Peut-être un peu trop

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar GillusZG
Critique publiée par le

Ayant adoré le premier Guardians of the Galaxy, j'avais beaucoup d'attentes pour le second volet présentant le même cast et avec à nouveau James Gunn à la barre. Mais parfois, les attentes peuvent tuer un film.

Le quintuor de mercenaires de l'espace est de retour, tous aussi délirants les uns que les autres : Starlord, Gamora, Drax, Groot et le génial Rocket. Après une mission plus ou moins réussie, ils se retrouve face à face avec Ego, joué par Kurt Russel, qui est le père biologique de Starlord. Entre celui-ci et Yondu, qui a élevé l'humain depuis son enfance, notre héros est coincé entre deux pères qui correspondent à deux facettes de son être.

En quatre mots : j'ai bien aimé. Malheureusement, je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu déçu à la sortie de cette séance car je n'ai pas réussi à m'investir complètement dans l'histoire. La plus grosse impression que j'ai est que la production a comptabilisé tout ce que les gens ont aimé dans le premier film et qu'ils nous en ont resservi une double dose, sans comprendre qu'il y a un juste milieu.

Oui, on aime les blagues de Drax. Oui, on aime les remarque sarcastiques de Rocket. Oui, on aime le côté mignon et maladroit de mini-Groot. Oui, on aime les références pop-cultures. Mais quand on en fait trop, ça devient forcé et la blague marche moins bien. Forcé, c'est le mot. Autant, le premier avait un flot plus naturel dans ses dialogues, autant, cette fois, certaines blagues (pas toutes) ne sont pas très bien amenées.

Le deuxième point qui m'a dérangé, c'est qu'on manque d'un objectif clair. Avant la moitié du film, on suit deux actions séparées et, en tant que spectateur, on ne voit pas très bien où le film veut en venir. On veut voir nos héros accomplir leur objectif mais il faut vraiment longtemps avant que cet objectif nous soit dévoilé car le film commence un peu sans méchant. Aussi, en dehors de Starlord, les personnages les plus travaillés sont Yondu et Nebula. C'est un peu étrange quand on a 4 autres personnages centraux qui ne demandent qu'à ce qu'on développe leur histoire.

Mais malgré mes critiques, Guardians of the Galaxy 2 marche quand même. Son univers est coloré, les personnages sont sympathiques, la musique est cool, l'humour est bien présent (quoique presque trop cartoon par moments) et il y a quelques idées SF-humoristique assez géniales. Kurt Russel est aussi excellent dans ce film et il est bien plus intéressants que les caméos d'autres acteurs célèbres qui semblent plutôt inutiles.

Au final, l'emballage de ce film est très cool, j'ai pas mal rigolé et je serai content de le re-voir. Si tout ce que vous recherchez est une nouvelle aventures semi-loufoque avec ces personnages que l'on a appris à aimer, vous serez satisfait. Mais si vous espérez une nouvelle surprise et des dialogues encore plus fulgurants que dans le premier film, vous risquez d'être un peu déçu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 994 fois
4 apprécient

Autres actions de GillusZG Les Gardiens de la galaxie Vol. 2