Affiche Les Harmonies Werckmeister

Critiques de Les Harmonies Werckmeister

Film de et (2000)

ET POURQUOI PAS UNE BALEINE TANT QU'VOUS Y ÊTES?

1) Je sous-note ce film mais c'est à la hauteur de ma déception, et surtout de l'incompréhensible avalanche de 10 et de 9. C'EST POUR FAIRE CHUTER SA MOYENNE. 2) Au début on est ébouriffé par la première scène, un plan-séquence magique (comment arriver à faire ondoyer des poivrots pas jeunes et pas frais au rythme d'une ballade dans le système solaire sans que ce soit ridicule...... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Bestiol
Bestiol ·

L'art du plan-séquence invisible

Au départ, pour moi le cinéma a souvent été une histoire de scénarios. Les films que j'aimais le plus étaient ceux qui arrivaient à me raconter la meilleure histoire, la plus originale, la plus percutante. J'ai toujours aimé les coups de force scénaristique, lorsqu'on s'impose une contrainte pour ne rendre le film que plus savoureux et éblouissant. C'est surement de là que vient mon amour... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Houblon-Warrior
Houblon-Warrior ·

Le soulèvement de la baleine

Le premier film de Béla Tarr que j'ai eu l'occasion de voir fut assez désespérant. Non pas que le film eu été un désastre, bien au contraire, mais Damnation (c'est son titre) était rempli d'un désespoir qui inondait au delà de l'écran, tous les interstices de mon corps et de mon âme. Alors que s'entamait le générique de fin je ne pus m'empêcher de pouffer nerveusement tant l'abattement qui... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar CarnivalofSouls
CarnivalofSouls ·

Bela à tares

Ah, le cinéma d'auteur! Ce terme générique qui désigne un genre de films très particulier qui pourtant, dans l'ensemble, n'ont souvent rien à voir, avec des œuvres aussi diverses qu'Andrei Roublev, Ma Nuit Chez Maud ou Mulholland Drive! Des films au style singulier, au fond parfois très complexe, qui ont tendance à rebuter les profanes mais suscitent l'admiration d'un bon nombre de cinéphiles,... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Révolte(s)

C'est la nuit dans un petit village de Hongrie. L'image bouge, flotte, tourne, enveloppe les poivrots du soir dans une magie impalpable. Dans ce bistrot au bout du monde, ils tournent, tournent, valsent, récréent de leurs mouvements erratiques une éclipse, instant de douce poésie. Première envolée cosmique, et sublime idée déjà : faire de ces quelques hommes le Soleil, la Lune et la Terre,... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

La monstrueuse parade.

Je suis un poil déçu tout de même, j'attendais énormément de ce film, à la réputation hypnotique, grandiose et plein d'autres choses qui évoquerait presque un héritage tarkovskien. Bien entendu, le film est quand même très bon, la réflexion sur la déliquescence d'un monde plongé dans le chaos collectif par un jeune homme humaniste (sous la vraie nature de cette philosophie, c'est-à-dire amère)... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Plainte hongroise

Adapté d'un roman de Laszlo Krasznahorkai, les Harmonies Werckmeister est une beauté, une incroyable beauté qui dure longtemps, incroyablement longtemps. L'histoire débute par une "représentation" de Lars Rudolph qui met en scène le thème directeur du film, l'ombre fasse à la lumière, l'ordre fasse au chaos, le bien fasse au mal. Bien sûr, lorsque ce dernier affirme qu'après la glaciale nuit... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar meifu
meifu ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par Acco

(Spoilers) Andreas Werckmeister est un musicien allemand du XVIIème siècle qui a mis au point le système de tempérament inégal, un compromis au niveau de l'échelle des notes permettant d'accorder les instruments de la meilleure manière possible. Ou plutôt, de la manière la "moins fausse" possible, pour se rapprocher de la consonance parfaite, une certaine quête de l'absolu. Il est surtout... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Acco
Acco ·

Mélodie du regard

Il est cinq heures, la ville s’éveille. Une commune anonyme et éloignée. Au cœur des habitations, les dos s’étirent, les jambes se mettent en marche, les anatomies crissent et se braquent sous la violence du réveil matinal. Le café chaud, en pleine effervescence, s’agite sur le feu des cuisinières à gaz, puis sans tarder est absorbé tel un élixir. Dans les ruelles funèbres, sur les routes de... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

L'enfance de l'art

Il y a d'abord ce fameux plan séquence du café, "l'un des plus beaux du cinéma" pour certains. En effet, d'entrée de jeu, moi qui ne connaissais pas Béla Tarr, j'ai fait "hou là" ! Cette chope qui éteint le poêle, puis ce plan du café, cet ivrogne qui s'effondre, et enfin ce ballet chorégraphié spontanément par le héros avec ces piliers de bistrot (ah ! les mains de M. Soleil qui clignotent !... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Jduvi
Jduvi ·