Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

"C'est l'oppressé contre la répression !"

Avis sur Les Heures sombres

Avatar Sυℓℓყ
Critique publiée par le

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné, décompresser du taf, voir des potes et s'ils proposaient qu'on mange au Vapiano avant, qui étais-je pour dire non ?

Avant la séance je me renseigne quand même sur le film un minimum, ah oui il y'a Gary Oldman c'est vrai. Ah bon ? Je ne le vois pas à l'écran ! Apparemment il a le rôle titre mais je ne reconnais pas un trait de son visage, ça ne peut être que Churchill himself.
Je dois dire que j'étais pas très serein malgré les bons retours, n'étant pas un grand fan de biopic, du coup je n'en attendais pas grand chose.
Le film commence et le temps passe, je me dis que c'est intéressant et je me prends d'affection pour Winston, le charisme insufflé au personnage est excellent.

Ce que j'ai apprécié sur le traitement du personnage c'est qu'on ne le voit en aucun cas comme un homme parfait, personne ne souhaitait qu'il devienne premier ministre dans le gouvernement, sa propre famille le supporte tant bien que mal, il aboye ses ordres sans ménagement, il a un problème d'alcool. Bref, ce n'est pas l'image d'un héros, même s'il fait preuve d'un amour inconditionnel pour sa famille et sa patrie, il n'en reste pas moins que ses décisions sont contestées.

Autre point positif du film c'est sa réalisation, très belle et sombre pour aller avec la situation de guerre, le rythme est très bon, pour ma part je n'ai pas vu le temps passer. Il y'a juste un petit quart d'heure qui casse le rythme, quand Churchill est en plein doute, mais je pense que c'était nécessaire pour sentir son tiraillement.
La scène qui m'a le plus plu est celle du métro, pure imagination du film je la trouve tout de même très belle, imaginer Winston demandant l'avis au "petit peuple" est très touchant et la réponse qui en ressort fait plaisir à voir.
Alors oui on peut trouver à redire sur le côté extraordinaire de la séquence et de la suivante qui clôt le film, enfin le peuple et le gouvernement sont de son côté, il est applaudi à tout rompre, etc. Mais bon ce côté exagéré ne m'a pas dérangé, au contraire, j'ai apprécié qu'on acclame les idées d'un homme qui n'a jamais cessé de se battre pour la liberté.

J'ai senti la fin du film venir mais je pensais qu'il restait encore une demi heure, ses heures sombres sont passées vitesse grand V de la victoire grâce à la performance de Gary Oldman qui n'a pas démérité son futur oscar, oui c'est signé !
(Je reviendrai changer ça s'il s'avère que les jurys étaient aveugles et sourds).
Les autres acteurs sont également très bons même si Gary les efface totalement.
Ce début d'année nous offre de très bons films en tout cas, c'est rejouissant.

Nous nous battrons sur les plages,
Nous nous battrons sur les terrains d'aviation,
Nous nous battrons dans les champs et dans les rues,
Nous nous battrons sur les collines.
Nous ne nous rendrons jamais !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1041 fois
30 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sυℓℓყ a ajouté ce film à 8 listes Les Heures sombres

Autres actions de Sυℓℓყ Les Heures sombres