Les Gazelles sont de sortie!

Avis sur Les Gazelles

Avatar JimmyJoubin
Critique publiée par le

Un peu d’amour et d’alcool dans cette société de brute. Les Gazelles est une bouffée d’air frais pour un cinéma français qui en manque énormément. Pourquoi les comédies de notre beau pays ne ressemblent pas à celle là ? Ancrée dans son temps, décomplexé de tout jugement et s’affirmant jusqu’au bout ? Car la force de ce film 100% girly c’est bien ça.

Quand tu vois la bande annonce, tu sais déjà à peu prêt de quoi il s’agit. Or, une fois le film visionné, tu sais clairement que t’a pris ton pied mais tu ne pensais pas qu’il serait aussi grand. Et c’est du bonheur. Rare sont les comédies de cette qualité qui te rendent heureux à ce point et les actrices y sont pour quelque chose. Elles sont libres, sans gêne et croquent la vie à pleine dents malgré les déceptions et les douleurs amoureuses. Des personnages forts et sensibles à la fois, chacune à sa personnalité et sait s’en servir pour séduire le public.

Enchainant les situations comiques et gênantes, Les Gazelles se dynamise et se caractérise par son montage très particulier qui rappelle celui de Bref. Des images coupées et montées avec caractère comme des souvenirs de soirées, des références à des moments passés permettent aux Gazelles de prendre du recul et trouver son identité. Entre le fun, les amies, les galères de la vie et les amours, le film offre une parenthèse, un moment d’évasion de la vie quotidienne et la vie réelle. Et quand cette dernière rattrape nos chères trentenaires, le coup est dur à encaisser. A nouveau, Les Gazelles ne tombe pas dans le pathos en poussant l’analyse psychologique à son maximum mais sait aborder les sujets pointilleux sans choquer le public. La vision féminine de la réalisatrice va développer son idée, la présenter et la tourner vers un ressort comique directement après. Ces cinq filles se disent les choses tel qu’elles ont envie, que ça plaise ou non et savent que par la suite, les amies seront toujours là.

De plus, le film gagne en modernité et en pep’s grâce à sa bande originale, mêlant des titres anciens collant à l’esprit du film et les sonorités électroniques récentes. Une alchimie musicale parfaite qui profite au scénario du film. Grâce à cette déconne et à sa répartie, Les Gazelles dresse une image, certes grossi des femmes d’aujourd’hui mais traite les sujets avec une lucidité impeccable, le tout complété par des seconds rôles parfaits comme le PalmaShow et Camille Cottin (Connasse) qui renforcent le comique du film. Mona Achache s’approprie les codes de la comédie et sait quoi en faire pour donner à son public, une réalisation de qualité et adapté à notre génération

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 776 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimmyJoubin a ajouté ce film à 1 liste Les Gazelles

  • Films
    Affiche Transformers

    Films revus en 2019

    Avec : Transformers, Transformers 2 : La Revanche, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, Transformers : L'Âge de l'extinction,

Autres actions de JimmyJoubin Les Gazelles