Don't love me now !

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Les Gardiens de la Galaxie résonne comme une franchise à part dans le plan MCU et chez Disney, semblant échapper un peu à l'énorme cahier des charges souvent imposé, et apportant un vent de fraîcheur inédit depuis le début de l'emprise de la firme aux grandes oreilles dans les multiplex via les films de super-héros.

Le premier volume était franchement sympa, plaisant et, à l'heure où Iron Man et ses sbires se préparent à une bataille inter-planétaire, ça fait franchement du bien de revenir à des ambitions plus simples et mêmes humaines. James Gunn continue d'explorer l'univers via un côté assez fun et comédie, se basant sur des personnages auxquels on est déjà attachés, chacun ayant ses caractéristiques propres, tout en évitant la caricature, et on prend à nouveau plaisir à les suivre dans une aventure colorée, musicale, bien rythmée et avec des rebondissements et séquences, à l'image de la géniale introduction, plutôt bien amenés.

C'est d'ailleurs là que se trouve la principale réussite de ce nouveau volume, dans une écriture assez simple mais efficace, bien servie par une mise en scène faisant ressortir le côté fun ainsi que l'attachement que l'on peut avoir. Alors oui, ce n'est pas non plus toujours transcendant, la pseudo-philosophie amicale et familiale est parfois un peu lourde mais dans le paysage blockbuster actuel, ça fait du bien, tandis qu'on évite aussi le gros méchant caricatural, pourtant devenu une habitude dans les films du plan MCU.

Malgré un retour en force dans nos cinémas depuis quelques années, le côté spatial est toujours passionnant, et il est ici traité efficacement, où l'on ressent le côté aventure, tandis que l'action est plutôt bien faite, tout comme les rajouts de musiques. L'univers est toujours intéressant, les effets numériques plutôt bien foutues (et la 3D vraiment immersive, participant pleinement à la réussite du film) alors que la franchise se base à nouveau sur des acteurs semblant se donner à fond, dont les rajouts sont parfaits (Sly!) et dont la joie d'être là se ressent et se révèle contagieuse.

James Gunn parvient à nouveau à faire ressentir un vent de fraîcheur dans le paysage Marvel, et propose une œuvre plaisante où il trouve régulièrement le bon équilibre entre comédie, action ou encore space-opera, toujours en faisant confiance à des personnages attachants, impeccablement campés par des comédiens visiblement heureux d'être là, et c'est tant mieux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1644 fois
41 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 7 listes Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Autres actions de Docteur_Jivago Les Gardiens de la galaxie Vol. 2