Affiche Les Grandes Espérances

Critiques de Les Grandes Espérances

Film de (1946)

Les destinées monumentales

On a tendance à un peu oublier qu’avant d’être le réalisateur d’œuvres épiques et fleuves du cinéma (Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago…), David Lean commença... Lire la critique de Les Grandes Espérances

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Great Expectations

Pip, jeune garçon destiné à une vie insignifiante et pauvre, devient le protégé d'une vieille dame excentrique, Miss Havisham, qui vit recluse dans un vieux manoir avec pour seule compagnie sa fille adoptive, Estella. Cette-dernière suscite l'intérêt et l'admiration du garçon... Tout le charme du film se dévoile dans l'atmosphère envoûtante des premières scènes: il y a, à l'origine de ces... Lire la critique de Les Grandes Espérances

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Critique de Les Grandes Espérances par JimAriz

Fort du succès de Brève Rencontre, un des plus beaux films britanniques, David Lean, avec sa nouvelle notoriété et en bon anglais, se doit d'adapter Dickens. Les Grandes Espérances voit ainsi le jour et, avec, un autre plus beau film anglais et une parfaite adaptation de l'oeuvre de Dickens. Techniciens de talent, David Lean insuffle différentes atmosphère tout au long du film donc la plus... Lire l'avis à propos de Les Grandes Espérances

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Entre les planches craquantes, la poussière et les toiles d'araignées vivent le mystère et le passé

Un petit garçon court sur la lande brumeuse, un petit garçon court sous les gibets grinçants, vers le cimetière où gisent ses parents. De l'ombre surgit alors une première surprise, un prisonnier échappé des galères, entravé par des chaines, le visage buriné, dont la voix rocailleuse sonne comme les rochers attaqués par l'écume des jours sombres, ordonnant sous couvert de menace à ce jeune... Lire la critique de Les Grandes Espérances

Avatar Cmd
Cmd ·

La belle et l'apprenti forgeron

Cette critique contient des spoilers. David Lean signe ici un film captivant d'un bout à l'autre. La richesse de l'histoire et les révélations multiples tiennent le spectateur en haleine jusqu'au final, que l'on attendait pas. L'interprétation des acteurs est à la hauteur et donne davantage de crédibilité au récit. Jean Simmons est adorable en petite peste, faisant tourner en bourrique le héros... Lire l'avis à propos de Les Grandes Espérances

Avatar Libellool
Libellool ·

Espérances un peu déçues

Pas la meilleure adaptation de Dickens ni un grand David Lean mais une histoire toujours aussi forte. Ayant vu la série de la BBC peu de temps avant j'ai trouvé cette version beaucoup plus gentillette, moins sombre et poignante dans ses choix scénaristiques. La candeur du héros renforcée par le visage nigaud de l'acteur ne fait que souligner le phénomène. Le casting reste tout de même... Lire l'avis à propos de Les Grandes Espérances

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Les Grandes Espérances par Moorhuhn

Découvert au cinéma, ce film m'a beaucoup plu. David Lean était pour moi avant ce film l'auteur du chef d'oeuvre Lawrence d'Arabie et du superbe Pont de la rivière Kwaï. Là il s'agit de l'adaptation d'un roman de Dickens qui s'avère être réussie, comportant un lot de qualités et notamment formelles. La photographie est magnifique, le Noir et Blanc très beau, profond, et les décors confèrent au... Lire l'avis à propos de Les Grandes Espérances

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Les Grandes Espérances par Eric31

Les Grandes Espérances (Great Expectations) est un superbe film britannique réalisé par David Lean, coécrit par Anthony Havelock-Allan, Cecil McGivern, Ronald Neame (producteur du film) et Kay Walsh d'après le roman de Charles Dickens (paru en 1860-61) qui met en scéne (sur un superbe Noir et Blanc de Guy Green) tout d'abord, les rencontres du jeune Pip (joué par Tony Wager) un jeune... Lire l'avis à propos de Les Grandes Espérances

Avatar Eric31
Eric31 ·

L'essence de Dickens par Lean

LES GRANDES ESPÉRANCES (Great Expectations) [Lean, David (1946)]... Jeunes, Initiation, ComDram , Héritage | Synopsis: L'histoire de Pip (Anthony Wager, puis John Mills), jeune orphelin qui accepte de secourir un forçat évadé, puis apprenti forgeron, qui voit tout d'un coup son destin changer et doit partir à Londres grâce à un bienfaiteur anonyme qui finance son éducation, avec la... Lire la critique de Les Grandes Espérances

Avatar meilleursfilms
meilleursfilms ·

Les Grandes Esperances par Le Cinema du Ghetto

Classé par le British Film Institute comme étant le 9ème réalisateur le plus important de tous les temps, juste derrière Bergman, ex-æquo avec Scorsese et Jean Renoir, David Lean est surtout reconnu pour ses films à gros budget et à grand spectacle, notamment Le Pont de la Rivière Kwaï (1957), Le Docteur Jivago (1965) et Lawrence D’Arabie (1962). Ce dernier étant considéré comme le chef d’œuvre... Lire l'avis à propos de Les Grandes Espérances

Avatar Adrien_Dal_Bello
Adrien_Dal_Bello ·