Les Gardiens ont trop forcé le trait.

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar Nash Tulsa
Critique publiée par le

Après avoir eu une très bonne surprise avec le premier opus, j'attendais avec enthousiasme et à la fois un peu de crainte cette suite :

Pour ce Volume 2 James Gunn n'a pas pris de risque, il reprend exactement la même recette que pour le premier épisode : la même équipe de super héros, la même ambiance et plus ou moins la même direction artistique... On avance donc en terrain connu, si on est très content de retrouver ce qui à fait le charme du premier film, on a forcément l'effet de surprise en moins. Il faut donc généralement pour ce genre de film mettre les bouchées double pour réussir à faire la passe de 2, malheureusement GotG 2 n'y arrive pas par manque d'ambition et d'originalité et surtout à cause d'une couche inutile de sentiment à la Disney.

Tout d'abord le casting est presque le même que lors du précédent épisode, avec juste l'arrivé de Kurt Russel et quelques autres anecdotiques, bref peu de nouvelles têtes pour renouveler le tableau. Si ça fait plaisir de retrouver la même équipe qui fonctionnent bien, il y a quand même un manque de renouveau des personnages, quand à ceux qui pourrait être intéressant, ils sont finalement très peu utilisé. On pourra même reprocher la mise un peu en retrait de Star Lord au profit des autres, ou encore bébé Groot (coucou le marketing), qui participera à quelques gags mais qui est moins intéressant au final que l'original... Néanmoins le casting est correct.

Au niveau du scénario c'est moins folichon, surement le gros point faible du film :
Si le premier tiers est assez intéressant et entrainant, il y a un gros coups d'arrêt avec l'arrivé de Kurt Russel, à partir de ce moment là le scénario se fige et devient extrèmement prévisible. James Gunn n'apporte rien de nouveau à l'univers des gardiens ou presque, les personnages évoluent très peu même si tout le film est orienté sur leur rapports aux autres et leurs liens affectif. Ça tourne en rond, on à le droit à une surdose de bon sentiments débordante de mièvrerie digne des plus mauvais Disney, tout cela pour redire la même chose que dans le premier film mais en insistant bien lourdement comme si personne n'avait saisi les liens plus ou moins subtilement tissé dans le volume 1.
Enfin pour conclure sur le scénario et le background, le méchant du film est vraiment pas génial, voir inintéressant, on a pas l'impression qu'il y a une menace (même si elle est importante). La fin est inutilement racoleuse en mode larmoyante et pourtant on ne ressent rien, ce dégeulli de pleurs ne fait aucun effet sur le spectateur là ou la mort de Groot dans le premier volume avait son petit effet. Ratage totale sur ce point. Dans l'une des scènes post générique on a l'ombre d'une idée qui n'a pas été exploité dans le film et qui pourtant aurait sans doute eu de l'intérêt :"Coucou, regardez l'idée qu'on a mais on préfère vous servir de la merde et éventuellement la développer dans un vol.3". On regrettera aussi le peu de nouveaux mondes originaux et surtout le fait que certains coins ressemblent beaucoup à d'autres (toute la galaxy n'est que néon fluo et couleurs criardes ?) le vol.1, toujours, faisait beaucoup mieux de ce point de vu là... Dernier coups de gueules, certaines scènes sont des copier collé du premier film (ex : la danse avec Gamora)

L'un des points forts du premier film était sa musique, ici globalement ça marche de nouveau, de bonnes musiques qui illustrent bien les différentes scènes même si par moment on a l'impression qu'il y avait une obligation à caler une musique absolument cool. D'ailleurs il faut tellement montrer que la musique est cool que les personnages insistent lourdement sur ce sujet, comme si le spectateur était incapable d'apprécier la musique, il faut lui dire : "écoute comme c'est cool", les personnages n'arrêtent pas de rabâcher que la musique est cool, si si elle est cool, mais puisqu'on te dit qu'elle est cool et que du coup on est trop cool d'écouter de la musique cool... Aberrant voir Ridicule à force.

L'humour est toujours présent, marche toujours assez bien et heureusement c'est l'une des rares chose sur laquelle le film n'insiste pas lourdement. Certains sketchs très cartoon sont vraiment cool
Côté réalisation ça reste très correct avec certains plans très réussis et vraiment fun à voir.

Pour conclure les gardiens de la galaxy se sont clairement endormis sur leurs lauriers, le film est paresseux voir ennuyeux... Heureusement que les personnages demeurent sympathiques et cools et que la réalisation tiens la route car cela aurait été vraiment difficile à digérer. La direction artistique reste sympa même si elle sert avec un peu trop d'insistance la même sauce voir se plante sur la planète Ego (question de goût peut être). Mais les lourdeurs excessives et le trop plein de bon sentiment viennent vraiment ternir ce film. En espérant que la volume 3 revienne vers quelque chose de plus léger et avec de bonnes idées cette fois ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 165 fois
1 apprécie

Autres actions de Nash Tulsa Les Gardiens de la galaxie Vol. 2