Adaptation désastreuse et surtout... BO-RIIIING

Ce n'est même plus de la déception mais une plainte "Mais pourquoi t'as voulu l'adapter si c'est pour faire ça ?".
Par où commencer tellement tout est à gerber ? (j'ai tellement aimé le livre que je me permet de ne pas cacher tout le dégoût que j'ai eu en voyant ce film, évidemment il y aura quelques points positifs).


La filmographie et l'esthétique :
Comme dit dans à peu près tous les commentaires, ce film c'est 2h de contemplation. Rien d'autre. Alors la contemplation ça peut être joli et bien adapté à certains scénarios mais en l'occurrence (à mon sens) ça n'avait rien à faire là. Ca n'a fait que contribuer à l'allongement du temps puisque les dialogues sont quasiment inexistants, qu'on reste deux ans plantés à regarder un arbre et écouter les feuilles tomber.
Quelles sont ces horribles couleurs criardes bleues dans Wuthering Heights ? C'est tellement pas adapté à l'époque que c'en devient choquant. Puis toute l'esthétique du film est trop clair. On a des gros plans en pleine clarté sur le visage des acteurs, ça devient trop réel, trop de notre temps, trop net, un procédé tellement peu adapté au roman dont il est tiré et de l'ambiance austère et sombre qui devrait être privilégié.
Quand Heathcliff et Cathy sont grand, l'histoire se ponctue par des flash-backs de moments déjà vus dans le début, toujours aussi longs, toujours aussi chiants, toujours sans AUCUN intérêt pour l'histoire : ça n'aide pas à comprendre quoique ce soit ni à développer les sentiments/les caractères des personnages.


Personnages/Acteurs :
- Heathcliff est black... BLACK. Avez-vous déjà vus un black avoir l'air d'un gitan ? Quelle blague ! L'acteur n'a aucun charisme (ou tout au moins pas assez pour interpréter un tel rôle), aucun mystère, n'est pas inquiétant. On dirait juste un attardé muet qui vient faire le noir pour dénoncer la ségrégation raciale avec un demi-frère aux allures de nazi. Ils ont tellement voulu en faire avec sa méchanceté, son sadisme passif dès le départ qu'ils ont complètement manqué le coche. Les motivations pour la non-pitié d'Heathcliff sont profondes, se sont développées au fur et à mesure. La haine, la rancoeur, la vengeance est terriblement mal amenée, de but en blanc. Elle sort de nulle part, comme si c'était un jeu parce qu'il s'ennuierait.
Puis ces loooooooongs moment où on l'entend respirer comme un boeuf en contemplant Catherine. Ca devenait lourd à la fin, inintéressant, éculé comme procédé et inapproprié par rapport au livre, j'en reviens toujours là.
- Le père de Catherine qui reste deux ans, qui a l'air tout jeune et fringuant.
- Le frère de Catherine qui - comme dit précédemment - ressemble à un skinhead sorti tout droit du film This Is England. Je ne suis pas experte de cette époque mais je ne pense pas que le crâne quasiment rasé était une coutume de ce temps-là.
- Catherine... Bon, pas mal pour l'ambiguïté mais pas suffisant. Pour ce point-là je concède que c'est difficile à montrer donc ce n'est pas dû à l'excellence dans la médiocrité de la réalisatrice. La Catherine adulte était moins bonne que la jeune mais le point qui m'a le plus dérangé c'est sa voix. Un peu éraillée, c'est très mignon mais pas dans ce cadre là où tu t'attends à entendre des voix claires parlant distinctement l'anglais. Sorti de Skins ça passe moins bien.


L'histoire :
C'est bien simple, tout le mode de narration a été abandonné. Au début, j'ai quand même laissé sa chance. La narration du livre peut être prise comme un simple prétexte pour raconter l'histoire, passer outre ne change pas grand chose. Malheureusement, ce choix a, en l'espèce, été pris car de toute manière la moitié du livre n'a pas été traitée. Oui LA MOITIÉ !
Toute l'histoire se concentre sur Heathcliff et Catherine. Seulement, ils ne représentent que la moitié du livre. Leur histoire n'est pas une fin en soi, ce n'est pas le coeur de ce drame, de cette noirceur. Toute l'interaction avec les autres personnages a été tronquée, tout ce qui a construit Heathcliff, toutes les conséquences, toutes les preuves de l'immensité de sa rancoeur, hop ! Aux oubliettes.


Points positifs :
Ils ont pris des ados pour jouer les personnages ados.


Conclusion :
La prochaine fois qu'il prendra la folle idée à une réalisatrice comme Andrea Arnold de faire une adaptation d'un livre pour montrer tous ses talents et sa poésie dans la manière de filmer... Qu'elle trouve une idée originale et arrête de saboter, dénaturer une belle oeuvre si complexe.
J'ai même pas envie de dire qu'ils n'ont pas réussi à retranscrire l'histoire et tout ce qu'elle avait de palpitante car à mes yeux ils n'ont même pas essayé.
Au moins changer de titre. Vraiment une honte, si elle voulait montrer ce genre de paysage qu'elle fasse un docu ou se casse un peu le cul pour trouver un scénario.


(Tout cela ne s'oppose pas au fait que j'ai apprécié Fish Tank de la même réalisatrice, comme quoi... !)

Samskeyti
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le 3 mars 2014

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Samskeyti

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