Ahhhhh le slasher-movie...le genre de film typiquement 90s qui s'est multiplié à la vitesse du son,

Avis sur Les Griffes de la nuit

Avatar Alexandre Gibier Verrier

Un slasher movie c'est facile à faire: faut un groupe d'ados cliché, un méchant iconique increvable qui marche au pas, des gens qui pigent rien, des effets spéciaux gores, et les années 90.
Dans Freddy (A nightmare on Elm Street), le méchant c'est Freddy, un mec tout cramé et mal fringué avec des couteaux sur la main qui vient de tuer dans tes rêves. Il attaque Nancy et sa copine dans leurs rêves, et il va les pourchasser.
J'ai pas vraiment accroché à ce film, mais c'est surtout parce que Freddy est CON: il joue avec la nourriture, si je puis m'exprimer ainsi, il prend son temps, enfin bref, il fait vraiment tout pour foirer son coup. Et le scénario est hyper classique, puisque c'est un slasher (c'est pour ça, ça date).
Ce qui sauve le film, c'est Wes Craven, puisqu'il arrive à gérer au niveau de la caméra et du langage visuel, et ses effets spéciaux sont plutôt ingénieux et bien réussis.
L'ambiance est sombre et oppressante, mais on n'a jamais vraiment peur. Ca a vieilli. Mal vieilli. Malheureusement. Mais ça a son charme, il suffit juste d'y adhérer.

Autres actions de Alexandre Gibier Verrier Les Griffes de la nuit