"C'est l'oppressé contre la répression !"

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné, décompresser du taf, voir des potes et s'ils proposaient qu'on mange au Vapiano avant, qui étais-je pour dire non ?


Avant la séance je me renseigne quand même sur le film un minimum, ah oui il y'a Gary Oldman c'est vrai. Ah bon ? Je ne le vois pas à l'écran ! Apparemment il a le rôle titre mais je ne reconnais pas un trait de son visage, ça ne peut être que Churchill himself.
Je dois dire que j'étais pas très serein malgré les bons retours, n'étant pas un grand fan de biopic, du coup je n'en attendais pas grand chose.
Le film commence et le temps passe, je me dis que c'est intéressant et je me prends d'affection pour Winston, le charisme insufflé au personnage est excellent.


Ce que j'ai apprécié sur le traitement du personnage c'est qu'on ne le voit en aucun cas comme un homme parfait, personne ne souhaitait qu'il devienne premier ministre dans le gouvernement, sa propre famille le supporte tant bien que mal, il aboye ses ordres sans ménagement, il a un problème d'alcool. Bref, ce n'est pas l'image d'un héros, même s'il fait preuve d'un amour inconditionnel pour sa famille et sa patrie, il n'en reste pas moins que ses décisions sont contestées.


Autre point positif du film c'est sa réalisation, très belle et sombre pour aller avec la situation de guerre, le rythme est très bon, pour ma part je n'ai pas vu le temps passer. Il y'a juste un petit quart d'heure qui casse le rythme, quand Churchill est en plein doute, mais je pense que c'était nécessaire pour sentir son tiraillement.
La scène qui m'a le plus plu est celle du métro, pure imagination du film je la trouve tout de même très belle, imaginer Winston demandant l'avis au "petit peuple" est très touchant et la réponse qui en ressort fait plaisir à voir.
Alors oui on peut trouver à redire sur le côté extraordinaire de la séquence et de la suivante qui clôt le film, enfin le peuple et le gouvernement sont de son côté, il est applaudi à tout rompre, etc. Mais bon ce côté exagéré ne m'a pas dérangé, au contraire, j'ai apprécié qu'on acclame les idées d'un homme qui n'a jamais cessé de se battre pour la liberté.


J'ai senti la fin du film venir mais je pensais qu'il restait encore une demi heure, ses heures sombres sont passées vitesse grand V de la victoire grâce à la performance de Gary Oldman qui n'a pas démérité son futur oscar, oui c'est signé !
(Je reviendrai changer ça s'il s'avère que les jurys étaient aveugles et sourds).
Les autres acteurs sont également très bons même si Gary les efface totalement.
Ce début d'année nous offre de très bons films en tout cas, c'est rejouissant.



Nous nous battrons sur les plages,
Nous nous battrons sur les terrains d'aviation,
Nous nous battrons dans les champs et dans les rues,
Nous nous battrons sur les collines.
Nous ne nous rendrons jamais !


Créée

le 31 janv. 2018

Critique lue 2.3K fois

35 j'aime

5 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

35
5

D'autres avis sur Les Heures sombres

Les Heures sombres
blacktide
7

L’odyssée de Pig

L’Histoire a ceci d’extraordinaire qu’elle peut se visiter. Des reliques, des traces, une présence. Comme si l’ombre des légendes planait sur celle des gens ordinaires. Et lorsque l’on se promène le...

le 7 janv. 2018

45 j'aime

9

Les Heures sombres
AnneSchneider
8

Grandeur et misère d’un homme seul

Quelques mois après l’impressionnant « Dunkerque », sorti le 19 juillet 2017, voici qu’est annoncé, pour le 3 janvier 2018, le nouveau film de Joe Wright, « Les Heures sombres ». Jolie coïncidence,...

le 8 déc. 2017

41 j'aime

8

Les Heures sombres
Sullyv4ռ
8

"C'est l'oppressé contre la répression !"

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné,...

le 31 janv. 2018

35 j'aime

5

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

112 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30