Le temps qui passe

Avis sur Les Griffes de la nuit

Avatar Al_

Ou comment changer une note de 8 à 5.
Je n'avais pas vu le film depuis une éternité et je restais sur une impression assez forte.
Or le film a assez mal vieilli et les défauts sautent aux yeux : interprétation calamiteuse de la plupart des comédiens et notamment de l'héroïne, musique ringarde, séquences grand guignol avec Freddy qui au mieux font sourire. Le frisson a disparu même si tout n'est pas à jeter mais il est certain que le temps passé n'a pas fait du bien au film et que Wes Craven en démontant et parodiant avec succès les codes du cinéma dans Scream n'a pas rendu service à ses anciens films : chaque séquence de poursuite est pathétique.

Il reste au film une bonne histoire et un personnage mythique même s'il n'est plus aussi effrayant. L'idée de placer l'action pendant le sommeil, au cœur des rêves, là où les personnages sont plus vulnérables fonctionne toujours. Le danger et la terreur y trouvent un terrain particulièrement favorable, d'autant que Craven laisse toujours planer le doute : sommes-nous dans le rêve ou la réalité ?
Bien sûr seules quelques scènes fonctionnent encore un peu car la plupart sont aujourd'hui assez ridicules (notamment celle des bras qui s'allongent). Néanmoins l'absence de trucages numériques donne aux effets spéciaux un aspect brut qui en accroit le réalisme et l'efficacité (les scènes dans le lycée ou dans les chambres). Ils donnent aussi une bouffée d'air frais au film, là où aujourd'hui trop de films reposent sur des effets omniprésents et faux.

En dépit de son âge, Les griffes de la nuit parvient surtout à être largement au-dessus de son remake, raté et impersonnel, produit par le Fossoyeur Michael Bay qui continue à jeter des pelletés de films sans âme dans les salles.

Autres actions de Al_ Les Griffes de la nuit