Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Harmonies Werckmeister

Critiques de Les Harmonies Werckmeister

Film de et (2000)

A la recherche du temps perdu

Valuska est un artiste, il arrive dans un village en Hongrie. Il demande pour son spectacle aux les membres des villageois doivent rendre part à un mobile humain, afin de reconstituer le système solaire. "Qui a quelque goût pour l’égalité ne devrait pas hésiter : les individus sont des êtres réels et la société une fiction. C’est pour des êtres réels que l’égalité a du... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Camille_H
Camille_H ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par Kamil Chili

Le film n'est pas forcément très abordable (lent dans son déroulement) mais il est évident qu'il fait appel à des sensations fortes dans sa construction. De nombreuses scènes (à l'image de la première du film) sont soulignées par un thème musical très envoûtant. En regardant ce film, j'ai beaucoup pensé au cinéma en général, son message, la volonté d'un réalisateur, l'importance de chaque... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Kamil Chili
Kamil Chili ·

Vers la disparition de la pensée.

Depuis la fin des années 1970 Bela tarr concentre son travaille sur le réalisme socialiste, largement inspiré par le réalisateur américain John Cassavetes dans son utilisation du graveleux, du réalisme urbain, dans son désir de montrer une réalité contemporaine qui était absente des autres oeuvres de cette période. La sensibilité de Tarr se porte aussi bien sur des plans très serrés que sur des... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar zarkasein
zarkasein ·

Valuska

Tout le sentiment du film est contenu dans sa musique, valuska (ce qui au passage est proprement exceptionnel). Les quelques notes de piano, solitaires et fragiles, de cette fragilité tragiquement inconsciente, baissent peu à peu la tête, happées par la contemplation grave des horreurs de ce monde, tandis que la beauté triste du chant des violons, à l'instar de la mise en scène de Tarr, donne à... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Rae
Rae ·

Point limite : zéro

Un film kafkaïen pour cinéphages, mais qui n'est que cela. La photo - un Noir & Blanc très "pensé" - ne suffit pas à repêcher la vacuité du propos, le manque de lien d'une scène à l'autre. Intrigué (au début) par un je-ne-sais-quoi qui laisse présumer une forte dose d'originalité, LA séquence qui tue, une fin époustouflante, etc, etc, le spectateur - stoïque, mais cinéphile - tient vingt... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

Béla Tarr prend le temps

J'ai publié cette chronique initialement sur http://enlightenerds.com Les Harmonies Werckmeister ( Werckmeister harmóniák en VO), sorti en 2001 est le neuvième long métrage de Béla Tarr, qui a d’ailleurs récemment déclaré arrêter le cinéma après sont dernier film Le Cheval de Turin (primé d’un ours d’argent à Berlin ) sorti en 2011, que je n’ai... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar vincentB
vincentB ·

Fuck

Une note improvisée sur un forum mourant. C'est dans l'ère du temps. « Mec, tu vas voter en 2012 ? - Non. - Pourquoi ? - Parce que les campagnes présidentielles, ça me fait décidément bien chier. » « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères [...] ». Les Harmonies Werckmeister est un film âpre et hypnotisant. Les nombreux plans-séquences qui le jalonnent permettent de capter la... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Naroungas
Naroungas ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par JimAriz

Un film de Béla Tarr est forcément unique : le cinéma en tant qu'art dans toute sa splendeur. Quelque part en Hongrie, l'arrivée du "prince", une baleine géante faisant office de monstre de foire, obnubile les habitants perdants peu à peu de leur humanité. Le chaos règne...jusqu'où ? Le jugement dernier ? Avec le jeune Janos tentant de préserver l'ordre dans la ville, la camera de Béla Tarr... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par valbrazon

J'ai découvert le cinéma de Bela Tarr grâce à ce film. Je connaissais de nom "Satantango" qui m'intéressais beaucoup mais étant donné qu'il dure plus de sept heures, j'ai préféré commencer avec "Les harmonies Werckmeister" qui ne dure "que" deux heures vingt. Déjà, le style me rappelle les films de Tarkovski, c'est la même longueur de plans et la langue parlé par les personnages y est pour... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Une bonne introduction au cinéma de Bela Tarr.

C'est d'ailleurs le film de cet auteur qui a connu le plus d'échos en France, alors que dans mon souvenir ce n'est pas son meilleur (mais je ne l'ai pas revu depuis sa sortie). On y retrouve un noir et blanc somptueux, des décors dépouillés évoquant immédiatement les pays de l'Est du bloc soviétique, des plans très lents, mais qui par miracle ne paraissent pas du tout long, car le montage... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·