Affiche Les Hirondelles de Kaboul

Critiques de Les Hirondelles de Kaboul

Long-métrage d'animation de et (2019)

Le beau face aux bêtes

La question du devoir de mémoire, ou de la nécessité d’informer, y compris sur les zones les plus sombres de l’humanité, est toujours délicate. Allier la beauté des aquarelles du film d’animation à l’horreur d’une société sous le joug des Talibans n’a ainsi rien d’une évidence, et c’est le pari fait par Les hirondelles de Kaboul, adapté du roman de Yasmina... Lire la critique de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Aucun soleil ne résiste à la nuit ?

Les Hirondelles de Kaboul : joli titre pour dépeindre l'horreur et le joug du fanatisme religieux. Tout comme l'oeuvre choisit un graphisme chatoyant et des aquarelles, rappelant la technique du fabuleux Ernest et Célestine, afin d'animer les ruines et les décombres, tant matérielles que morales. Il y avait sans doute à redouter... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Les Hirondelles de Kaboul par Gérard Rocher

Les hirondelles volent vers la liberté dans le ciel de Kaboul en Afghanistan. La ville est occupée par les talibans, brutes obscurantistes, qui font régner la terreur, abaissant les femmes plus bas que terre, sacrifiées à vivre pour la plupart une vie de tortures permanentes. Les talibans n'ont laissé que ruines au milieu desquelles n'émergent que prisons, lieux de supplices et de mort. Dans... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Petit oiseau deviendra grand

Les films d’animation se font si rares sur la Croisette qu’il est toujours appréciable de pouvoir en découvrir un nouveau, d’autant plus lorsque celui-ci est français et qu’il est le premier long-métrage d’animation de Zabou Breitman, épaulée par Éléa Gobbé-Mévellec. C’est donc à l’occasion de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019 que l’on a pu découvrir... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Quand les progressistes lâchent le politiquement correct : toujours un plaisir

Ce film arrive à palper l'horreur sans l'esthétiser ni rendre la séance invivable (ou simplement laide, comme le sont souvent les films 'live' sur l'Occupation, où tout doit être gris). Un peu de fantaisie ou de niaiserie l'aurait sans doute condamné et comme le film sera vu par des neutres ou des convaincus, il pouvait facilement s'effondrer dans la connivence – d'ailleurs il ne brille pas... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar Zogarok
Zogarok ·

“L’homme a l’amour pour aile et pour joug le besoin.”

Citation de Victor Hugo Les Hirondelles de Kaboul... des oiseaux qui peuvent voler ou bon leur semble, mais qui, au lieu de fuir loin des horreurs, reste en haut, malgré les conflits car elles représentes l’âme de cette ville pourtant ravagée par les conflits. Certains pourraient dire que ces oiseaux symboles ici de liberté... Lire la critique de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

féminisme superficiel

Je n'ai pas lu le livre et juge donc un scénario adapté qui, à mon sens, se doit d'être aussi indépendant et libre de s'écarter de l'oeuvre originale qu'il le peut pour créer un objet à part entière, cohérent et en adéquation avec son médium. Graphisme et couleurs magnifiques, pudiques, tout à fait en accord avec le ton du film, et dont la beauté sait rester en retrait et ne pas... Lire la critique de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar pouletroti
pouletroti ·

Morne adaptation d'une magnifique ode à la résistance

Nous suivons destins entrelacés de quatre personnages : Atiq et sa femme Mussarat ainsi que Mohsen et sa femme Zunaira. Tous vivent à Kaboul, une ville menée par Talibans et Mollah sombrant dans la radicalisation. Adaptation du roman éponyme de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, l’œuvre s'inscrit dans une trilogie dressant le portrait de personnages, dans un contexte d'affrontement... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar Flerya Vende
Flerya Vende ·

Le cri de la confusion

Le cri de la confusion Afghanistan: Atiq est gardien d’une prison de femmes, la plupart condamnées à mort pour non respect de la charia. Lorsque Zunaira, ayant accidentellement provoqué la mort de son époux Mossen est condamnée à mort, ce farouche opposant aux talibans y voit une opportunité de fuir. Mais le match devant accueillir l’exécution est proche et avec Mussarat, son épouse malade,... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Une histoire de liberté ?

D'abord, j'ai beaucoup hésité sur le titre de ma critique... Et c'est ma discussion avec ma copine Lise à la sortie du cinéma, alors que je poussais mon vélo le long des quais. Avant même de critiquer le film, les scènes, l'image, l'émotion, nous étions trop immergée dans l'histoire et ce qui nous obsédait c'était :"Et à sa place, tu aurais fait quoi?" Coincée chez toi, entre quatre mur,... Lire l'avis à propos de Les Hirondelles de Kaboul

Avatar ceciledv
ceciledv ·