Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Harmonies Werckmeister

Critiques de Les Harmonies Werckmeister

Film de et (2000)

Harmonie et résistance

Rarement un film m’est aussi longtemps resté en tête après mon visionnage. Rarement une œuvre n’a autant envahi mon esprit. « Les Harmonies Werckmeister » est une perle précieuse, un bijou exceptionnel. La chose peut paraître élitiste, mais le processus est pourtant simple. Se lancer dans l’inconnu. Se laisser faire. Admirer. Car dès la première scène, Belà Tarr nous offre la magnificence,... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

ET POURQUOI PAS UNE BALEINE TANT QU'VOUS Y ÊTES?

1) Je sous-note ce film mais c'est à la hauteur de ma déception, et surtout de l'incompréhensible avalanche de 10 et de 9. C'EST POUR FAIRE CHUTER SA MOYENNE. 2) Au début on est ébouriffé par la première scène, un plan-séquence magique (comment arriver à faire ondoyer des poivrots pas jeunes et pas frais au rythme d'une ballade dans le système solaire sans que ce soit ridicule...... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Bestiol
Bestiol ·

L'art du plan-séquence invisible

Au départ, pour moi le cinéma a souvent été une histoire de scénarios. Les films que j'aimais le plus étaient ceux qui arrivaient à me raconter la meilleure histoire, la plus originale, la plus percutante. J'ai toujours aimé les coups de force scénaristique, lorsqu'on s'impose une contrainte pour ne rendre le film que plus savoureux et éblouissant. C'est surement de là que vient mon amour... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Houblon-Warrior
Houblon-Warrior ·

Le soulèvement de la baleine

Le premier film de Béla Tarr que j'ai eu l'occasion de voir fut assez désespérant. Non pas que le film eu été un désastre, bien au contraire, mais Damnation (c'est son titre) était rempli d'un désespoir qui inondait au delà de l'écran, tous les interstices de mon corps et de mon âme. Alors que s'entamait le générique de fin je ne pus m'empêcher de pouffer nerveusement tant l'abattement qui... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar CarnivalofSouls
CarnivalofSouls ·

Bela à tares

Ah, le cinéma d'auteur! Ce terme générique qui désigne un genre de films très particulier qui pourtant, dans l'ensemble, n'ont souvent rien à voir, avec des œuvres aussi diverses qu'Andrei Roublev, Ma Nuit Chez Maud ou Mulholland Drive! Des films au style singulier, au fond parfois très complexe, qui ont tendance à rebuter les profanes mais suscitent l'admiration d'un bon nombre de cinéphiles,... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Révolte(s)

C'est la nuit dans un petit village de Hongrie. L'image bouge, flotte, tourne, enveloppe les poivrots du soir dans une magie impalpable. Dans ce bistrot au bout du monde, ils tournent, tournent, valsent, récréent de leurs mouvements erratiques une éclipse, instant de douce poésie. Première envolée cosmique, et sublime idée déjà : faire de ces quelques hommes le Soleil, la Lune et la Terre,... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

délices du qu'on s'en suce

Evitons , par principe, la notation des gens et de leurs oeuvres. Mais puisqu'on n'a pas le choix ici, c'est 10 pour tout le monde (sauf en musique parce que l'écrémage y est absolument nécessaire, et le foutage de tronche trop répandu) Lorsque le spectateur paie sa place de cinéma, il passe un contrat avec le réalisateur : voilà mon fric, il se peut que j'aie passé une heure à une... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Ordo ab chao.

Peut-être faut-il s'armer d'une batterie de dosettes de café pour affronter ces 2h30, drues, comme ma barbe au bout d'une semaine de repousse, ou bien se laisser hypnotiser par ces plans-séquences, à l'aise, le cerveau entre deux hémisphères : le ravissement et le silence. J'ai choisi cette alternative, parce que franchement il aurait été très con de crier au " navet masturbatoire " quand on... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Mystagogue
Mystagogue ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par Acco

(Spoilers) Andreas Werckmeister est un musicien allemand du XVIIème siècle qui a mis au point le système de tempérament inégal, un compromis au niveau de l'échelle des notes permettant d'accorder les instruments de la meilleure manière possible. Ou plutôt, de la manière la "moins fausse" possible, pour se rapprocher de la consonance parfaite, une certaine quête de l'absolu. Il est surtout... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Acco
Acco ·

La baleine bien tempérée

Expérience hypnotique, odyssée apocalyptique d'une perte du sacré, déambulation métaphysique, ou encore apesanteur cinématographique dans les limbes (dis)harmoniques du cosmos, aucune expression ne saurait suffire à épuiser l'extraordinaire richesse visuelle des harmonies Werckmeister. Si d'aucuns pourront répudier cette dilatation du temps à l'extrême, force est de constater qu'elle... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Yananas
Yananas ·