Affiche Les Hommes du président

Critiques de Les Hommes du président

Film de (1976)

Caught light

Film enquête, Les hommes du président a un double intérêt : celui de revenir, à l’époque, sur l’histoire de façon contemporaine et de dévoiler les coulisses de l’affaire du Watergate ; et aujourd’hui de nous instruire sur une page de l’histoire mais surtout sur ce qu’était le journalisme d’investigation il y a quatre décennies. Adapté du livre des deux journalistes... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Au revoir, au revoir, Présidennnnt ♫

J'aime bien les films d'enquête. Et si comme moi vous ne connaissiez que les grandes lignes du Watergate, il y a ici le plaisir du puzzle à assembler, le plaisir aussi de galérer à emboîter certaines pièces, d'être dans le brouillard. Les noms s'enchaînent, tout le monde occupe un poste à l'intitulé bien bureaucrate comme il faut, y'a un petit côté Maison qui rend fou. C'est qu'il ne s'agit pas... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

La pêche au gros avec sa b... et son couteau

L'histoire de ce film pourrait être celle d'une putain de fable. Celle de deux pêcheurs à la ligne qui ferrent le Gros poisson. Comme le dit Gorge Profonde, "il faut y aller pas à pas, pour resserrer l' étreinte..." Et voilà comment une petite affaire de cambrioleurs minables finit en crise majeure de la grande démocratie des Etats-Unis d'Amérique, prix Pulitzer en prime. Pakula... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Nix' movie

"Les hommes du président" fait partie de ces films nés sous la bonne étoile : ils rassemblent les bonnes personnes au bon moment et parviennent à transformer ce qui est au départ une suite d’heureux accidents en un tout parfaitement lié et nécessaire. La politique n'y est pas abordée directement mais plutôt donnée à voir à travers un effet de perspective qui l’inscrit d’autant plus... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar Artobal
Artobal ·

Critique de Les Hommes du président par Biniou

J'avais peur de ne pas réussir a rester sérieux devant ce film étant un grand fan de la classe américaine, mais en fait ça a été. Déjà qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que Gorges profondes était dans ce film et non une création du détournement. A part ça c'est super, palpitant de bout en bout, dynamique tout en étant très statique. Le gros point fort du film c'est... Lire la critique de Les Hommes du président

Avatar Biniou
Biniou ·

LES HOMMES DU PRESIDENT de Alan J. Pakula

Alan J. Pakula spécialiste de films politiques et paranoïaques, livre avec ce film son chef d'œuvre. Partant de la présence étonnante d'un grand avocat de la Maison Blanche au procès des poseurs de micros, en passant par la mise en cause d'ex membres des services secrets, puis de conseillers et de ministres du gouvernement Nixon. Ce film dénonce la corruption deux ans après l'affaire du... Lire la critique de Les Hommes du président

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Remake journalistique de David contre Goliath

Scandale du Watergate, espionnage du parti Démocrate, démission de Nixon en 1974 et de toute une administration. Surréaliste histoire de politique, le Watergate est souvent connu pour sa finalité : la démission du président du pays le plus puissant du monde. Mais l'histoire dans l'histoire, c'est d'aller trouver qui est aller titiller toute cette fourmilière, qui sont les... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar Halifax
Halifax ·

Gorge profonde

Un film que je voulais voir depuis longtemps, notamment en raison de son influence sur X-Files... Je n'ai pas été déçu : l'histoire est menée tambour battant ce qui n'est pas évident pour un film qui repose avant tout sur les dialogues. La mise en scène n'est pas négligée, il y a notamment un beau travail sur les plans du parking souterrain et ceux des bureaux qui peuvent être mis en... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar Coltaine
Coltaine ·

Les hommes du prézzzzz...

Avec les yeux d'un spectateur français de 2014, "Les hommes du président" constitue une vraie déception. En effet, la mise en scène brillante d'Alan Pakula et la complicité évidente des "Woodstein" (alias Robert Redford et Dustin Hoffman, tous deux fort crédibles) ne suffisent pas à maintenir un intérêt constant pour cette enquête journalistique inspirée de faits réels, qui aboutiront... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Les Hommes du président par Alligator

Outre les questions sur les faiblesses et la fragilité de la démocratie que soulève inévitablement ce film politique, il offre également un aspect original, un cinéma différent, qui marque mon histoire personnelle de cinéphage. C'est l'un des premiers films que j'ai vu de Redford et d'Hoffman. Un grand bouleversement! Je l'ai vu quand j'étais ado et l'ai revu hier soir. J'ai éprouvé une drôle de... Lire l'avis à propos de Les Hommes du président

Avatar Alligator
Alligator ·