Dur de revoir un film "culte" de sa jeunesse avec ses yeux d'adulte.

Chaque week-end, je consacre une soirée pour faire découvrir certains films à ma fille.
Cela m'a permis non seulement de partager ma passion avec elle mais aussi de redécouvrir des films que je n'avais pas revus depuis bien longtemps (comme ce fut le cas pour Willow)

Les Goonies est un peu particulier.
Je sais que je l'ai vu jeune mais contrairement à d'autres films de cette époque, j'en ai gardé aucun souvenir ( a part la trame mais tout le monde connaît la trame des Goonies ).
Je ne sais pas pourquoi. Sans doute parceque ma dernière vision remonte à ma lointaine jeunesse mais c'était aussi le cas de Wiilow et pourtant certaines images du film étaient restées gravées dans mon esprit.
Ce n'était pas le cas des Goonies.

Et pourtant les premières minutes m'ont assez vite rassurées.
La scène dans la prison, la libération du frère Fratellini, la musique (ha la musique !!), tout ça me remette un peu dans le bain et m'évoque de lointain souvenir.
Mais bien trop lointain car ce film, c'est un peu les montagnes russes.
On alterne les bons moments avec d'autres extrêmement mauvais.
La mise en place de l'intrigue, par exemple et la présentation des personnages est longuette et manque cruellement de rythme.
L'aspect enfantin (voulu et assumé) rend le ton du film attachant mais parfois assez grotesque.
Y a tout un passage où tu as une terrible envie de les baffer ces gosses.
Ils passent leur temps à crier dans tous les sens sans aucune "apparente" direction d'acteur.
Heureusement, ça se calme mais on ne peut s'empêcher d'être agacer par certaines scènes et "running gag" assez répétitifs.
Et cette fin... Bon dieu, ça serait dur de faire plus niais

Et d'un autre côté, on rigole franchement devant la caricature de vilains tout droit sorti d'un épisode de "Maman, j'ai raté l'avion." (la touche Columbus) et la partie "mini Indiana Jones" (la touche Spielbergh) est très plaisante.
Bon, bien sûr, rien d'original dans tout ça mais ça permet au film de sortir la tête de l'eau au moment où l'ennui pourrait poindre.

J'aurais du m'attendre à ce que le film vieillisse un peu mais avec le recul, je me demande comment il peut être perçu par nos enfants.
Est ce que le film a réussi à garder un certaine fraîcheur auprès d'un public plus jeune ?
C'est là où ma critique sera sans doute le plus dur : je n'en suis absolument pas certain.
J'ai demandé à ma fille, à la fin du visionnage, ce qu'elle en avait pensé , elle m'a sorti un " j'ai bien aimé" bref et sans réel enthousiasme.
Genre " Je vais dire que je l'ai bien aimé comme ça il ne me cassera pas les pieds."

Je lui ferai lire cette critique demain, on verra si j'avais raison ;)

Ps : Après enquête , il s'avère que le film l'a profondément ennuyé.
ça fait mal ;)
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qu'un père va faire découvrir à sa fille

le 7 déc. 2013

D'autres avis sur Les Goonies

YellowStone

Oldies but Goonies

J'ai 26 ans et je viens de découvrir ce film, et pourtant, pendant deux heures très agréables, j'ai eu de nouveau 10 ans. Ce film est un formidable hommage à la curiosité, l'imagination, l'esprit...

le 21 mai 2013

Les morveux et le trésor de Tout en Carton

Revoir les hits de sa jeunesse et les transmettre à la nouvelle génération avait jusqu’alors quelque chose d’émouvant. On retrouve son passé, et l’on se rend compte qu’il a quelque chose d’atemporel...

le 30 déc. 2014

Fosca

The Choco's Goolies

Hier encore je n'avais jamais vu les Goonies... Voilà, je vais vous laisser dix secondes pour télépathiquement me lyncher et ensuite on pourra reprendre...

le 19 janv. 2016

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013