Affiche Les Hauts de Hurlevent

Critiques de Les Hauts de Hurlevent

Film de (2011)

Les Hauts du Hurlevent

Ce n’est pas la première fois que l'œuvre littéraire d'Emily Brontë se retrouve revisitée sur le grand écran. Cette fois ci, non sans audace, c’est donc au tour d’Andrea Arnold de tenter sa chance avec une nouvelle adaptation cinématographique qui s’avère toute personnelle mais à la puissance sensitive saisissante. Sachant qu’il est difficile d’adapter littéralement la profondeur de l’œuvre... Lire la critique de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le meilleur film de 2012 ?

Je voue un amour sans borne aux Hauts de Hurlevent. A mon sens, aucune adaptation cinématographique ne peut approcher la force du texte d’Emily Brontë. Aussi estimables qu’elles soient, les versions de Wyler et de Buñuel ne font qu’effleurer l’essence du livre. On était en droit d’attendre beaucoup d’Andrea Arnold, qui, de Red Road à Fish Tank, trace l’une des filmographies les plus... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

Critique de Les Hauts de Hurlevent par Rawi

Pour cette énième adaptation du chef d'oeuvre d'Emily Brontë, Andrea Arnold fait le choix de s'éloigner du matériau d'origine et de fuir tout académisme. Bien lui en a pris car dans ce film sauvage, elle se rapproche finalement plus de l'esprit des personnages du roman. En grande fan du roman, je n'ai que moyennement apprécié les adaptations précédentes même s'il est vrai que Sir Laurence... Lire la critique de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Rawi
Rawi ·

Dur mais vide !!!

Je n'ai pas vu un nombre extraordinaire d'adaptations du chef d'oeuvre littéraire d'Emily Brontë ; en fait avant celle-là j'en ai vu qu'une à savoir celle de 1939 de William Wyler avec Laurence Olivier. Bien qu'après "Ben Hur" ce soit certainement le film plus célèbre que Wyler ait réalisé, j'ai tendance à le considérer comme un des plus faibles de toute sa carrière, la mise en scène étant... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Les Hauts de Hurlevent par Lily-water

Gros coup de cœur pour cette adaptation très réussie, (même si oui la seconde partie du roman n'a pas été représentée, le personnage de la nourrice est un peu effacé...ça n'enlève rien à la cohérence et à la pertinence du film). Les paysages sont sublimes, on ne peut que frissonner en entendant et en percevant presque le sifflement du vent dans les landes, la pluie battante et le froid mordant.... Lire la critique de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Lily-water
Lily-water ·

Flesh and blood

L'amour est physique. L'amour physique est brutal. Les Hauts de Hurlevent est un film animal. Des paysages plaqués de bleu, de vert, de rouge, des intérieurs sombres et or, Les Hauts de Hurlevent est un film pictural. Des voix étouffées, des portes qui grincent, le vent qui emporte, la pluie qui enveloppe, Les Hauts de Hurlevent est un film musical. Le roman d'Emily Brontë est dense... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurlevent

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Qu'avec vous donc fait ?

J'avais de l'espoir pour ce film, j'aimais beaucoup l'idée de bousculer un peu l'oeuvre, de la faire revivre en quelque sorte, mais pas de cette manière. Ici, on ne trouve en fait que la moitié du livre, racontée en plus de 2h de pellicule, presque dénuée de dialogue, seulement de la contemplation. Alors oui, les films contemplatifs ça peut être très chouette, L'Odyssée de l'Espace et dans une... Lire la critique de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Ghi
Ghi ·

Adaptation désastreuse et surtout... BO-RIIIING

Ce n'est même plus de la déception mais une plainte "Mais pourquoi t'as voulu l'adapter si c'est pour faire ça ?". Par où commencer tellement tout est à gerber ? (j'ai tellement aimé le livre que je me permet de ne pas cacher tout le dégoût que j'ai eu en voyant ce film, évidemment il y aura quelques points positifs). La filmographie et l'esthétique : Comme dit dans à peu près tous... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Lande art

Une certitude d’abord, un truc qui frappe et qui saisit tout de suite : Andrea Arnold s’est visiblement (et même totalement, comme hypnotisée, comme envoûtée par lui) très inspirée du travail cinématographique de Philippe Grandrieux (pour ceux qui auront vu les trois œuvres convulsives de ce metteur en scène trop rare, ce sera d’une belle évidence, et on pensera surtout à Sombre et à Un lac, et... Lire la critique de Les Hauts de Hurlevent

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Les Hauts de Hurlevent par Clément en Marinière

Des Hauts de Hurlevent, Andrea Arnold s'éloigne dangereusement, mais donne surtout une leçon de lecture assez magistrale. Dans un refus total de l'asservissement factuel (le "BBC style"), la cinéaste prend des libertés inattendues avec le récit original. Que dire de cet Heathcliff noir, "Prince Africain", qui vient rappeler à Catherine Earshaw combien elle est prisonnière de sa propre sauvagerie?... Lire la critique de Les Hauts de Hurlevent

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·