Affiche Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Critiques de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Film de (2013)

Back to the SSR

Film inclassable, car manquant de parti pris réel. Bien qu'étant clairement une comédie, Les grandes ondes oscillent pas mal entre la farce pure (des trouvailles bonnes - les séquences du début, de l'arrivée au portugal : l'école, l'eau tiède, etc.- , et de moins bonnes - la bataille de sandwich, un peu grotesque, les scènes avec le "général" Vuillermoz-), et une espèce de décalage qui n'est... Lire l'avis à propos de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

La révolution (du cinéma Suisse ?)

J'ai vraiment passé un délicieux moment ! Envoyer des Suisses au Portugal, rien que ça c'est drôle ! Il faut savoir que la majorité des étrangers vivants en Suisse sont Portugais, il y a donc une vielle histoire d'amour/haine entre ces 2 pays. Ce film aurait pu s'appeler la "Suissitude" face à l'histoire :) Le pragmatisme et la couissoullerie Suisse y sont dépeints avec finesse :) De plus le... Lire l'avis à propos de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar David A.
David A. ·

La douce odeur des œillets !!!

Deux journalistes, un homme, grand hâbleur, et une femme, maîtresse du boss de la chaîne, qui ne s'entendent pas spécialement, et un vieux cameraman, obsédé par sa camionnette, suisses sont envoyés au Portugal pour faire un reportage à la gloire de leur pays, sur les aides financières que celui-ci donne à celui de Salazar et de Vasco de Gama... Oui, mais... Lire l'avis à propos de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Plume231
Plume231 ·

Les trois suisses

Décalé, subtil, attachant... "Les grandes ondes" (2014) est une petite production franco-suisse très originale, plutôt drôle et bien interprétée. Pourquoi alors ma note ne décolle-t-elle pas? En raison d'un certain manque d'ambition, en particulier au niveau du scénario, quand même très minimaliste. De même, les personnages de ce road-movie sur le sol portugais ne sont pas très... Lire la critique de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Des suisses vont travailler au Portugal...

Des suisses en pleine révolution portugaise...c'est plein d'humour, inclassable, souvent touchant, absurde, grotesque avec des moments bien jubilatoires, et surtout assez décalé! C'est sans stéréotypes, sans vulgarité, parfois avec poésie que l'on savoure et suit ce petit périple en combi WW et ses attachants protagonistes! On aurait aimé plus d'implication quant à la portée de l’événement et un... Lire l'avis à propos de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Snailburger
Snailburger ·

Portugaises ensablées

Si on n'a guère envie d'écouter les émissions de la radio suisse romande, du moins celles réalisées par les deux journalistes (un grand reporter à la mémoire défaillante et une féministe ambitieuse), on n'est pas non plus tellement emballés par leur escapade au Portugal et leur rendez-vous fortuite avec la grande Histoire, la Révolution des Œillets en avril 1974. Le tout manque de liant,... Lire l'avis à propos de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le signal Wow!

Quel dommage que ce film soit passé relativement inaperçu. Erreur de calendrier pour le choix de la sortie peut-être ? En tout cas c'est un pur bijou : l'histoire est originale, l'interprétation sans faille - normal avec les excellents Vuillermoz et V.Donzelli - le rythme primesautier et joyeux jusqu'au bout, les dialogues travaillés, l'humour constant (et d'une grande finesse)... Les Grandes... Lire l'avis à propos de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Laisse l’épine et cueille la rose

Nous sommes en 1974, en Suisse. Deux journalistes, Julie et Cauvin, ainsi que leur technicien, Bob, partent pour le Portugal. Nous sommes en 1974 et le colonialisme est toujours bien présent. Leur reportage a pour but de montrer l’entraide helvétique dans ce pays. Seulement voilà. Nous sommes en 1974 et la révolution est aux portes de Lisbonne. Entre les colonialistes, les partisans de... Lire la critique de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Mitsuba
Mitsuba ·

Il faut fromager les varices!

Ca va mal : la direction de la Radio Suisse Romande se voit obligée de revoir ses programmes. Foin de débat et d’enquêtes, il faut du léger, de l’agréable. De quoi charmer la ménagère de moins de 50 ans, en somme. Après avoir épluché la (maigre) liste des suggestions, le choix d’un programme sur l’aide hélvetique au Portugal est sélectionné et une équipe est envoyée : une... Lire la critique de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Critique de Les Grandes Ondes (à l'ouest) par Schwitz

La première chose qui surprend quand on s'intéresse à l’œuvre de Lionel Baier, c'est que sa filmographie est déjà riche de 8 films en une quinzaine d'années alors qu'il n'affiche "que" 40 ans au compteur, c'est d'autant plus frappant lorsqu'on regarde ses films de plus près et les sujets qu'ils abordent surtout. Baier est une sorte d'OVNI dans le paysage filmique européen, de par sa... Lire la critique de Les Grandes Ondes (à l'ouest)

Avatar Schwitz
Schwitz ·