J'étais content de retrouver les Gardiens de la Galaxie, ils me sont tous sympathiques, mais sur moi, le film n'a pas entièrement marché. Je n'ai pas put rentrer à fond dedans. Il donne une impression de déjà-vu. Le 1 était génial parce que c'était une claque. Le 2 prend au moins le risque de partir dans une direction différente, et c'est tout à son honneur. Mais pourquoi ne pas avoir fait un scénario plus complexe? Là ça tient vraiment sur un timbre-poste, je dirais même encore plus que le 1er.

Alors certes, la direction artistique est toujours aussi sympa...mais l'on ne visite que 4 planètes (dont deux n'ont VRAIMENT rien d'original, on dirait presque la Terre). La planète principale est vraiment belle mais...il manque un quelque chose pour qu'elle soit inoubliable. Elle fait trop CGI, dans le mauvais sens. Peut-être est-elle trop vide, peut-être manque t-elle de vie (c'est plutôt paradoxal de dire ça mais c'est vrai). Quand aux aliens, je pensais qu'ils allaient corriger un des défauts du premier, à savoir que la quasi-totalité des espèces intelligentes sont des humains sur lesquels on a foutus un coup de peinture. Et malheuresement, ce défaut est loin d'être corrigé (je saluerais cependant les charadesigns de Mantis et du second de Stallone que j'ai trouvé très réussis).

Le film ne manque pas d'enjeux, c'est juste qu'il paraît ne pas avoir de scénario et c'est fort dommage, surtout que l'on ressent la redite avec le premier. Il y a aussi une scène d'évasion par exemple (qui est extrêmement badass sur la fin cela dit).

Ce que le film souhaite creuser, ce sont les relations entre les personnages. C'est ce que James Gunn voulait, et on peut remercier Marvel Studios de lui avoir laissé autant carte blanche. Les relations sont vraiment au coeur du film, y compris avec des tandems que l'on aurait pas soupçonné) et elles sont très souvent propices à des moments d'émotion assez réussis (la fin est un modèle du genre par exemple. Le début du 1 m'avait touché, dans celui-ci c'est la fin). L'émotion serait presque le principal guide du film d'ailleurs, et parfois ont apprécie sa compagnie. Mais à d'autres moments ça ne prend juste pas, ou si peu. Surtout en ce qui concerne les émotions violentes. Les colères des personnages sont trop nombreuses, ça nuit à la dépiction de leur amitié, et plus encore, elles semblent très souvent artificielles, uniquement là pour faire avancer le script.

Parlons un peu des personnages justement. Star-Lord est évidemment le plus creusé, pas de soucis de ce côté là.
Gamora profite beaucoup de sa relation avec sa soeur, vraiment intéressante. Quand à sa relation avec Quill, si elle n'a pas beaucoup de présence, ça passe plutôt bien puisque l'ellipse entre les deux films permet d'imaginer que le temps a fait évoluer l'affaire.
Rocket. Ses interactions avec Groot et Yondu marchent bien, mais sa rivalité avec Quill sort de nulle part. C'est nul de ce côté là.
Baby Groot ne sert pas à grand chose, si ce n'est être la mascotte.
Pour moi Drax est le personnage qui vole la vedette. Il a beaucoup des meilleures vannes du film, on découvre un côté de lui bien plus sensible que ce qu'on pensait (même si assez rustre et beauf^^), et il est toujours aussi bourrin.
Yondu enfin. Lui aussi est enormément creusé, et sa flèche est plus badass que jamais. Un des meilleurs personnages du film; et un de ses ravageurs se révèlent assez intéressant.
Les nouveaux: Mantis est drôle et attendrissante mais son rôle reste limité pour le moment. Quand au père de Star-Lord, il a la classe, il est intéressant, voir attendrissant; mais un élément gâche tout tellement il est cliché et peu detaillé, c'est dommage. Rajoutons que le personnage est assez ahuri à un moment où il aurait put sans aucun souci faire une action bien plus tôt.

Les scènes d'action offrent parfois de véritables moments de cinéma, des putains de plan ou de séquences magistrales (franchement, les billes laser qui peuvent se rassembler pour augmenter la puissance, pourquoi personne n'y a pensé avant?), mais la plupart du temps, elles sont assez anecdotiques. Ca n'utilise pas assez le décor, il n'y a pas assez de punch, ça sent le déjà-vu, étrangement ça ne se permet pas assez de folies. La bataille spatiale notamment, si le côté ruche est présent, et la façon de piloter les vaisseaux géniale, vous n'allez pas me faire croire qu'un vaisseau seul peut résister aussi longtemps à une armée pareille.

Pour l'humour, il fonctionne plutôt bien, même si certaines blagues du début sont vraiment ratées (et la blague de Taserface est vraiment lourde). Mais c'est sans doute la saga de Marvel Studios qui sait le mieux gérer l'humour. On a pas l'impression d'être dans un Marvel Studios, mis à part via les clins d'oeil (assez réussis), et c'est franchement appréciable. Pas d'Avengers ou de Thanos montrés à l'écran et c'est tant mieux, le film n'en avait pas besoin.

La musique est réussie mais l'Awesome mix vol.1 était plus diversifiée, et plus marquant. En un mot, meilleur (et c'est normal au final puisque James Gunn avait dut le penser comme une évidence. Ici n'a t-il pas commencé à racler les fond de tiroir?)

En résumé, un bon film sympathique, mais c'est tout. On peut saluer la prise de risque, mais malgré son âme, le film manque de corps. Je n'ai qu'à moitié accroché, et il a trop de défauts pour en faire un très bon film. Moins bon que le 1, mais tout de même dans la moyenne haute des Marvel Studios. On peut se dire que c'est déjà ça.

5/10 (en vrai, il mériterait au moins 6/10 pour la tentative de renouvellement; mais le film finit par être oubliable)

le 27 avr. 2017

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Gand-Alf

Fathers and Sons.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé de critiques. Plus le temps, plus l'envie, plus de vierges se trémoussant devant ma porte (on me signale que ça n'a jamais été le cas... bon),...

le 11 mai 2017

EricDebarnot

Papaoutai

Le premier "Gardiens de la Galaxie" avait échappé à mon aversion désormais viscérale envers les productions Marvel, grâce à une certaine légèreté, un décalage assez sain par rapport au cahier des...

le 2 mai 2017

Lâche, ose ton fun.

Les productions Marvel ont beau se multiplier et l’univers ne cesser de se ramifier au fil d’opus annoncés comme novateurs, rares sont les chapitres qui créent une véritable attente. Les Gardiens de...

le 2 mai 2017

Ghost in the Shell

Goats in the Shade

Je ne connais pas beaucoup l'univers de GitS. J'ai simplement vu le film d'animation original de 1995, de Mamoru Oshii. J'avais été ravi de la beauté de la mise en scène, et de la philosophie...

le 29 mars 2017

Wonder Woman
ComixineCritik

Un embryon de tragédie grecque

Wonder Woman n'est pas un film exempt de défauts : un début un rien poussif, certains effets spéciaux moyens, un contexte historique qui aurait put être BEAUCOUP mieux utilisé, un scénario assez...

le 10 juin 2017