Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La quête désespérée du divin dans un monde en proie au chaos.

Avis sur Les Harmonies Werckmeister

Avatar Ragnarök

J'ai dû le regarder deux fois aujourd'hui pour la simple et bonne raison que j'avais le sentiment d'avoir manqué quelque chose au premier visionnage. Quelque chose vraiment proche du sublime. Bêtement focalisé sur la mise en scène, j'ai corrigé mon erreur dans le second visionnage me laissant totalement emporté par mes sens et mon imagination.

Premier Béla Tarr et claque d'une violence monumentale. Difficile de s'expliquer, je vais être très succinct.
Les Harmonies Werckmeister traite (selon moi, car oui l'intrigue est assez brumeuse au premier abord) d'une communauté en proie à la décadence et à la démence. Au milieu de toute cette foule effrayée se trouve Valushka, sorte de candide ayant foi en la nature humaine et passionné par le divin et les phénomènes cosmiques. Lors d'une nuit sombre arrive en ville un convoi transportant une baleine morte et un prince qu'on ne verra jamais, deux éléments fortement symboliques. Le prince va apporter le désordre et la folie au sein de cette bourgade hongroise tandis que la baleine va intriguer Valushka. Créature divine au regard triste et pourtant sublime, elle représente pour moi la mort du divin. S'ensuit une descente aux Enfers pour Valushka qui devient pathétique avec son idéal naïf. La folie et la violence triomphe sur le divin mais cela n'empêche pas au film de se terminer sur une note positive. La baleine, bien qu'abandonnée, est toujours là.

Film extrêmement contemplatif et mélancolique, difficile d'accès, mais passionnant de bout en bout.
La bande-son est une perle et n'apparaît que quatre fois dans le film pour souligner des moments de grâce tout simplement incroyables.

Ragnarök a ajouté ce film à 2 listes Les Harmonies Werckmeister

• Films
    Cover Top 120 Films

Top 120 Films

J'arrive sur mes 26 ans, il était donc temps pour moi de faire un bilan de ma cinéphilie. Classés par notes, bien que celles-ci...

• Films
    Cover Autour du monde : Hongrie