ont pas aimé ce nouvel opus. En effet, le film met l'accent sur les sentiments de ses héros et diminue un peu (ce que je n'ai pas trouvé gênant) les scènes d'actions. Au delà de ça, le réalisateur s'amuse avec ses personnages et met en scène des situations absurdes et déjantées, parfois même cartoonesques pour notre plus grand plaisir!

Les personnages qui sont des extraterrestres se retrouvent donc profondément humain, James Gunn aborde des sujets de conflit très profond et complexe, ce qui est étonnant dans un film Marvel. Je dirais même que le film repose sur ces interactions entre les héros. Que ce soit le rapport compliqué qu’entretiennent Gamora/Nebula ou encore Quill qui retrouve son père, les situations sont très bien traitées, avec justesse. Néanmoins, les moments émouvants dispersés dans le film s'enchaînent trop rapidement avec des scènes d'actions/humour qui cassent complètement le ton emprunté précédemment. Du coup, nous n'avons pas le temps de nous remettre à fond dans les scènes d'actions.

Parlons de la musique qui tient encore une fois une grande importance dans cette suite. Cette saga ne pourrait pas exister sans la musique, les chansons du premier opus étaient placées de manière intelligente et permettaient de rajouter de l'intensité aux scènes. Cette fois-ci, c'est le contraire. En effet, les scènes émouvantes adoptant un ton grave sont parfois abîmées par une chanson pop qui se lance de je-ne-sais-où. On peut observer un surplus de musique tout au long du film qui ne servent qu'à embellir l'oeuvre. L'esprit du premier film a donc disparut par moment car certaines musiques ne collent plus avec les scènes qu'elles accompagnent. C'est dommage...

Mais ne restons pas sur ce défaut plombant l'ambiance de ma critique car le film reste bon, ne vous inquiétez pas. En particulier sur l'ennemi de nos gardiens, qui est tout d'abord une surprise même si on peut le voir venir facilement. Le plus important est que ce soit bien amené, et c'est le cas. Le montage permet de donner de l'intensité au rebondissement qui peux choquer le spectateur. Le Bad-Guy est tout simplement parfait, charismatique et effrayant dans sa folie. C'est un des bon points du film, personne ne peut le nier.

Ce que j'aime bien dans ce film, c'est que la véritable mission de nos héros arrivent très tard dans le film. Au début, on assiste à leurs aventures dévoilant leur quotidien aussi dangereux qu'incroyable. On a vraiment l'impression de vivre avec eux, les personnages deviennent donc plus attachants. James Gunn s'attarde aussi sur des personnages secondaires qui deviennent intéressants. Dans le film, tous les personnages gagnent de la profondeur. De nouveaux personnages sont également introduits, je pense à Mantis qui s'intègre bien au groupe en ayant sa personnalité originale ou à Ego qui est indéniablement le personnage charismatique et ambigu de ce nouveau film.

On voit vraiment que James Gunn a eu carte blanche pour réaliser son film, ce qui est bien à souligner contrairement à l’univers cinématographique DC Comics qui patauge en terme de liberté du réalisateur. James Gunn accentue le ton fun du film et se permet des choses rarement vu dans ce genre de film. En gros, pour faire simple, c'est un gros délire auquel on adhère ou non. Il y arrive bien car des scènes deviennent hilarantes et des situations forcent le sourire. Le dernier reproche qu'on pourrait faire au film est l'utilisation abusive des effets spéciaux surtout vers la fin qui rendent le film trop irréaliste, certains plans piquent les yeux, vraiment...

Dans son ensemble, Les gardiens de la galaxie volume 2 est un bon film, divertissant, drôle et émouvant qui dépasse le simple statut de "suite". C'est complètement déjanté et les scènes d'actions font leur jobs. C'est surtout les relations entre les personnages qui sont extrêmement bien gérées et traitées. On regrettera l'effet abusif des effets spéciaux et le changement brutale de ton entre certaines scènes. Je vous conseille d'aller le voir, vous passerez un très bon moment, garanti sans prise de tête et certains ressortiront avec les larmes aux yeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
Aucun vote pour le moment

Sinar1107 a ajouté ce film à 2 listes Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Autres actions de Sinar1107 Les Gardiens de la galaxie Vol. 2