Base du genre, mais a vieilli

Avis sur Les Griffes de la nuit

Avatar shizumaru
Critique publiée par le

Freddy Krueger est un nom immense dans les univers d'horreur, et voir le premier film où il fait son apparition a forcément quelque chose de spécial.

D'ailleurs, on se rend compte sans trop de mal de pourquoi le film a percuté à sa sortie: Les scènes d'horreur sont vraiment angoissantes, la perte de repères est bien gérée et la majorité du film est assez ancrée dans le réel crédible pour que les moments qui partent en cacahuète soient vraiment flippants. Mention spéciale à la première mort vraiment graphique du film, qui pousse longtemps après la vision à regarder les plafonds d'un air nerveux.

Craven est parti avec les griffes de la nuit sur un très gros morceau, esthétiquement réussi et qui mérite chaque seconde de son succès. Les acteurs sont crédibles, l'histoire prenante et certains points glacent vraiment le sang (le plan de la baignoire, absolument génial).

Ensuite, il faut quand même avouer que les vingt-cinq ans de ce film se sentent. Certains effets passaient sans doute bien à l'époque (comme l'allongement des bras ou la vermine de l'intérieur du corps de Freddy), mais font pour le spectateur de 2010 un peu pitié.

Les griffes de la nuit reste à lire de toute urgence en se placant consciencieusement dans le contexte, surtout sur le plan technique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de shizumaru Les Griffes de la nuit