Affiche Les Griffes de la nuit

Critiques de Les Griffes de la nuit

Film de (1984)

Ne vous endormez pas devant ma critique sinon...!

En 1984,Wes Craven était surtout connu des amateurs de série b fantastique avec ses films "La dernière maison sur la gauche" et "La colline a des yeux". Mais cette année là son statut va changer grâce à ce film. Wes Craven a eu l'idée de ce film en lisant un fait divers qui fait froid dans le dos:un jeune insomniaque avait trouvé la mort en s'étant privé de sommeil pendant plusieurs jours... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Inception avant l'heure

Wes Craven aura définitivement marqué le cinéma d'épouvante et d'horreur du XXème siècle. A la manière d'un Terrence Fischer qui a su marqué les esprits avec ses représentations de monstres mythiques de Frankenstein à Dracula, en passant par la Momie ou le Loup-Garou, Fischer et les studios Hammer ont laissé une trace indélébile dans l'histoire du cinéma fantastique et la pensée commune des... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Softon
Softon ·

Lignes de main

Premier opus de la sage, je suis un peu déçu. Le film comporte de sérieux problèmes de rythmes dans sa réalisation; c'est platement tourné, on en attend toujours plus. Le concept en soi est réellement ingénieux, on ne peut le nier. Et le résultat surpasse le remake. Il ya parfois de belles scènes de rêve... mais ce n'est jamais assez. On aurait voulu un réalisateur un peu plus compétent pour... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Fatpooper ·

Critique de Les Griffes de la nuit par Kahled

Je m'en rappelais surtout comme d'un slasher qui m'avait traumatisé à l'époque où je l'ai découvert. Bien sûr ça remonte (un peu) et cette nouvelle vision (la troisième de mémoire) me le montre bien. Aujourd'hui les ficelles me paraissent plus grossières. Surtout du point de vue du scénario et du rythme : le film ne prend pas le temps de se poser et en 1h20, tout s'enchaîne beaucoup trop vite.... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Kahled
Kahled ·

Tartagueule à la récré

Découverte tardive de ce premier Freddy qui m'a réellement surpris. Il faut dire que la réputation sulfureuse qui le précède m'avait fait en attendre un moment de pétoche bien musclé qui n'a pas été au rendez-vous. Et pourtant, je ne ressors pas du film déçu, bien au contraire. Car c'est son côté très ludique qui fait des griffes de la nuit un moment rafraîchissant. D'un postulat de départ, qui... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar oso
oso ·

Sympathique

Enfin une histoire fantastique originale, intelligente, et même... moderne. Une histoire qui recèle un vrai potentiel pour qui souhaiterait la traiter "sérieusement" (Cronenberg, où es-tu ?). Bien sûr, l'ambition de notre cher Wes Craven est plus limitée, il veut juste nous faire très peur, et ma foi, il y réussit assez bien... Le personnage de Freddy est... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Les Griffes de la nuit par johell

En tant qu'amateur de films d'horreur, découvrir LES GRIFFES DE LA NUIT équivaut de faire une rencontre inoubliable avec une icône incontournable du genre. De celles qui vous donnent des nuits de cauchemars à répétition. Grâce à son scénario brillant, ce premier opus de la célèbre saga des aventures de Freddy Krueger est très certainement le plus réussi de tous. Il trouve ses racines dans la «... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar johell
johell ·

Avis bref

➖Avis bref : Ce film est évidemment un culte est indémodable, mais aura tout de même pris quelques rides. Le premier film et l'un de mes favoris de la saga, voir le favori de cette saga. Freddy est tout de suite très flippant et pervers. Il prend un malin plaisir à terroriser et tuer ses victimes et son public. À l'heure d'aujourd'hui ce Freddy est toujours aussi excellent par son costume ou... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Bryan Volles
Bryan Volles ·

La nuit porte conseil

J’ai longtemps pensé que A Nightmare On Elm Street était clairement dans mon podium de mes films d’horreurs préférés et même, un de mes films préférés. Ce film a été dans ma jeunesse une révélation. J’étais dans ma période débile du genre « trop cool, j’ai douze ans, je peux mater des films d’horreurs », et Freddy était à mes yeux le classique qu’il fallait que je voie. Avant mon premier... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Les griffes de la nuit

Entame le premier chapitre de la saga « Freddy »,le film original et vous avez déjà passer une douce nuit ! Le film d’horreur du metteur en scène est une vraie réussite,un vrai slasher et un classique des années 1980. Une excellente mise en scène de la part du réalisateur,très terrifiant et très angoissant,Robert Englund dans le rôle « Freddy » joue un merveille,il est très... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar justinb
justinb ·