Bonne nuit les petits ...

Avis sur Les Griffes de la nuit

Avatar CapitaineSpauque

Les griffes de la nuit, c'est indéniablement un classique de l'horreur, dont toute la sève réside en un scénario relativement simple, mais diablement efficace. Les protagonistes sont traqués et tués dans leur sommeil par un Bad Guy qui deviendra iconique : Freddy Kruegger.

Vous l'aurez compris, les événements vont très vite prendre une tournure cauchemardesque pour notre bande de jeunes. Coincés entre, d'un côté, des adultes sceptiques à la vision plus que biaisée, et de l'autre, leurs propres rêves où Freddy les attend de pied ferme et le sourire en coin … Nancy, « l’héroine », en est la parfaite illustration. Sa mère s'enfonçant de plus en plus dans l'alcool est incapable de faire face à cet ectoplasme semblant surgir d'un autre monde, et son père, gardien de la paix de son état, ne croit pas vraiment aux histoires de fantôme.

On éprouve très vite de l’empathie pour elle, tant elle est impuissante tout au long du film. Impuissance qui nous apparaît comme évidente, puisqu’elle nous renvoie à notre propre rapport au sommeil, au rêve par le fantastique, mais également à notre position d’adolescent face à un monde que l’on a bien du mal à comprendre, et qui a bien du mal à nous comprendre. Nancy va ainsi batailler vainement mais avec acharnement pour convaincre son entourage de la véracité de sa torpeur, pour ne plus s'endormir (à grand renfort du meilleur du Café Grand Mère), et pour découvrir la vérité.

Les griffes de la nuit réussit le pari de faire monter la tension sur tous ces plans, et à resserrer l’étau qui s’installe progressivement autour de ses personnages. Jusque dans son final, le film joue avec nos sens et notre perception de la réalité ; plafonds qui se déforment, gerbes de sang qui réagissent inversement à la gravité … Ces scènes sont globalement impressionnantes, inventives et marquantes, même si quelques-unes font un peu cheap, et ne sont pas à la hauteur des ambitions de départ.

Le tout est accompagné par une musique efficace, et le thème de Freddy Krueger absolument mémorable. C’est un de mes films d’horreur préféré, un vrai coup de cœur qui se conclue de manière explosive, jouissive, et presque comique.

Le seul vrai reproche que j’aurais à lui faire, c’est de ne pas avoir laissé Freddy nous gratifier de quelques punchlines supplémentaires.

Autres actions de CapitaineSpauque Les Griffes de la nuit