Avoir un Ego surdimensionné n'est pas toujours une bonne chose

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar Yorkan (ancien compte)
Critique publiée par le

[Critique sans spoilers]

En 2014, le Marvel Cinematic Universe introduisait de nouveaux héros : Les Gardiens de la Galaxie. Un film que beaucoup considèrent depuis comme l'un des meilleurs du MCU (voir le meilleur).
Il apportait un vent de fraîcheur à côté des gros mastodontes des films des Avengers. Décontraction et folie en étaient les mots d'ordre. Et pour ce volume 2, c'est exactement la même chose.

James Gunn avait tout de même annoncé que ce second volume serait plus centré sur les personnages que ne l'était le premier. Une annonce qui me plaisait. Verdict.

Pour ma part c'est une petite déception. Mais commençons par le commencement.

Quelques mois après les événements du premier volet, l'équipe des Gardiens de la Galaxie est confronté à la méchante Ayesha après une rencontre qui a mal tourné. De plus, Peter Quill va enfin pouvoir rencontré son père, Ego.

Ce film fait tout ce que le premier avait fait. Et en encore bien plus grand. Si vous aimiez le premier film, il y a de grandes chances pour vous trouviez celui ci aussi bon.

Déjà, Le rythme est assez dingue. Ayant revu le premier film juste avant le visionnage de ce second opus, je trouvais sa deuxième moitié assez molle. Eh bien je peux vous dire qu'on a l'impression que cette suite ne dure qu'une petite heure et demi. On ne voit vraiment pas les 2h10 passer.

Rocket devient l'un de mes personnages préférés du MCU avec ce film. Vraiment. Certaines scènes lui donnent un côté ultra badass qui est le bienvenu. Sans spoilé, Rocket a une scène dans laquelle il affronte seul des dizaines de mecs et il est vraiment impressionnant quoi.

On continu dans les personnages avec Yondu, qui constitue je pense la meilleure surprise du film. Déjà, tout comme Rocket il a ses scènes badass durant lesquelles le spectacle est au rendez-vous. Son histoire et sa personnalité sont également bien plus développées que dans le premier film et rendent ce personnage très attachant. Une véritable réussite.

Les 5 dernières minutes du film sont assez marquantes également. James Gunn nous offre une fin très belle, dans tous les sens du terme.

Et puis bien sûr puisqu'on parle de la suite des Gardiens de la Galaxie, la BO est encore une fois monstrueuse. Je pense même que je la préfère à celle du premier opus. De toute façon rien qu'avec la présence de "The Chain" de Fleetwood Mac, moi je suis comblé. En plus cette musique revient 2 ou 3 fois durant le film <3
Visuellement c'est vraiment assez dingue, que ce soit au niveau des textures (je pense à Baby Groot notamment) ou la direction artistique, c'est très abouti et ça fait plaisir. On en prend plein les mirettes durant tout le visionnage.
Je finirai en évoquant le casting. Marvel Studios commence à nous sortir du très lourd de ce côté là. Kurt Russell, Sylvester Stallone (super plaisir de le voir dans ce film) et même 1 ou 2 rapides caméos surprises que je ne vous dévoilerais pas.

Alors tout ça c'est bien beau, mais faut dire ce qui est. Les Gardiens de la Galaxie 2 a beaucoup. Mais alors beaucoup, beaucoup de défauts. Je vais essayer de pas faire trop long x)

A commencer par l'utilisation de certains personnages. Prenons Baby Groot par exemple. Je crois qu'il n'y a que 2 scènes dans lesquelles il a une utilité. Tout le reste du temps, c'est un spectateur qui fait des coucous aux autres personnages. je trouve pas ça intéressant. Pareil pour Mantis, l'un des nouveaux personnages. Elle, elle ne doit avoir qu'un moment où elle sert à quelque chose. Je rigole pas. Et puis que dire sur Drax ...
En plus le pire je crois que c'est Gamora. Sans blague, quelqu'un en a quelque chose à faire d'elle ? C'est un personnage vide, elle n'a rien d'attachant ou d'intéressant. Tout ce qui concerne sa relation avec Nebula n'apporte rien par rapport au premier film et arrive à être décevante sur sa finition. Et alors la relation Gamora / Peter ... quelqu'un y croit à leur truc ? On n'a jamais eu une seule scène pour réellement développer quelque chose entre eux que ce soit dans le premier film ou dans celui ci. C'est ridicule.

Pour ce qui est de l'histoire, tout est incroyablement cliché et prévisible, notamment en ce qui concerne le personnage de Ego. C'est vraiment très décevant, surtout au vu des possibilités qu'il y avait. Le meilleur exemple c'est le combat final. On est censé être en présence de 2 gros monstres de puissance. Et ... que ce soit visuellement ou dans l'affrontement en lui même, on ne nous propose rien. Il se tapent dessus 2 / 3 fois, se balancent sur des rochers et c'est tout. Et c'est ça pendant tout le film, on n'a jamais de sentiment de puissance.
D'ailleurs, globalement je pense qu'on peut noter un grand manque de nouveautés par rapport au premier opus. Tout ce qui se passe, tout ce qui est montré, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu des milliers de fois.
Petit mot sur Ayesha qui était présentée comme la méchante de ce film. Ce personnage est à chier. Vraiment. J'ai rien envie de dire d'autre.

Il va bien falloir finir par en parler ... l'humour de ce film. Une blague toutes les 30 secondes, je crois que c'est à peu près ça le ratio. Littéralement. Certaines blagues sont géniales hein, là n'est pas le problème. Mais ça ne s'arrête JAMAIS durant tout le film quoi. Enfin si on n'a juste les 5 dernières minutes du film où ils nous lâchent enfin la grappe et nous laissent apprécier cette fin. Car tout le reste du film c'est lourd, mais lourd. Et le problème c'est pas uniquement que les blagues ne s'arrêtent jamais, c'est aussi et surtout que certaines reviennent 5, 6 voire 7 fois durant le film. On a une blague sur Mantis, la première fois qu'elle est faite c'est très drôle, mais ils nous la ressortent je sais pas combien de fois dans le reste du film sérieux. Au bout d'un moment c'est bon on a compris quoi. Pareil pour la blague "Taserface". Elle est faite une première fois, c'est super drôle et tout. Et ils restent dessus une éternité en la refaisant continuellement.
Peut être que vous avez pleinement apprécié tout cet aspect là du film. Moi personnellement je sature.

Dernier point dont je vais parler : Les scènes post génériques. Comme annoncé récemment, il y en a bien 5. Et je crois qu'une seule d'entre elles sert à quelque chose. Est-ce pour teaser Infinity War ou les Gardiens 3, je sais pas. En tout cas ça a le mérite d'être un minimum intéressant. Les 4 autres scènes n'ont aucune utilité, elles sont là juste pour faire joli. Comme Gamora en fait.

Voilà, c'est tout pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. Pour ma part c'est un peu une déception, mais le film reste un excellent divertissement. Maintenant, reste à voir ce que James Gunn nous proposera dans le troisième opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2578 fois
31 apprécient · 6 n'apprécient pas

Yorkan (ancien compte) a ajouté ce film à 3 listes Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2017

    Les meilleurs films de 2017

    Avec : La La Land, La Planète des singes : Suprématie, Dunkerque, Brimstone,

  • Films
    Affiche Avengers : Infinity War

    Marvel Cinematic Universe

    Avec : Avengers : Infinity War, Avengers, Captain America : Le Soldat de l'hiver, Black Panther,

  • Films
    Cover Films vus ou revus en 2017

    Films vus ou revus en 2017

    2017 est la première année où je fais ce genre de liste. J'ai pas vraiment d'objectif de nombre de films à regarder, je vais...

Autres actions de Yorkan (ancien compte) Les Gardiens de la galaxie Vol. 2